Au fond du zoo à droite : Découvertes récentes et intéressantes sur le règne animal
Edouard Launet2009

15.8

Il fallait s’y attendre. Après avoir fouillé Au fond du labo à gauche, titre de son premier livre qui nous éclairait sur des recherches quelque peu obscures, Edouard Launet nous entraîne Au fond du zoo à droite. Car en matière de travaux scientifiques inattendus, la zoologie n’a rien à envier aux autres sciences. Des thèmes aussi inattendus que l’ivresse de l’éléphant, la piqûre de l’ornithorynque, le libre-arbitre de la mouche ou l’hypertension de la girafe se révèlent riches d’arrière-plans métaphysiques.

« Pour l’heure, l’homme (Homo sapiens) reste le seul animal qui s’essaie à écrire des livres sur les autres animaux. Cela ne lui confère aucun avantage évolutif particulier, mais la tâche l’occupe paisiblement. Cette nouvelle tentative sera, nous l’espérons, de nature à distraire quelques lecteurs. De toute manière, le résultat est destiné in fine à alimenter les larves de divers insectes papivores, auxquels nous souhaitons par avance bon appétit. » E. L.

2009 Editions Points (Sciences)