Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Une seconde avant noël

de Romain Sardou (2005)

16.5

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...

Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

2006 Editions Pocket

2005 Editions XO

2005 Editions France Loisirs

• Valou Le 01 Juin 2010 à 13:38
    Génial !
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:16
    Un beau petit conte de Noël ...
  • Marionnette Le 08 Décembre 2010 à 19:14
    Un conte original et sympathique.
  • JessLivraddict Le 25 Décembre 2010 à 19:18
    Un merveilleux petit conte de Noël ! À lire pour retomber en enfance le temps d'une lecture :D
  • Candide Littéraire Le 24 Janvier 2011 à 10:25
    De l'humour, de la fantaisie, de la légèreté, des personnages attachants, de l'originalité. Que du bonheur !
  • Jennifer Le 21 Novembre 2011 à 17:40
    Un magnifique conte. L'on retrouve toute la magie de noël ! Merveilleux
  • LoloLecture Le 17 Décembre 2011 à 11:48
    Un conte magnifique et féérique, j'ai adoré!
  • Setsuka Le 18 Décembre 2011 à 17:00
    Un magnifique conte de Noël qui ravira petits et grands !
  • pimousse Le 20 Décembre 2011 à 06:28
    Quel beau conte... ça laisse rêveuse...
  • tinelire Le 16 Janvier 2012 à 16:32
    je suis surprise de lire que ce conte est donné "léger", avec de l'humour et de la fantaisie ; c'est en effet un très bon conte mais dans la veine des contes anciens avec une grande part à la noirceur , proche des freres Grimms ou d'un Dickens ....et pas vraiment pour "les petits"!un très bon livre+
  • Ingrid59 Le 04 Décembre 2012 à 17:22
    Un superbe roman, une histoire magique, exaltante, pleine de rebondissements, de surprises et d'émotions ! Un joli conte, intelligent, sensible et bien écrit, à lire pour retrouver l'esprit de Noël et cultiver son âme d'enfant !
  • lilinice Le 15 Décembre 2012 à 21:40
    Un conte de Noël merveilleux...parfait pour ce mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et retrouver un peu son âme d'enfant...
  • Mister Danglard Le 17 Décembre 2012 à 09:59
    En pleine période de fêtes ce livre dégage une magie communicative...j'en ai encore des étoiles pleins les yeux !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Décembre 2012 à 09:56
    Une très belle lecture, originale, qui nous transporte dans un monde féerique, malgré le début particulièrement difficile et sombre. Une histoire qui nous transporte complètement dans le monde merveilleux de Noël et des fêtes de fin d'année. :)
  • C'era una volta Le 29 Décembre 2012 à 19:35
    Un conte de Noël immersif à partager en famille. ROMAIN Sardou est un conteur de talent comme l'était Dickens. Pour qui veut prolonger la féérie de Noël!
  • nanet Le 30 Décembre 2012 à 10:32
    Un joli conte de noël, avec de la magie, des lutins, de l'amour... et cet esprit de noël que j'aime. Bravo pour ce conte, l'ambiance très sombre des premières pages et l'inventivité, la création du mythe... à lire pour continuer à croire ^^
  • stellade Le 05 Janvier 2013 à 18:52
    Un conte que j'imagine bien voir au cinéma ...Un délice.J'ai eu les larmes aux yeux et j'ai souris.Un beau conte de Noël
  • delphegore Le 21 Octobre 2013 à 22:01
    je découvre cet auteur et son très joli conte de Noël, je le recommande vivement
  • MarionJB Le 31 Décembre 2013 à 13:03
    Il n'existe pas de meilleur livre pour redonner le goût de la magie de Noël. Un conte à la Dickens, avec une bonne touche de fantastique, un roman merveilleusement écrit et poignant. L'auteur parvient avec un talent monstre à nous dévoiler chacun des mystères qui font la magie du Père Noël, et pourtant, la magie de Noël se déploie dans nos yeux !
  • ramettes Le 01 Janvier 2015 à 16:58
    Un conte qui m'a plu mais dont j'ai perdu l'intérêt à un moment... je l'ai fini mais mon enthousiasme s'est étiolé !
  • Arwen Le 07 Janvier 2015 à 15:09
    Premier tome INCROYABLE! Superbe!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:31
    je n'ai pas tellement aimé... original, certes... et j'ai bien aimé d'autres livres de cet auteur, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à m'y mettre. a relire peut être ?
  • Florie Le 15 Avril 2015 à 16:29
    J'ai trouvé le livre assez enfantin, cependant ca reste quand même un bon petit moment de lecture qui nous replonge dans notre enfance. Mignon mais sans plus .
  • Pitch75 Le 30 Novembre 2015 à 17:26
    Un magnifique conte qui vous emporte dans la magie de noel.
  • Livriotte Le 28 Décembre 2015 à 18:56
    Un joli conte qui retrace l'histoire du Père Noël. Une lecture parfaite pour la saison, qui nous ramène en enfance et prolonge la magie de Noël.
  • cami4 Le 19 Mai 2016 à 15:43
    un conte qui a mon gout durée en longueur mais cela reste une belle histoire
  • Mlle Alice Le 12 Décembre 2016 à 09:46
    Je suis passée à côté, peut-être que j'en attendais trop...
  • isalitdeslivres Le 14 Décembre 2016 à 11:59
    C'est beau c'est exactement dans l esprit de noël on s attache au petit Harold et pour la première fois j'ai pleuré en lisant un livre . Coup de coeur
  • dadouche Le 27 Décembre 2016 à 13:06
    Premier livre de Romain Sardou que je lis et je ne suis pas déçue. Il nous offre un conte merveilleux, une jolie histoire qui nous fait voyager dans un monde magique où se côtoient lutins, rennes volants, fées et enfants. Une lecture, à la Dickens, parfaite pour cette saison pour nous faire redevenir un enfant. Une lecture émouvante que je conseille aux petits et aux grands enfants.
  • Loca des livres Le 28 Décembre 2016 à 20:50
    Un livre très mignon à lire en période des fêtes de fin d’année. Bien qu’elle n’arrive que très tardivement, la magie de Noël est au rendez-vous grâce à une histoire bien construite, des personnages attachants et des contes et légendes utilisés à bon escient. Une très bonne lecture!
  • Nonomione Le 03 Janvier 2017 à 10:46
    Joli conte mêlant ambiance dickensienne et fantastique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, notamment quand il s'adresse directement au lecteur ou avec les titres des chapitres.
  • lulubel Le 21 Janvier 2017 à 22:46
    Un merveilleux conte de Noël pour petits et grands. Je le conseille même aux grands qui ont perdu leur âme d'enfant !
  • Padawan Tiff Le 03 Mars 2017 à 21:20
    Une énième histoire sur les origines du père noël. Je pense que j'en ai trop lu pendant le cold winter challenge ce qui fait que j'ai été un peu déçue.