Un homme trop facile
Eric-Emmanuel Schmitt2013

14.9

Comédien adoré du public, Alex, homme aimable et tolérant, s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsque Alceste, le vrai, l’homme aux rubans verts de Molière, lui apparait dans le miroir de sa loge. La stupeur passée, la conversation s’engage mal entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l’accepte tel qu’il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou du libertin indulgent qui en rit ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ? Dans cette brillante variation sur la plus énigmatique des pièces de Molière, Eric-Emmanuel Schmitt renoue avec la verve qui a fait le succès de son oeuvre dramatique, du Visiteur à Petits crimes conjugaux en passant par La Tectonique des sentiments.

2013 Editions Albin Michel

• bouquinovore Le 12 Mars 2013 à 09:52
    encore une très belle pièce de théâtre!
  • Lourinki Le 20 Juillet 2013 à 11:55
    Super bien écrit, mais venant d'Eric-Emmanuel Schmitt ce n'est pas vraiment une surprise ! J'adore Le misanthrope en plus, et ses dialogues avec un homme de nature joyeuse et bienveillante sont un régal. Chapeau aussi pour les parties en alexandrins, Schmitt ne s'est pas facilité la tâche !
  • licorne Le 10 Novembre 2014 à 11:42
    Excellent ! une analyse de certains comportements humains tres tres pertinent !
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 15:35
    Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une vision du Bonheur Mais quel talent Quelle écriture Cette piece de theatre se lit tres facilement et nous permet de reflechir quant aux roles que nous jouons dans la vie,ainsi que ceux que ,nous pourrions essayer de jouer. Un immense sujet de réflexion Génial