La Foire aux vanités, tome 1
William Makepeace Thackeray1855

15.0

Ce livre est, comme le souligne l'auteur lui-même, un "roman sans héros", une fresque unanimiste.
Deux personnages principaux s'en détachent cependant, anciennes compagnes de collège : Amelia Sedley et Becky Sharp. A travers ces deux femmes, Thackeray peint sans pitié, avec un humour méchant et allègre, la société anglaise du début du dix-neuvième siècle.

Titre original : Vanity Fair (1848)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 2 février 2021 | ISBN : M291020

1992 Editions P.O.L (La Collection)

Française Langue française | Traduit par Georges Guiffrey | 493 pages

• Parthenia Le 31 Mars 2013 à 09:08
    L'auteur nous brosse une grande fresque sociale et nous fait découvrir à travers une galerie de personnages le monde de la grande bourgeoisie montante, celui des aristocrates, parfois déclinants mais toujours arrogants, les petites gens qui les entourent et les servent, les militaires. Il se livre à un véritable jeu de massacre avec une ironie féroce pour le plus grand plaisir du lecteur.
  • ElBaathory Le 16 Février 2021 à 09:01
    Un premier tome assez dense et conséquent à découvrir. J’apprécie la palette de personnages aussi variés que nuancés qui nous est présentée mais je regrette quelques longueurs freinant mon rythme de lecture.
  • BranWyllt Le 22 Octobre 2022 à 13:09
    Dans ce théâtre de la Vanité, les masques s'échangent, apparaissent et disparaissent à la vitesse d'un sourire. Aussi, faîtes vos jeux ! Pariez bien et devinez qui, parmi tous ces personnages, incarne au mieux cette Foire aux Vanités.