Une enfant comme les autres
Torey L. Hayden1993

17.5

Dirkie, l'enfant martyr; Mariana, dont la précocité sexuelle dissimule un immense besoin d'amour; Leslie, murée dans son silence; et aussi Géraldine, Shemona et Shamie, trois petites Irlandaises traumatisées par les horreurs de la guerre civile... On les appelle "inadaptés", ces enfants, mais ce sont avant tout des victimes.
Cette année, il y a une "enfant" de plus dans la classe: la mère de Leslie, qui a sombré dans l'alcoolisme et la dépression. Torey, en la prenant comme assistante, l'aidera à retrouver son équilibre.
Chaleureuse, humaine, Torey Hayden sait faire partager sa passion pour le monde de l'enfance. Alliant l'humour à l'émotion, ce récit prouve qu'aimés et compris, ces enfants perturbés peuvent redevenir "des enfants comme les autres"...

Titre original : Just Another Kid (1993)

2008 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 447 pages | Sortie : 00 2008 | ISBN : 9782290320914

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 2290320919

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 2290320919

1993 Editions France Loisirs

• Ithry Le 22 Avril 2011 à 14:09
    A la suite de cette lecture j'ai pris la décision de lire TOUT les écrits de Torey !
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 20:41
    j'ai lu aussi tout les livres de Torey Hayden
  • Maelle.lensfeels Le 06 Avril 2015 à 15:44
    La présence de cette "enfant comme les autres" m'a désorientée par rapport aux autres livres de Torey Hayden, d'autant que j'ai eu du mal à m'attacher à la personne. Mais ce fut une belle transition pour la suite de la vie de l'auteure. Son écriture et sa façon d'aider ces enfants me touchent toujours autant même si j'ai préféré les témoignages où ces derniers étaient plus au centre de l'histoire.
  • NanaSoligny Le 28 Juillet 2018 à 22:08
    Je préfère quand l'attention est vraiment sur les enfants, surtout que le personnage de Lad n'est pas forcément très attachant... Une bonne lecture intéressante tout de même !
  • hitori Le 15 Janvier 2020 à 16:18
    Mon premier livre de Torey L. Hayden m'a donné envie d'en découvrir d'autres. Une lecture touchante et bien écrite sur un thème universel et qui mérite toujours plus d’attention. Sur le site officiel de Torey on trouve des messages écrits par certains enfants du récit, ainsi qu'un de Lad, ce qui démontre bien la passion de l'autrice.
  • Llhyn Le 29 Juin 2020 à 13:44
    Une histoire un peu différente qui s'intéresse aux déboires d'un adulte plutôt que ceux d'un enfant. Si la dynamique de la relation avec Torey est différente, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce point de vue qui change. C'est également intéressant de voir que les adultes éprouvent moins d'empathie pour une mère que pour un enfant, qui pourtant en mérite tout autant.