Dans la forêt
Edna O'Brien2003

12.9

FAIBLE

«Un bois à cheval sur deux comtés et plusieurs communes, un corps assoupi de verdure, que seul vient briser ici ou là un drôle de pin qui fait des siennes, maigrichon, fantasque avec ses broutilles égarées de chaque côté, en forme de croix. A l'intérieur, le vent piégé répand le frémissement d'une mer lointaine, et les grands troncs élancés des épicéas sont tellement serrés les uns contre les autres que les écorces prennent une couleur brun gris, que la lumière devient de plus en plus sombre en une chambre de non-lumière. A l'entrée la plus éloignée, sous le versant d'une montagne songeuse, une cabane de bois engorgée de ronces et d'églantiers où une chèvre morte s'est décomposée et a empesté au cours de ces folles journées, suspendues et affligeantes. C'est alors que le bois perdit son ancien nom et son innocence d'antan dans le cœur des gens.»
S'inspirant d'un fait divers qui bouleversa un petit village des tourbières irlandaises, Edna O'Brien décrit dans une écriture syncopée et polyphonique le délire psychotique d un meurtrier, puis traque pas à pas son effort de rédemption.

Titre original : In the forest (2002)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 336 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782253906704

2003 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 301 pages

2009 Editions Arrow Books

• Luna Le 19 Février 2013 à 09:03
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je crois que c'est surtout l'écriture trop rapide et imprécise de l'auteur qui m'a dérangée.