L'enfant de Calabre
Catherine Locandro2013

Lorsqu'elle pousse la porte de l'agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d'Indochine, en compagnie d'une inconnue. A Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme blonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu'elle souhaite bien plus encore, c'est découvrir enfin qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs - de Diên Bien Phu à Cittanova -, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l'injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu'à son issue inattendue ?

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782266244916

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 18 Janvier 2013 à 14:38
    Je sors bouleversé de cette lecture. Entre auto-fiction et pur roman, entre la Calabre et Nice, entre Diên Biên Phu et Gênes, Catherine Locandro emmène Frédérique, son personnage, avec laquelle elle a bien des points communs, à la recherche d'un père qu'elle a connu sans le connaître. Ce qu'elle va apprendre n'a pas fini de changer sa vie, elle qui a tant de mal à se construire une identité propre