Chants / Canti
Giacomo Leopardi1818

15.8

Vers 1816, au fin fond d'une province pontificale d'Italie du Nord, un jeune homme mélancolique, pétri de lectures érudites, s'apprête sans espoir à l'«oeuvre de sa vie». Ce jeune homme, c'est Giacomo Leopardi. Il écrit des poèmes renouant avec la plus haute tradition italienne, celle qui remonte à Pétrarque et au Tasse : en 1831 paraît la première édition des Canti. De la véhémence des premières canzones (A Angelo Mai, Brutus) aux méditations nocturnes des idylles (L'Infini, Le soir du jour de fête, A la lune), en passant par les grands poèmes philosophiques (Le genêt), le poète chante la solitude et l'exclusion, le temps répétitif et destructeur, le destin et la perte... Tour à tour élégiaque et révolté, nihiliste et exalté, Leopardi inaugure une forme nouvelle de lyrisme - un lyrisme décanté de toute mièvrerie : du moi au nous, sa voix déplore au nom de tous la souffrance d'être. «On peut dire de la poésie lyrique qu'elle est la cime, le comble, le sommet de la poésie, qui est elle-même le sommet du discours humain», écrivait-il dans son grand journal intellectuel, le Zibaldone. Ce recueil d'une noire beauté inspira des esprits aussi divers que Schopenhauer, Sainte-Beuve, Musset, Nietzsche, Laforgue, et, plus récemment, Walter Benjamin ou Giuseppe Ungaretti.

Titre original : Canti (1818)

2011 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty | 384 pages | ISBN : 9782743622213

2005 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Michel Orcel | 342 pages

1982 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par F.-A. Aulard, Juliette Bertrand, Philippe Jaccottet et Georges Nicole | 264 pages | Sortie : 25 mars 1982

• colorful1121 Le 24 Février 2020 à 22:49
    J'ai sûrement compris peu de choses, mais ce recueil m'a émue.