La Désobéissance d'Andreas Kuppler
Michel Goujon2013

14.7

Février 1936. Les Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen ont été une opération de communication réussie pour les nazis. Alors que le IIIème Reich entre dans sa phase triomphante, Andreas Kuppler, chroniqueur sportif réputé, traverse une crise existentielle. En acceptant de prendre sa carte du NSDAP n’est-il pas devenu un pantin du pouvoir ? La dépression de Magdalena, son épouse, exacerbe son malaise. L’avènement d’Hitler, garant de la prospérité du pays, la réconforte partiellement. Mais la frilosité de son mari à l’égard du Chancelier achève de l’inquiéter.
Pendant ce temps, la traque aux ennemis du Reich s’intensifie. Une liste de journalistes, susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’État, circule. Andreas, qui, lors de ces JO d’hiver, a osé fréquenter des journalistes américains (dont 1 sur 3 était juif) et écouter du jazz et du blues, est passé du côté des suspects, des anti-allemands. La Gestapo, qui veut le faire tomber, lance sur lui sa machine implacable. L’étau se resserre sur la famille Kuppler.

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 13 Février 2013 à 12:39
    Un couple à l'épreuve du nazisme. En 1936, Andreas et Magdalena se sentent peu concernés par la vie politique du pays. Ils ne sont ni partisans convaincus, ni opposants farouches. De simples citoyens qui essayent de vivre leur vie. Mais l'idéologie les rattrape bientôt, lui, journaliste sportif, elle, femme en quête de maternité. Confrontés à l'impitoyable machine nazie, comment réagiront-ils ?