Blitz, tome 2 : All clear
Connie Willis2013

Saga Blitz (Willis) Terminée

16.5

Londres, 29 décembre 1940 : l’une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au coeur de l’un des pires raids de l’époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au xxi e siècle. En attendant de trouver un moyen de s’échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d’après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements… et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l’Histoire à jamais. Quelle que soit l’ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s’engager dans un combat acharné contre le temps…

Titre original : Blitz, book 2: All Clear (2012)

2020 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert, Isabelle Crouzet | 920 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791028121655

2015 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 950 pages | ISBN : 9782290071908

2013 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert et Isabelle Crouzet | 701 pages | ISBN : 2352946336

2013 [E-book] Editions Bragelonne

2013 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | 701 pages | Format : AZW

2012 Editions Gollancz

2010 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 800 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2010

• melleaurel Le 30 Août 2013 à 22:12
    Un tome rempli de suspense, je suis passée du rire aux larmes ! J'ai adoré cette saga ! Un coup de coeur
  • Pandagarou Le 25 Septembre 2013 à 16:45
    J'adore Connie Willis qui peu importe ce qu'elle écrit réussie toujours à me happer dans ses histoires bourrées d'émotions
  • Lourinki Le 03 Décembre 2013 à 13:22
    J'ai encore plus aimé que Black out, que j'avais déjà adoré ! Enfin la réponse à toutes les questions que se posaient personnages et lecteurs depuis la fin de Black out ! Et ces réponses réservent beaucoup de surprises... J'ai lu All clear en anglais à la suite pour ne pas devoir attendre la version française (1 an plus tard !), heureusement, sinon j'aurais perdu le fil, c'est assez complexe !
  • Nefertari Le 10 Septembre 2014 à 17:26
    Le génie de Willis se cache juste derrière un gros sentiment de frustration qui gâche un peu la 1ère partie du récit. Passées ces pages, on apprécie à sa juste valeur la virtuosité et la précision de l'intrigue. Ajoutons à cela un passionant travail de documentation et un final haut en émotions. A lire très rapidement après le tome 1 +++.
  • Dans l'aile Ouest Le 29 Août 2015 à 17:19
    Je confirme: à lire dans la foulée du premier tome. Si on fait abstraction des (trop) nombreux elements historiques, l'intrigue est juste géniale !
  • Frankie Le 01 Septembre 2015 à 20:34
    Passionnant à lire ! Alors que j'avais regretté que le premier tome soit trop centré sur l'historique aux dépends des voyages dans le temps, ce tome-là allie les deux de façon magistrale. J'ai vraiment adoré !
  • Benben Le 26 Septembre 2016 à 11:58
    Après un Tome 1 qui m'avait beaucoup déçu (je m'attendais à beaucoup de SF alors que c'est le récit de la vie pendant le Blitz, et ce récit alternait entre l'intéressant et l'inutile à mon sens), ce Tome 2 m'a beaucoup plus captivé. L'intrigue avance réellement, et les pièces du puzzle se mettent habilement en place. Moins de blabla inutile, et des passages poignants.
  • Leelo Le 01 Mars 2017 à 19:02
    J'ai été complètement réabsorbée par l'univers après quelques pages (le temps de resituer qui est qui après avoir lu le premier tome il y a un an). Ça bouge, il n'y a plus ce côté redondant qui était un peu dérangeant dans le premier et on se surprend à vivre au fil des émotions des personnages! Au point que je me sens un peu vidée après cette course frénétique dans le Londres du Blitz!
  • coldtroll Le 29 Juillet 2017 à 18:55
    A peine mieux que le précédent. J'ai l'impression, de rebondissement en rebondissement, de toujours lire la même recette (même les personnages en conviennent, un comble !). A un détail près, la fin ne laisse aucune surprise tant elle est convenue. Reste une description très documentée de Londres pendant la guerre. Lassant.
  • Manue Le 07 Mai 2018 à 02:39
    J'ai adoré cette suite de Black-out. J'ai été un peu déstabilisée par les mystères qui restent à la fin de la lecture, mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce roman. Je conseille de lire les deux tomes d'un seul coup. :)
  • Panda Laveur Le 17 Septembre 2020 à 00:09
    Un tome palpitant où tout s'enchaîne à la perfection
  • AliFantasque Le 11 Mars 2021 à 17:47
    Malgré les nombreuses longueurs qui ont parcouru l'ensemble de cette fresque et mes envies de meurtre envers l'autrice (visiblement très influencée par Agatha Christie à qui elle fait de nombreuses fois référence), je n'ai qu'un commentaire à faire sur ce final : wow wow wow !
  • Dévoreur de Books Le 10 Août 2021 à 12:23
    Une ambiance, une immersion dans la seconde guerre mondiale assez impressionnante par les détails, les descriptions proposées par l'autrice. J'ai encore trouvé le rythme un peu faiblard, 200 pages de moins auraient rendu le récit plus dynamique. Bonne lecture.
  • Tegan Le 22 Août 2021 à 22:19
    Un deuxième tome passionnant. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, l'histoire m'a happée si bien que je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Et le roman est toujours bien documenté sur l'histoire de la deuxième guerre mondiale à Londres.
  • Cyan Le 03 Mars 2022 à 10:53
    Passionnant et encore plus palpitant que le 1er tome. J'étais triste de refermer définitivement le livre et de quitter les personnages.
  • Didinebzh29 Le 17 Avril 2022 à 18:50
    L'histoire est aussi intéressante que celle du 1er tome mais difficile de suivre vu les aller et retour entre les différentes années. Certaines longueurs ont entaché mon plaisir mais la fin m'a permis d'apprécier l'ensemble du roman