L'inquisiteur
Mark Allen Smith2013

16.5

Parfois la vérité est la pire des tortures… Geiger a un don : il décèle le mensonge au moment où il l’entend, et dans son métier –« la recherche d’informations » comme l’appellent ceux qui la pratiquent –, ce don est précieux. Ses clients, riches et impitoyables, sont les multinationales, les agents du gouvernement ou la mafia. Les méthodes de cet expert dans l’art d’interroger vont de l’agression brutale à la manipulation psychologique complexe, et il arrive toujours à ses fins. Il fait rarement couler le sang mais sait amener ses victimes au point où la souffrance s’efface devant la peur. Être un professionnel de la torture ne l’empêche pas cependant d’avoir un strict code de conduite et il refuse de faire son travail sur des enfants, des vieillards ou des infirmes qui seraient incapables de supporter la question. La vie de l’Inquisiteur bascule le jour où un client veut faire passer aux aveux Ezra, un jeune garçon de douze ans. Sans réfléchir aux conséquences, Geiger l’arrache aux griffes de son ravisseur et met alors le doigt dans un engrenage qui va faire voler sa vie en morceaux. En compagnie de son partenaire Harry, de sa sœur psychotique Lily et d’Ezra, Geiger entame une course poursuite au cours de laquelle de brûlants secrets politiques et personnels éclatent au grand jour.

Titre original : The Inquisitor (2012)

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 2266215604

2013 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

• Knit Spirit Le 24 Février 2013 à 18:21
    Un bon thriller mais parfois certaines scènes sont à la limite du supportable
  • pomm Le 03 Mars 2013 à 18:09
    Trop de torture pour moi, mais assez intriguée pour aller jusqu'au bout du récit!
  • achille49 Le 16 Mars 2013 à 00:43
    Un style enveloppé, acéré avec un véritable sens de la mise en scène et du scénario du polar noir, Marc Allen Smith réussit un coup de maître. A dévorer sans modération
  • Zugo Le 01 Août 2013 à 20:20
    Epoustouflant, un des meilleur thriller que j'ai lu.
  • joyeux-drille Le 16 Septembre 2013 à 09:31
    Un vrai thriller, haletant, sous tension permanente, avec un personnage qu'on croit monolithique, dur, sans âme, mais qui recèle en fait bien des secrets et des failles. L'intrigue repose aussi beaucoup sur l'identité et les motivations de ses clients qui deviennent ses adversaires. Quelques scènes difficiles, pour cause de torture. Geiger, c'est un peu le mélange entre le Mentaliste et Dexter.
  • Aurelie Lef Le 09 Juin 2020 à 09:54
    Je n'ai vraiment pas accroché, c'est un abandon pour moi.