15.3

Afin de connaître qui, de l'homme ou de la femme, fut à l'origine de l'infidélité, le prince d'un royaume imaginaire se livre à une bien curieuse expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, sont élevés loin de toute civilisation, en des maisons séparées, de sorte qu'ils ne se sont jamais vus. 18 ans ont passé, et le rideau se lève : " On peut regarder le commerce qu'ils vont avoir ensemble comme le premier âge du monde ; les premières amours vont recommencer, nous verrons ce qui en arrivera "... La dispute et L'île des Esclaves, comédies en un acte parmi les plus abouties du répertoire de Marivaux, nous font entrevoir toute la modernité d'une langue triomphante unissant le cœur à l'esprit.

2017 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782210756847

2009 Editions Folio (Plus classiques)

• BlueMoon Le 06 Juillet 2018 à 01:49
    J'ai aimé l'ironie et les piques de l'auteur sur les deux sexes : l'inconstance, comme la fidélité, n'est pas genrée ! J'ai souri plusieurs fois, et je pense que je prendrai plaisir à étudier la pièce plus en détails !
  • LiqueurAmère Le 28 Juillet 2018 à 01:00
    La télé-réalité n'a rien inventé ! Déjà Marivaux avait eu l'idée d'observer les roucoulades inconstantes de jeunes gens naïfs et stupides, et autant dire que dans cette "Dispute", chacun, hommes comme femmes, en prend pour son grade. En plus de ce dispositif aussi amusant qu'inquiétant, la langue marivaudienne est délicieuse et jubilatoire.
  • Adrichouuu Le 10 Janvier 2019 à 23:17
    J'ai vraiment bien aimé cette pièce c'est cours et efficace. Je recommande cette pièce qui "psychanalyse" les relations amoureuses en inconstanec et fidélité
  • Genesis Le 04 Juillet 2023 à 14:10
    Deuxième lecture, mieux apprécié, mieux compris les nombreuses subtilités qui parsèment cette œuvre dans un langage riche qu'il est difficile à comprendre mais vaut le coup quand on a les clés!
  • Truite Le 15 Juillet 2023 à 22:35
    C’est une pièce subtile et drôle, une comédie en bonne et due forme. L’édition folioplus fournit en outre un appareil critique de qualité, qui donne vraiment du sens au texte.