Le cri du petit chaperon rouge
Beate Teresa Hanika2011

16.9

Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans.
Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et sœurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres. Malvina sera donc le "petit chaperon rouge" qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père. Lors de sa dernière visite, il a demandé à sa "petite-fille préférée" si elle avait déjà un petit ami, et l’a embrassée sur la bouche.
Malvina est restée seule avec sa honte, incapable d’en parler. Seule ? Pas tout à fait : il y a Lizzy, son amie de toujours, madame Bitschek, la voisine polonaise, et puis un gars du quartier, surnommé Traque…

2011 Editions Alice Tertio

• RebelleReader Le 06 Janvier 2014 à 20:35
    Bouleversant et attendrissant, je le conseille vivement à ceux qui veulent connaître les sentiments de cette adolescente qui garde ce terrible secret...
  • fripouille12 Le 14 Janvier 2017 à 09:48
    Je l'ai lu d'une seule traite, je l'ai vraiment adoré. L'histoire de ce petit chaperon rouge est bouleversante.
  • Mushroom_Hunting Le 16 Janvier 2017 à 22:51
    J'abandonne à la page 44 : les scènes avec le grand père sont insupportables à lire pour moi, et à mes yeux elles alternent avec des scènes adolescentes insipides. De plus l'écriture ne fonctionne pas avec moi.
  • Melting Pote Le 20 Janvier 2017 à 23:23
    Ouf. Quel récit. J'ai cru au départ que je ne pourrai pas lire ce livre. Les descriptions du départ me mettaient bien trop mal à l'aise. Mais finalement on sent que l'auteur ne va rien épargner mais sans tout dire et c'est pour ça que j'ai continué. J'ai bien fait. Bouleversante et totale revisite du petit chaperon rouge.
  • JulietH Le 23 Janvier 2017 à 16:30
    Ce roman est tout simplement magnifique ! Prenant, poignant, émouvant... J'ai été bouleversée par l'histoire de Malvina, par ses terribles tourments tout comme par ses préoccupations d'adolescentes.
  • Trish88 Le 26 Janvier 2017 à 21:31
    Un roman vraiment bouleversant! J'ai failli abandonner dès les premières pages car les scènes avec le grand-père sont dures, mais finalement, je ne regrette pas d'être restée accrochée... Un très bon moment lecture!
  • Vinushka Le 08 Février 2017 à 21:24
    Ce roman renverse la morale que l'on connait tous ("ce n’est pas chose étrange, s’il en est tant que le Loup mange.") en dépeignant la vie de Malvina. Plus explicite, mais moins cynique que le conte de Perrault, ce fut une très bonne lecture.
  • demonia51 Le 07 Novembre 2017 à 12:25
    le nom était attirant mais je savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre, je n'avais pas non plus lu la quatrième de couverture, et pour tout dire j'ai dévoré ce livre, une histoire émouvante mais qui montre des sujet tabou trop souvent caché sous silence, une très belle lecture. c'est un livre que je recommande car c'est une très belle lecture
  • Juslivre Le 05 Juillet 2018 à 00:10
    D’une force inouïe, bouleversant et déroutant, ce roman autour d’un sujet terrible et tabou est très bien amené. Surement destiné à un public adolescent il aborde le thème de l’inceste mais aussi du premier amour et de la puberté avec beaucoup de force. Parfois très difficile à lire sur certains passages c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié.
  • willa khalenz Le 24 Octobre 2018 à 10:58
    J'ai débuté cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre n'ayant pas lu la quatrième de couverture. Mais quand les première scènes avec le grand-père ont commencé, j'ai voulu savoir comment tout ça allait se terminer pour Malvina. Je n'ai donc pas lâché le bouquin jusqu'à la fin et wow !! Ce livre est tellement bouleversant, déroutant tout en étant attendrissant!! Je le recommande vivement !