Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie
Suzanne Joinson2013

13.3

Le roman s'ouvre en 1923. Dans des notes prises en vue de la rédaction d'un guide commandé par un éditeur anglais, Evangeline relate son arrivée dans la ville de Kachgar. Venue à bicyclette jusque dans ces contrées lointaines afin d'y installer une mission avec sa soeur et une amie, la jeune Britannique n'est pourtant pas animée par de fortes convictions religieuses. Eprise de liberté, elle cherche surtout à fuir l'Angleterre et son carcan bourgeois. Londres, de nos jours. Après une rupture sentimentale douloureuse, Frieda reçoit un courrier lui annonçant qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Aux côtés de Tayeb, un immigré yéménite avec lequel elle s'est liée d'amitié depuis peu, elle embarque pour un fabuleux périple à travers le temps.

Titre original : A Lady Cyclist's Guide to Kashgar (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 448 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 2266245082

2013 Editions Les Presses de la Cité

2013 Editions Bloomsbury

• LAURALINE79 Le 03 Avril 2013 à 18:56
    Déçue !! 4è de couverture alléchante mais qui ne tient pas ses promesses. Les personnages sont "fades" et j'ai eu bien du mal à me passionner pour cette histoire.
  • Well-read-kid Le 07 Avril 2013 à 19:13
    Très déçue, récit fade, 4ème de couv ultra alléchante, mais histoire plate, sans saveur. On s'ennuie et on n'est d'autant plus déçu que la 4ème promet un roman de qualité.
  • Ingrid59 Le 25 Avril 2013 à 15:45
    Roman sentimental plus que récit de voyage et d'aventures, il y a fort à parier que ce Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie laissera beaucoup de lecteurs perplexes et insatisfaits ! Je fais malheureusement partie de ceux qui sont restés sur leur faim. Une véritable déception !
  • Pandagarou Le 16 Septembre 2013 à 14:57
    On perd vite intérêt et l'histoire ne se relève pas
  • Thalia Le 11 Avril 2015 à 00:17
    Lecture difficile qui m'a pris beaucoup de temps. Difficile de s'attacher aux personnages sauf un.
  • sonia28 Le 26 Mars 2016 à 19:33
    J'ai beaucoup aimé ce récit. Je me suis laissées transportées avec ces héroïnes d'un autre temps. Et ce miroir avec la protagoniste de nos jours... C'est un beau récit de voyage et de découverte d'un autre culture.