Dix rêves de pierre
Blandine Le Callet2013

15.8

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d’évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l’on vient d’offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l’étouffant huis clos d’un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d’autres encore...
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
Dix « rêves de pierre » pour conjurer l’oubli

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Stock (La Bleue)

• Lou lit la Le 30 Janvier 2013 à 13:14
    Un coup de coeur ! Ces nouvelles nous happent, nous font voyager et découvrir les derniers jours de ces personnes, j'en aurai voulu davantage !
  • Joilire Le 14 Février 2013 à 23:11
    J'ai bien aimé. Je le conseille à ceux qui aiment imaginer les vies qui se cachent derrière certaines tombes et épitaphes.
  • pilyen Le 07 Mars 2013 à 12:24
    Dix nouvelles inégales autour d'un projet sur les derniers soupirs .
  • tea-books Le 22 Mars 2013 à 08:23
    Nouvelles originales imaginées à partir d'épitaphes. J'ai beaucoup aimé la fin où l'auteur nous explique ses choix de personnages.
  • Juliah Le 06 Avril 2013 à 10:36
    Un recueil qui part d'une idée de départ originale, mais dont les nouvelles sont très inégales, et le style parfois un peu maladroit. Agréable à lire, mais c'est loin du coup de coeur pour moi...
  • Candide Littéraire Le 11 Octobre 2013 à 11:58
    Un recueil de nouvelles réussit pour l'auteur talentueux de la ballade de Lila K. Un seul regret pour ma part que le recueil ne se soit pas plus attardé dans l'antiquité.
  • Asyllia Le 17 Novembre 2014 à 20:14
    Parfait pour la toussaint... ou pour le reste de l'année. J'ai adoré ces nouvelles. Certaines plus que d'autres.
  • Luciole Ecarlate Le 03 Février 2016 à 11:03
    Un recueil magnifique écrit à partir d'épitaphes trouvées dans les cimetières d'Europe. Chaque nouvelle nous plonge dans une autre époque (et, bien souvent, dans une autre tragédie.) Un concept original et un beau voyage dans le temps!
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 16:32
    Concept original, intéressant de découvrir les épitaphes après chaque histoire. Les explications données à la fin du livre sont agréables à lire et à découvrir.
  • Yalerose Le 04 Avril 2020 à 17:13
    Un excellent concept qui font de ce livre (trop) court une petite pépite qui se dévore d'une traite
  • witchy.ali.ce Le 30 Juin 2022 à 23:45
    Un recueil doux et amer, ce concept de nouvelles sur la vie et la mort est superbement mis sur le papier. Le Callet je l'avais découverte avec La ballade de Lila K (que je surconseille) et j'ai adoré retrouvé son style et ses mots. Bref petit coup de coeur.