La colère des aubergines
Bulbul Sharma2002

15.2

Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort...
: quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie.
Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

Titre original : The Anger of aubergines (2002)

2014 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782809709728

2002 Editions Philippe Picquier (Poche)

• latitesib Le 20 Avril 2010 à 14:43
    Une véritable petite merveille ^^
  • Heloïse Le 30 Juin 2010 à 20:18
    A lire et à mettre en pratique, absolument !
  • Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 21:06
    Je n'ai pas vraiment accroché.
  • M.Kate Le 30 Juin 2015 à 12:56
    Des petites pépites de la vie quotidienne, parfumées d'épices, de légumes ou de sucre. J'ai adoré, et les recettes mettent l'eau à la bouche
  • Vaness'Books Le 13 Août 2015 à 01:05
    une lecture pas inintéressante mais qui ne restera pas graver dans ma mémoire
  • Nimue20 Le 16 Octobre 2016 à 10:43
    Une très jolie découverte, des histoires de vie très savoureuses et des recettes de cuisine qui donnent envie! J'ai pu voyager quelques heures en Inde grâce à cet ouvrage .
  • Panda Laveur Le 09 Novembre 2020 à 02:19
    Un livre qui donne faim ! Mais la gourmandise exotique de ces nouvelles cache souvent une saveur douce-amère pour ces femmes prisonnières de leur caste, leur mariage ou leur sexe. Une jolie découverte
  • Garance Shan 山彩 Le 08 Février 2022 à 11:39
    Savant mélange entre des petites histoires baignées de culture indienne et de savoureuses recettes de cuisine. J'ai parfois trouvé certaines nouvelles trop simples, mais ça reste une bonne lecture dans l'ensemble.
  • owlhazel Le 15 Août 2022 à 20:36
    Un excellent petit ouvrage composé de nouvelles et de recettes. Sous couvert de parler de cuisine, c’est en fait la condition des femmes en Inde qui est abordé. J’ai adoré le format, il y’a de l’humour, de la beauté, de la noirceur, de la tristesse, de l’amertume… je recommande !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 07 Octobre 2022 à 13:43
    Des nouvelles sympathiques autour du quotidien ou de grandes étapes d'une vie en Inde, et quelques recettes qu'on a envie d'essayer.
  • NellyLZ Le 21 Octobre 2023 à 11:16
    Je pensais découvrir un roman feel good un peu cozy mais c'est de la triste réalité de la condition des femmes en Inde dont il s'agit. Ces tranches de vie m'auront laissées un goût amer et les recettes parsemées tout au long de la lecture n'auront pas réussies à me sortir des injustices, abus et mesquinerie de certains personnages.
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 16:50
    Des nouvelles aux odeurs épicées, aux couleurs flamboyantes dignes des plats colorés venus des Indes. J'ai beaucoup aimé ce petit recueil car les petites histoires sont plutôt sympas et elles sont toutes accompagnés de recettes à tester ! J'ai passé un bon moment de lecture même si la triste conditions des femmes m'a souvent fait lever les yeux au ciel.