Cette histoire-là
Alessandro Baricco2007

16.6

Ultimo Parri est un jeune homme qui vieillit en s'efforçant de remettre de l'ordre dans le monde. Il a cinq ans lorsqu'il voit sa première automobile, l'année de la course mythique Versailles-Madrid de 1903, dix-neuf le jour de la grande défaite de Caporetto en 1917, vingt-cinq lorsqu'il rencontre la femme de sa vie, et beaucoup plus le soir où il meurt, loin de sa campagne piémontaise natale.
Cette histoire-là est son histoire, qui nous emporte dans une course effrénée à travers le vingtième siècle, à laquelle l'écriture brillante et habile d'Alessandro Baricco confère une formidable vivacité, pour en faire une de ses plus belles réussites.

Titre original : Questa storia (2005)

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 352 pages | ISBN : 2070389804

2007 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 318 pages | ISBN : 207078150X

2014 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 288 pages | Sortie : 1er février 2014 | ISBN : 9788807884238

• Toons Le 19 Février 2014 à 08:43
    livre magnifique. Poétique. La lecture est laborieuse non pas à cause du style mais grâce au style. Cela nous apprend à mieux connaître Ultimo Parri. Un très gros coup de coeur.
  • Voonce Le 09 Novembre 2015 à 20:39
    Excellent, j'ai beaucoup aimé !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Avril 2016 à 15:38
    C'est une très belle histoire. Un roman sensible et poétique entre l'intime et le légendaire, comme son personnage principal.
  • Naulie Le 20 Septembre 2018 à 11:43
    J'aurais aimé y croire et être touchée par cette histoire de passions, mais le travail d'écriture m'a gênée : trop travaillé, trop expérimental, trop inégal. Je ne m'y suis pas retrouvée. Décidément, Baricco peine à avoir mes suffrages.
  • terrystad Le 01 Octobre 2021 à 17:14
    Très belle écriture. Le livre est divisé en plusieurs moment de la vie du protagoniste principal, prénommé « Ultimo »… le dernier… et ce nom est un choix délibéré de la part de l’auteur. Bonne route!
  • Beacakista Le 18 Juin 2022 à 23:20
    Une pépite. Un des meilleurs de l’auteur sans hésitation. Il y a tout son talent dans cette œuvre.
  • Au bonheur de lire Le 05 Août 2022 à 18:16
    J'adore l'auteur, mais je suis passée (en partie) à côté de ce roman. Le style est toujours merveilleux, mais je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'histoire. Peut-être n'était-ce pas le bon moment...
  • Analire Le 16 Novembre 2022 à 20:13
    Un roman poétique qui met en scène deux personnages complexes, qui évoluent et grandissent au début du XXème siècle, entre la naissance de l'automobile et la première Guerre Mondiale. Des chemins de vie que l'on suit avec volupté et passion. J'étais déjà une adepte d'Alessandro Barrico et je confirme son talent de conteur : j'ai beaucoup aimé.