L'heure des fous
Nicolas Lebel2013

16.1

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782253259992

2014 [E-book] Editions Marabout (Fiction)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 9782501083829

2014 Editions Marabout (Marabooks poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 9782501094597

2013 Editions Marabout (Fiction)

• Marinette Le 28 Février 2013 à 18:56
    Pour un premier roman, l'auteur fait très fort !
  • Solessor Le 03 Mars 2013 à 18:19
    Une enquête originale qu'on se plait à suivre, et des personnages très typés ! C'est effectivement un premier roman très réussi !
  • Stellade Le 04 Mars 2013 à 16:19
    Une enquête dans les bas fonds de Paris que j'ai suivi avec un plan et beaucoup de plaisir! j'ai beaucoup ri au langage de Mehrlicht. Une lecture que j'ai beaucoup aimé+++
  • mimi54 Le 04 Mars 2013 à 23:07
    lecture vraiment sympa
  • Delcyfaro Le 07 Mars 2013 à 13:23
    Une lecture vraiment intéressante, un premier roman prometteur..J'ai adoré les citations d'Audiard...
  • Akajou Le 08 Mars 2013 à 22:20
    c'est simple : super ! sympathique ! ébouriffant
  • Intothewild Le 17 Mars 2015 à 19:10
    EXCELLENT!
  • paraty62 Le 27 Mars 2015 à 10:24
    un livre passionnant qui m'a fait découvrir un très bon auteur
  • Lucy13 Le 04 Octobre 2015 à 14:23
    Un excellent page-turner ...Par contre j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux parfois ..
  • joyeux-drille Le 05 Octobre 2015 à 16:40
    Une belle découverte, servie par des personnages hauts en couleur, qu'on dirait parfois sortis d'une BD, et une intrigue qui est bien moins légère que la tonalité globale du livre. Préparez-vous à voir Paris d'une manière bien différente, dangereuse, menaçante, et Lebel aborde par la bande de sérieux sujets de société, dont la paupérisation qui frappe les classes moyennes. Un premier volet réussi.
  • Ducho Le 19 Février 2016 à 17:05
    une équipe de flics sympas, une bonne intrigue, une bonne histoire , rien à redire..
  • V3RO Le 10 Mars 2017 à 13:56
    Mehrlicht est un personnage haut en couleurs qui a un langage bien à lui. C'est rare de tomber sur un auteur qui utilise autant de mots d'argot, et ça fait du bien !
  • Nath2639 Le 10 Septembre 2017 à 17:04
    Je me suis régalée ! Vivement la suite !
  • Khiad Le 10 Avril 2019 à 15:10
    Un livre que j'ai vraiment adoré, avec des personnages attachants et hauts en couleurs, une histoire bien ficelée et une écriture plus qu'agréable. Je ne peux que vous recommander cet auteur français ! ^^ Il ne fait aucun doute pour moi que je lirais avec un très grand plaisir ses autres livres. ^^
  • Histoire en Pages Le 26 Mai 2019 à 01:51
    Une bonne lecture, un polar distrayant et amusant surtout par la présence des personnages ! L'enquête était pas mal non plus même si c'était presque secondaire.
  • Musemania Le 08 Juin 2019 à 19:25
    Mais pourquoi ai-je donc attendu autant de temps avant de lire Nicolas Lebel? J’avoue qu’à part un manque de temps, aucune raison valable ne pouvait être invoquée. C’est avec beaucoup de délectation que j’ai découvert ce drôle de capitaine Mehrlicht, phénomène à lui tout seul mais aussi accompagné d’une équipe vaillante avec Dossantos, Latour et le stagiaire Ménard.
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:46
    Des figures un peu trop classiques du polar (le bleu, le vieux en marge des règles, etc) au service d'une intrigue qui ne décolle vraiment que lorsque la figure tutélaire de Hugo se penche sur le roman (références à la cour des miracles, aux égouts tels que décrits dans "les misérables"). Pas mal du tout finalement.
  • BUTTLER Le 23 Septembre 2019 à 12:35
    Bizarrement, j'étais plus intéressée par l'histoire des personnages que par l'enquête elle-même. Peut-être parce qu'elle passait au second plan ? Toutefois, je n'ai pas eu l'impression de passer à côté du livre du siècle. Je vérifie cela avec le tome 2...
  • marie39 Le 13 Janvier 2020 à 21:11
    Un polar au rythme soutenu, aux multiples rebondissements. Une enquête où la complexité de l’intrigue est intéressante. On y découvre le truculent capitaine Merhrlicht, un flic à l’ancienne au coeur d’une équipe soudée, grand adepte des répliques de Michel Audiard. Nicolas Lebel nous emmène sur les traces de Victor Hugo et de Napoléon III en plein coeur d'une cour des miracles contemporaine.
  • Tasse de thé Le 17 Mars 2021 à 08:03
    Au delà d’un intrigue bien ficelé, Nicolas Lebel nous pousse à réfléchir sur notre société et la façon dont elle traite les sans-abris et les migrants. Il nous offre également au travers des dialogues et de la sonnerie de téléphone du capitaine ( les répliques arrivent toujours à point nommé) un humour décapant. Un polar humain et réaliste.
  • • Jessica • Le 01 Juin 2021 à 17:38
    Mais quelle découverte! C'est un auteur que je devrais rencontrer dans quelques mois, donc il fallait que je le découvre d'abord à l'écrit. Son 1er roman. Coup de cœur dès les 30 premières pages! C'est exactement ce que je veux dans un Policier! Une enquête qui nous emmène dans la noirceur parisienne, à côté de l'humour noir et de la dérision du capitaine Mehrlicht! Cette saga va être un régal!
  • lydls Le 18 Octobre 2021 à 00:03
    Un polar comme je les aime! L’intrigue commence doucement, on en profite pour s'attacher aux personnages, puis l'enquête s'enchaîne et on ne peut plus lâcher avant la fin. On y découvre un Paris atypique, on aborde des sujets qui dérangent, et on rit avec cet humour caustique. Assez classique dans la forme, c'est un 1er roman bien construit, bien écrit, et aussi le 1er opus d'une saga prometteuse!
  • Lyra34 Le 11 Février 2022 à 22:43
    Un excellent polar ! Des personnages haut en couleurs et construits, une intrigue que a un sujet central fort et original, du suspens et du page-turner. J'ai lu un extrait à mon compagnon sur le verbe de Mehrlicht et ça l'a fait bien rire. Un livre parfait pour découvrir le genre. 19/20
  • helenoooouuuu Le 04 Octobre 2022 à 21:41
    J'ai beaucoup apprécié l'enquête, qui est bien rythmée. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages de cette brigade...
  • Pauline bouquine44 Le 07 Octobre 2022 à 16:36
    Mitigée. L'enquête est intéressante d'un point de vue historique on apprend plein de choses. Cependant j'ai détesté les personnages et les dialogues...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2022 à 08:20
    En bref, je découvre enfin le capitaine Merlicht dans un polar rythmé, complexe et maîtrisé ! Comme je n'aime décidément pas faire les choses dans l'ordre, je lis le premier roman de Nicolas Lebel quelques jours après avoir refermé l'un de ses derniers... Et je dois dire qu'il avait déjà, dans ce premier essai, un fort potentiel qui lui promettait le succès qu'il rencontre aujourd'hui !
  • brijoudu93 Le 08 Mai 2023 à 12:37
    j'aime beaucoup Nicolas Lebel et son côté déjanté et plein d'humour ! ce premier livre annonce des personnages hauts en couleur et attachants ! j'attends de lire le deuxième de la série pour être totalement convaincue
  • licorne Le 02 Juin 2023 à 15:56
    J'ai bien aimé ce roman qui met en exergue un policier à la gouaille sans pareille, l'argot usité m'a rappelé le Paris de ma jeunesse. L'enquête est intéressante mais ne m'a pas fait vibrer. Un petit goût de Norek parfois. Un quartier de Paris que je connais bien alors forcément, ça donne de l'ampleur a l'histoire.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:39
    Suite au meurtre d'un sdf, une équipe de flics mémorable et attachante est chargée de l'enquête. Un polar social fort et instructif, à l'humour savoureux, doté d'une ambiance singulière.
  • ellalecrivain Le 17 Août 2023 à 20:44
    On sent qu'il y a un travail méticuleux de recherche derrière ce récit mais hélas! Je ne suis pas arrivée à être complètement immergée dans l'histoire. Il y a de l'humour mais ça ne suffit pas. Je n'ai pas été séduite par les personnages, l'intrigue et le style d'écriture. Je ne poursuivrai pas la saga.
  • Loloduf Le 18 Août 2023 à 16:38
    Une enquête bien menée dans un style humoristique qui rend hommage à Audiard et Frédéric Dard. Je lirai la suite prochainement
  • Sabora Le 25 Octobre 2023 à 22:20
    Lecture mitigée. L’intrigue est bonne et plonge le lecteur au coeur d’une enquête centrée sur un nouveau type de terrorisme, porté non pas par des extrémistes religieux, ni politiques mais, par des exclus de la société. Par contre, l’enquête est trop longue à se mettre en place et seules les 60 dernières pages sont intenses. Quant aux personnages, trop de caricatures, difficile de s'y attacher.
  • delphegore Le 06 Décembre 2023 à 23:46
    J'ai découvert l'auteur avec sa trilogie sur les Furies mais si j'avais commencé par L heure des fous je serais passée à côté de lui. Je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai pas accroché avec les personnages, ni les dialogues caricaturaux à la Audiard, l intrigue est tirée par les cheveux tout comme les motivations des méchants. Je cherche encore l'humour promis. Bref une grosse déception pour moi.
  • shanaslibrary Le 13 Mars 2024 à 10:49
    Grosse déception... Je n'ai pas apprécié les personnages, peu agréables et attachants ; j'ai même détesté Mehrlicht et ses manières. Je n'ai pas non plus été captivée par l'intrigue, très faible à mon goût. En bref, je n'ai pas aimé, mais je tenterai de lire le deuxième tome pour m'en faire une meilleure idée.