Le secret du docteur Barry
Sylvie Ouellette2012

15.2

Jeune étudiant brillant, Barry rejoint l'armée, révolutionne la médecine.. mais dissimule un terrible secret !

2014 [E-book] Editions JCL

Française Langue française | Format : ePub

2013 Editions de Borée

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782812921513

2012 Editions JC Lattès

2012 Editions France Loisirs

• joyeux-drille Le 29 Octobre 2013 à 10:48
    Etonnante histoire d'une femme qui a dû toute sa vie se faire passer pour un homme. Pas dans un contexte facile : James Miranda Barry fut un médecin aux compétences reconnues et aux idées avants-gardistes, quand les femmes n'avaient pas le droit d'embrasser ces études ; elle fut aussi un militaire bravant sa hiérarchie et oeuvrant pour le bien commun. Fascinant roman tiré d'une histoire vraie.
  • FramboiseVanille Le 07 Mars 2018 à 08:56
    Femme, éducation, évolution, combat. Lecture décevante. Le livre se lit facilement et il est intéressant de se plonger dans cette époque où la condition féminine est encore très limitée. J'ai aimé la dualité qui se joue. Cependant je ne trouve pas le personnage attachant, son arrogante combativité est lassante et ne le fait pas évoluer. Le choix de départ, vrai parti pris, tourne en boucle.
  • titiras Le 25 Avril 2018 à 15:54
    Personnages attachants, roman sympa à lire. Ravie d'avoir découvert le destin hors norme de cette femme.