Le lion du Caire
Scott Oden2013

13.8

Sur les berges du Nil sans âge, depuis son palais, le jeune calife Rachid al-Hasan règne sur un empire croupissant. Le Caire est noyé sous les intrigues. À l’ombre de la mosquée grise, les généraux et les émirs rivalisent d’ambition sous les yeux du grand vizir. Dans les souks bondés et les ruelles étroites, des factions s’opposent, réduisant leurs adversaires au silence par le meurtre et la terreur. L’Égypte saigne. Et l’odeur attire ses ennemis comme autant de requins : le kurde Shirkuh, tout d’abord, un aventurier bravache au service du pieux sultan de Damas ; Amaury, ensuite, roi chrétien de Jérusalem, homme à l’insatiable cupidité dont les chevaliers ont faim de bataille.

Pourtant, tout n’est pas perdu. Il est un vieil homme, vivant sur une lointaine montagne dans une contrée reculée, qui a pouvoir de vie et de mort sur les factions en guerre du monde musulman. Il décide de venir en aide au calife et envoie à ces fins en Égypte son arme la plus puissante : un seul homme. Un Assassin qu’on appelle l’Émir du Couteau…

Titre original : The Lion Of Cairo (2010)

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Patrice Louinet | 480 pages | Format : ePub

2013 Editions Bragelonne

• Walpurgis Le 15 Août 2017 à 10:26
    Une ambiance bien retranscrite mais un héros antipathique, trop de manichéisme et des éléments dont on ne sait que faire dans un one shot (si ça reste ainsi).
  • DEMOCRATZ Le 26 Mars 2018 à 18:30
    Excellente histoire pleine de rebondissements et riche en émotions. Une fois le livre terminé, il est difficile de quitter le charismatique "Emir du couteau" avec lequel on a tremblé durant toute cette sanglante histoire. La fin de l'intrigue nous laisse prévoir une suite mais à ce jour, l'auteur ne l'a pas encore écrite !!!
  • Tsubasa Kayla Le 29 Janvier 2024 à 19:19
    Particulier, différent. Un peu de mal à suivre au début entre les différents personnages et leurs différents noms. Intéressant, mais j’ai pas trop adhéré.