Silver spoon : La cuillère d'argent, tome 01
Hiromu Arakawa2013

16.3

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?

Titre original : Gin no Saji, book 01 (2011)

2013 Editions Kurokawa (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Fabien Vautrin & Maiko_O | 192 pages

• Dragonelle Le 25 Février 2013 à 10:33
    un manga vraiment sympa ^^
  • Lelf Le 07 Mai 2013 à 11:57
    Un manga vraiment fun et ludique, qui apprend beaucoup de choses sur le milieu agricole et cherche à hacher menu les idées reçues. Ludique et drôle, c'est tout bon ^^
  • Manga Suki Le 23 Juillet 2013 à 11:54
    Un premier tome vraiment convainquant, qui nous entraîne dans un monde que l'on prend plaisir à découvrir, et non sans un humour particulièrement efficace!
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 08:34
    J'adore ! Comme le héros, on apprend plein de chose sur l'univers agricole. Vraiment, je le recommande !
  • Herisson08 Le 30 Octobre 2013 à 15:55
    Vraiment chouette, humoristique et bien pensé!
  • Sia Le 07 Septembre 2014 à 12:39
    Un premier tome drôle, ludique, plein de bonnes réflexions et bien mené. Vivement la suite !
  • Gabelaine Le 07 Mars 2015 à 09:25
    Un manga bien sympa,drôle et qui nous apprend des choses sur le monde agricole.
  • Romy.br Le 13 Janvier 2016 à 16:43
    Un premier tome super sympathique qui pose bien les bases ! Il y a beaucoup de passages très très drôles ! Ce premier tome n'est pas uniquement basé sur l'humour, il nous montre aussi à quoi ressemble un lycée agricole, et le personnage principal semble être un petit peu torturé... Hâte de lire la suite ! ;)
  • Ailes2Colibri Le 30 Octobre 2016 à 17:01
    Un manga très sympa, un sujet rare et un héros que j'apprécie. Sans en avoir l'air ce manga est plein de leçons sur la vie, très bien !
  • Elsinka Le 16 Septembre 2018 à 12:05
    J'avais acheté ce manga à sa sortie, mais je ne l'ai lu que maintenant, honte à moi ! Il est vraiment sympa, quoi qu'il fasse parfois un peu trop "documentaire". Il propose des réflexions intéressantes, et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur le background du héros.
  • Valent1 Le 13 Octobre 2018 à 18:59
    un super manga 20/20 le lycée, la vie agricole tout y est !!! ?
  • Myrrh Le 06 Mai 2019 à 14:44
    J'ai beaucoup aimé ce début de série ! Les dessins sont sympa, la vie agricole est très intéressante, on apprend des choses et il y a plein d'animaux c'est cool !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 10:41
    J’ai passé un bon moment avec ce manga, très drôle et qui dénonce en filigrane l’agriculture intensive au détriment d’une agriculture raisonnée. Les préoccupations de ces adolescents japonais sont très proches de celles de nos petits occidentaux. Le héros , anti-héros est juste parfait, son regard, ses réflexions sur le monde agricole reprennent les clichés, les préjugés des citadins.
  • Kiriiti Le 11 Mai 2020 à 10:52
    Après Fullmetal Alchemist, l'auteur change complètement de registre mais la qualité est au rendez-vous. L'humour est toujours bien présent et j'ai aimé la vision qu'il nous donne de la ferme intensive et celle d'élevage, ainsi que les préjugés, les critiques et les avis qu'il nous renvoie à travers ses différents personnages. Il y a des réflexions vraiment profondes sur le monde agricole.
  • Tachan Le 12 Mai 2020 à 22:27
    Je m'en doutais mais ce titre n'est pas fait pour moi. J'ai beau aimer l'autrice, je suis fan de FMA et j'aime beaucoup Arslan, ici le sujet ne m'intéresse pas. C'est pas mal fait, on découvre un lycée agricole avec toutes ses particularité et avec humour, mais c'est trop bavard et j'ai décroché au fur et à mesure. L'humour était trop lourd pour moi et je n'ai pas eu l'impression d'avancer.
  • Wonderbooks_ Le 10 Juin 2020 à 21:50
    Après FMA, l'autrice change de registre avec ce manga semi-autobiographique mais c'est toujours aussi qualitatif. L'humour est toujours efficace et la thématique centrale franchement originale. Les réflexions sont vraiment pertinentes et d'actualité. Il y a quelques longueurs qui sont vite oubliées. Hâte de découvrir la suite !
  • Erazada Le 12 Avril 2021 à 20:17
    Un premier tome très introductif, qui donne envie de lire la suite !
  • Gel Le 13 Août 2021 à 10:07
    Un bon 1er tome introductif pour ce slice-of-life dans le milieu d'un lycée agricole à Hokaïdo. C'est hyper fun tout en ayant un certain côté didactique, le héros très citadin découvrant les différents aspects de la réalité de la vie agricole (le positif comme le négatif). La galerie de personnages est immédiatement sympathique et j'ai hâte de voir comment va évoluer cette petite bande de lycéen!
  • Galleane Le 19 Juin 2023 à 18:34
    Je suis la première surprise d'avoir apprécié ce premier tome. Alors même qu'il y a des descriptions inhérents à différents métiers liés à l'élevage/ferme, l'histoire se tient et se suit avec intérêt et oui un petit plaisir également.