Un Anglais sous les tropiques
William Boyd1984

16.5

Nul héros n'a été autant bafoué que dans cette satire typiquement britannique. Morgan Leafy, fonctionnaire en titre, traqué par l'alcool et l'embonpoint, n'en peut plus de démêler les gaffes et calamités qu'il provoque. Au fin fond d'une contrée de l'Afrique occidentale, dans l'empire de Sa Très Gracieuse Majesté, Leafy se voit en effet chargé d'une délicate mission funéraire. Hautement flattée, son ambition croît alors démesurément, au point qu'il tente de séduire à grande vitesse la fille de son supérieur hiérarchique. Mais, dès lors, la situation va échapper à son entendement. Tiraillé entre l'hypocrisie coloniale de son administration et les traditions parfois surprenantes des populations locales, le modeste fonctionnaire bascule dans l'horreur et l'absurde.

Titre original : A Good Man in Africa (1981)

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Christiane Besse | 404 pages

1982 Editions Penguin books (Fiction)

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 1er janvier 1981

• Tina56 Le 20 Juillet 2019 à 11:51
    Traînant dans ma PAL depuis de nombreuses années, je n'étais pas très motivée pour le lire. Il m'avait été offert, je ne l'ai donc pas choisi. Comme j'ai décidé de réduire ma PAL, un peu par hasard, je l'ai choisi. Et surprise ! Je n'ai pas été déçue, j'ai eu du plaisir. Les personnages sont assez antipathiques, à part le Dr Murray, mais ils ont le don de se mettre dans des situations impossibles.