14.0

"La plupart des tueurs en série n’ont rien à voir avec les mythes qu’ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d’un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler, Gacey, Williams, Merrin et des centaines d’autres sur cette liste, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d’élèves ou aux matchs de base-ball de Little League, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres, et ils récitent peut-être même le Notre Père avec vous, lors de vos réunions de famille."
Ainsi parle Jack Scott, directeur de l’agence fédérale en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers. Lorsqu’une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, c’est le début d’une chasse à l’homme impitoyable. Jack, qui pensait avoir tout enduré, devra affronter son passé pour mettre la main sur un tueur atypique, aussi pervers que machiavélique.

Titre original : Just Killing Time (1992)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 2266216716

2013 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Johan-Frederik Hel Guedj | 765 pages

1992 Editions New English Library

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 03 Mars 2013 à 15:12
    Quelle différence entre un tueur en série et le policier qui le poursuit ? La capacité du second à ressentir des émotions. Voilà le point de départ de ce roman magistral. Des flics sur le fil du rasoir traquent des tueurs impitoyables qui ne s'arrêteront qu'une fois mis hors d'état de nuire, à tout prix. Leur détermination pourrait leur faire franchir la porte des enfers en perdant leur humanité.
  • Nelfe Le 05 Août 2013 à 19:27
    Plusieurs histoires en une. Un roman violent dans les faits et les idées. Des scènes de meurtres, obsènes et glauques, sont décrites avec minutie et peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Pour les autres, un roman qui fait mal au bides et qui suscitent bon nombre d'émotions, jusqu'à nos plus vils. Dérangeant et suprenant. A lire.
  • marie-perrine Le 11 Septembre 2013 à 22:27
    Tout à fait d'accord avec Joyeux drille et Nelfe !
  • mamzelle orel Le 29 Juin 2014 à 22:20
    Excellent roman, très bien écrit, d'un réalisme saisissant !!
  • Steflelef Le 16 Mars 2015 à 19:20
    Une histoire d'une grande noirceur qui entremêle les différents destins des protagonistes, qui nous passionne et nous tire toujours plus avant jusqu'au dénouement.
  • Amnel Le 05 Avril 2015 à 23:22
    J'ai été happée par l'histoire pendant près de 500 pages puis d'un seul coup le soufflé est retombé mais je ne comprends pas pourquoi. Le fait que ce ne soit pas mon genre de prédilection y est sans doute pour quelque chose. J'abandonne pour le moment mais j'espère le recommencer un de ces jour. De ce que j'ai lu, en tout cas, c'était vraiment poignant et flippant.
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:44
    Bon polar. Je me suis mise très rapidement dans ce bouquin et ait réellement été prise dans l'histoire, les détails sur ce qui font un tueur en série "récréatif" sont plutôt intéressants. On regrette quelques passages un peu lourds, mais dans l'ensemble vraiment très bien.
  • Djools Le 18 Avril 2016 à 22:18
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour passer les 200 premières pages, le style est un peu décousu au début, mais finalement ça vaut le coup de persévérer. Entre Dexter et Esprit criminel... un bon polar.
  • Les lectures de Pippin Le 22 Octobre 2020 à 08:16
    Très intéressant, la psychologie des enquêteurs contre celle des meurtriers est très bien amenée malgré plusieurs passages qui m'ont semblé un peu trop longuets.
  • Cece44 Le 10 Mai 2021 à 18:28
    Lecture assez mitigé, par moment j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il y a pas mal de longueurs mais les personnages était pas mal intéressant