Des fleurs à l'encre violette
Gilles Laporte2013

15.0

En Lorraine, de1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victore Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'instituteurs.

Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.

Avec ces vies pleines et attachantes, portées par un idéal, Gilles Laporte rend hommage à l'école publique naissante.

2017 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782812921193

2013 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• joyeux-drille Le 16 Janvier 2013 à 15:18
    Un roman très militant, plus que les précédents, ai-je trouvé. On retrouve cette IIIème République et ses profondes dissensions idéologiques, comme un miroir de notre France actuelle. Peut-être un peu trop manichéen malgré tout, mais on s'attache aux personnages, on revit les moments forts de la petite et de la grande histoire, tout ce qui faisait la vie du peuple dans les Vosges à cette époque.
  • Melimoli Le 10 Octobre 2017 à 09:43
    Un bon roman sur les débuts de la laïcité en France, et l'école gratuite et offerte à tous. Un intéressant portrait de Vosgiens courageux et militants. Je recommande.