Les yeux plus grands que le ventre
Jô Soares2013

13.1

Dans le Rio de Janeiro de l'immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s'attaque qu'aux femmes très grosses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l'attachée de l'ambassade d'Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l'enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte.
Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu'elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Titre original : As Esganadas (2011)

2014 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 318 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 2070456080

2013 Editions des Deux Terres

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 240 pages | ISBN : 2848931329

• joyeux-drille Le 06 Octobre 2014 à 22:57
    Un polar gastronomique et grand-guignolesque, aux personnages plus déjantés les uns que les autres. Une plongée pleine d'humour dans la dictature brésilienne de la fin des années 30. Entre Mello, le commissaire négligé qui déteste l'opéra, Esteves, le puits de science, ex-policier reconverti dans la pâtisserie, Calixto le candide et Diana l'aventurière, on est servi. Sans parler du tueur gratiné.
  • Soundandfury Le 23 Décembre 2014 à 20:06
    Je trouve le commentaire de Joyeux Drille bien plus réussi et alléchant que le roman :)
  • Maman tu lis quoi Le 03 Août 2016 à 16:22
    J'ai été un peu déçue par la construction du roman car l'idée des meurtres aurait pu être mieux exploitée.
  • Fan2polar Le 17 Août 2016 à 16:32
    A trop vouloir jongler entre le polar et "l'humour", cela donne un roman qui cherche son point d'équilibre tout le temps ! Il y avait de l'idée mais, malheureusement, cela n'aboutit pas ... Juste la moyenne pour moi, 11/20 !
  • MissTeac Le 07 Octobre 2021 à 00:27
    j'ai trouvé ce livre drôle du début à la fin. Les personnages (dont les noms sont bien durs à retenir) forment une équipe improbable pour résoudre cette mystérieuse enquête. Une belle découverte!
  • Panda Laveur Le 01 Septembre 2022 à 00:05
    Un polar humoristique et sympathique sans être transcendant