Le papillon des étoiles
Bernard Werber2006

15.5

" Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. "

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Stephane Ronchewski | Durée : 526 min | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : -

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782253123729

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions France Loisirs

2006 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 1er octobre 2006

2006 Editions Albin Michel

2006 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 340 pages | Format : PDF | ISBN : 2226173498

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:47
    sympathique mais j'ai peur que le reste de la série soit du remâché.
  • Anonymous_Famous Le 06 Avril 2010 à 15:54
    J'ai adoré! Premier Werber pour moi (^_^)
  • Lelf Le 13 Août 2010 à 17:53
    Premier Werber...et le dernier. L'histoire se laisse lire, mais plein de choses ne m'ont pas plu.
  • Bruelmaniac Le 14 Septembre 2010 à 00:35
    Enième Werber pour moi mis un très bon cru ! Dans le top 3 !
  • Luna Le 03 Mars 2011 à 10:24
    Woaw ! Pour le coup, j'ai aimé ce que je repproche habituellement à cet auteur :)
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:24
    Sa lecture est facile, mais il m'a laissé comme un goût amer en bouche. Pas le meilleur BW qui existe.
  • rachanna Le 17 Mars 2011 à 17:23
    Intrigue accrocheuse mais qui m'a laissé un sentiment d'insatisfaction et de "déjà-vu", notamment à la fin, qui aurait pu être originale si le thème n'avait pas déjà été exploité auparavant.
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 11:37
    Ce roman nous fait prendre conscience que la mémoire des événements dans l'histoire de l'humanité est cruciale. Car si on oublie on refait les mêmes erreurs. J'ai trouvé ce roman très divertissant j'ai adoré le style de narration et les idées toutes plus originales les unes que les autres.
  • Aurélane Le 21 Mars 2012 à 20:34
    Vraiment un bon livre avec une jolie fin ! Les jeux de mots (noms) à la fin étaient assez sympas !
  • Taliesin Le 04 Juin 2012 à 14:33
    Sympathique mais assez convenu, très pessimiste, et la fin (avec les fameux jeux de mots) m'a agacé tellement j'ai trouvé ça ridicule... Très très loin d'être le meilleur Werber, se laisse lire, mais vraiment pas indispensable...
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:16
    Un livre aux réflexions intéressantes, mais la fin est un peu, comment dire, "too much".
  • Julia Le 10 Février 2013 à 19:27
    L'idée de départ était intéressante mais je n'en ressors pas vraiment convaincue. Seule la troisième partie m'a vraiment captivée. Dommage que la toute fin soit peu crédible avec ses références bibliques. Malgré les défauts relevés, cela reste une lecture agréable et je compte bien continuer à lire l'oeuvre de l'auteur.
  • petit_speculoos Le 06 Mars 2013 à 21:52
    Malgré quelques petits défauts, c'est une très bonne découverte ! Je l'ai dévoré !
  • ricyl Le 13 Mars 2013 à 17:23
    Ce n'est pas le meilleur de Werber mais ce voyage a travers l'espace et le temps pour trouver une nouvelle Terre, c'est passionnant !
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:00
    Le meilleur roman de Werber a mon avis. Il aborde un sujet d'actualité: la décadence humaine. Et il trouve une idée pour y remédier: la fuite Mais, tout n'est pas rose, la nature humaine refait surface et l'on assiste, émerveillé, a la rechute de l'èspèce. On se demande comment tout cela va se terminer et la fin de l'histoire est plutot inatendue. Un chef-d'oeuvre!!
  • Melilou Le 28 Mars 2014 à 20:33
    Sympa :)
  • Sonia65 Le 29 Avril 2014 à 18:27
    C'était mon premier livre de Werber est c'est un grand coup de cœur facile a lire a comprendre qui m'a beaucoup touchée et beaucoup de gens devraient le lire merci malheureusement M.Werber.
  • D.Séverine Le 18 Mai 2014 à 14:59
    Un roman dont j'avais gardé un excellent souvenir et que j'ai donc voulu relire. Cette fois-ci, une légère pointe de déception mais pas suffisante pour ternir l'image que je m'en suis faite. Une histoire originale qui fait vraiment réfléchir, j'ai adoré !!!
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:13
    Très déçue. Un style très inégal, et toutes les bonnes idées sont déjà traitées ailleurs et avant. Une première partie qui m'a beaucoup intéressée, cela dit, dès le milieu du livre, j'ai décroché. Trop d'incohérences. Une fin terrifiante de nullité (mais cela reste mon avis).
  • corentingllmt Le 28 Août 2014 à 17:01
    Pour mon premier livre de Werber, j'ai eu un coup de coeur pour ce lire, il m'a beaucoup touché. J'ai adoré !
  • Code Léa Le 24 Décembre 2014 à 17:27
    HAN ! Comment j’ai adoré ! J’ai même applaudi au point final ! J’adoooooore Werber ! J’aime quand on embarque le lecteur dans une aventure incroyable de prime abord et surtout qu’on le prenne pas pour un idiot en insistant sur les détails…Là je peux l’écrire : Merci Bernard ! ;)
  • Rikku Le 17 Mars 2015 à 11:21
    Déçue par la fin. Mais autrement un très bon livre.
  • EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 21:21
    Une révélation pour moi. J'ai adoré la fin, qui m'a arraché un sourire à 5 heure du matin, tant j'étais surprise. Je trouve que l'Humanité est très bien retranscrit dans son comportement collectif, un peu mouton de Panurge, et pleine de peur, mais aussi de violence. Les personnages sont individuellement plus simples, mais j'ai adoré!
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:33
    j'aime toujours les Werber... même si j'ai trouvé celui-ci moins abouti que les fourmis par exemple, j'en ai adoré l'idée... et la fin!
  • AppleCokes Read Le 19 Août 2015 à 08:23
    Bah... Comment dire. J'ai adoré toute la première partie du livre mais la seconde moitié et la fin m'ont laissée dubitative. Et il n'a pas pu s'empêcher de parler de fourmis hein ! Mais ça reste un bon moment de lecture, rapide et efficace, mais peut-être un peu trop moralisateur.
  • Laurana3 Le 24 Septembre 2015 à 22:54
    Loin du meilleur roman de Werber.Je l'ai trouvé très maladroit, car j'ai eu l'impression qu'il essayer de montrer tout ce qu'il pense et comment il voit le monde à son lecteur, mais de façon maladroite dans les dialogues où s'enchainent des répliques de différents personnages alors qu'en réalité c'est un seul et unique discours. Mais cela reste agréable à lire, et du Werber tout craché!
  • Melyink Le 23 Octobre 2015 à 14:32
    Lecture que j'ai adoré. C'était mon rpemier Werber et je ne suis pas déçue. Toutefois, une préférence pour la 1ere et la 2eme aprtie du roman. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • maelys_a Le 10 Novembre 2015 à 08:29
    Livre qui fait réfléchir sur la nature de l homme
  • lucky410 Le 01 Janvier 2016 à 22:08
    Magnifique livre en particulier le message que nous délivre à la fin qui est très poétique.
  • Julie du Fabularium Le 20 Février 2016 à 19:48
    J'ai adoré la première partie. Mais déçue par la suite du livre. Le pessimisme ambiant a vraiment plombé ma lecture. Je suis énervée parce que j’attendais beaucoup plus de ce roman. Pour moi, ce n’est vraiment pas le meilleur de Werber.
  • plumes.macabres Le 29 Septembre 2016 à 19:20
    C'est une histoire merveilleuse, pleine d'espoir, de rêves et de remises en question sur l'être humain.livre qui nous fait reflechir sur beaucoup de choses et tres emouvant.Gros coup de coeur !
  • L'ivre de rêves Le 17 Mars 2017 à 12:45
    J'ai passé un excellent moment avec cette relecture. J'aime beaucoup le style de Bernard Werber, et j'adhère totalement à ses idées. Les personnages sont plaisants, et surtout quelle histoire... L'auteur nous emporte parfaitement, et pour ma part il m'a vraiment fait rêver. Certes la fin est un peu grossière, mais cela n'enlève rien au côté passionnant du roman. A lire !
  • Equinox Le 19 Août 2017 à 19:45
    Je ne comprends pas trop les critiques négatives sur ce livre. J'ai beaucoup aimé, certes au début j'ai eu du mal à accrocher mais une fois l'histoire mise en place je l'ai dévoré, et j'ai trouvé ça très intéressant comme réflexion sur l'humanité.
  • Mreadbooks Le 19 Septembre 2017 à 14:27
    Clairement pas le meilleur roman de Werber. Quelques longueurs mais la poésie de cet univers nous emporte avec les habitants du papillon des étoiles vers une fin vraiment intéressante.
  • Korydwen Le 29 Janvier 2018 à 17:39
    Encore un bon moment de lecture. L'histoire se dévore plutôt pour rapidement, j'ai aimé le côté sciences, le côté humain, le côté réflexion.
  • LCB Le 22 Avril 2018 à 19:41
    (Commentaire tardif ;) ) Waouh. Werber a su me faire souvenir du bon vieux temps des Fourmis, son style se sent et j'adore ça. L'histoire se déroule à un rythme convenable, ni trop rapide ni trop lent. Et puis toujours cette petite touche "philosophique" qui nous fait réfléchir, typique de chez lui. En résumé, un nouveau coup de cœur de chez Werber !
  • coldtroll Le 03 Septembre 2018 à 19:55
    beaucoup trop de facilités pour un roman qui aurait mérité d'être plus fouillé et expurgé en même temps. Depuis les thanatonautes, Werber continue de me décevoir et de gâcher son talent avec ce roman beaucoup trop consensuel. Certains comportements/réactions frisent le ridicule et la fin est grotesque. Dommage, car il y a des bonnes idées malgré tout.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:33
    Encore une pépite d'imagination et de créativité que nous offre Werber. L'histoire est très originale, bien écrite et nous donne à voir une vision tout à fait possible de l'humanité.
  • BlueMoon Le 28 Avril 2019 à 14:17
    C'est très bien fait, original, et bien pensé ; la fin est surprenante et remet tout en perspective. Mais je ne m'attendais pas à ça et, quelque part, je suis déçue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie, jusqu'à la fin de la première génération. La troisième partie m'a laissée dubitative. Dommage !
  • Tina56 Le 10 Octobre 2019 à 17:59
    Lecture facile et fluide, comme tous les livres de Bernard Werber. Je n'aime pas trop la science-fiction mais ici, elle fait naître des réflexions sur notre mode de vie et la destruction de notre planète. En réel, un milliardaire américain veut financer une navette spatiale pour aller sur Mars, une sorte de tourisme pour riches.
  • willa khalenz Le 30 Septembre 2020 à 08:34
    Une lecture surprenante qui fait réfléchir. Un rêve devenu réalité mais qui rencontre de nombreuses embûches - jusqu'au bout. Des moments un peu long mais une lecture que je relirais avec plaisir dans quelques années.
  • Lindsay_Dubois Le 24 Mai 2021 à 16:20
    C'est un livre qui aurait pus être super mais pourtant il manque quelque chose. Déjà les 1000 qui se passe entre le départ et l'arrivé du vaisseaux sont très court tandis que j'ai trouvé la construction du vaisseaux très long. J'aurais préféré un livre avec plus de page mais plus détailler. De plus je suis dégouté de la fin. Je m'attendait a quelque chose de plus joyeux vu le théme du livre...
  • Lindsay_Dubois Le 24 Mai 2021 à 16:23
    Malgré les défauts que j'ai déjà reproché à ce livre, il est remplie bon jeux de mots, d'énigme et toutes sortes de choses du genre que j'adore trouvé dans les livres que je lis. On retrouve aussi dans ce livre les fourmis et un chat, que l'auteur évoque souvent dans ses livres
  • Khione Le 08 Juin 2021 à 08:18
    L'humanité peut-elle échapper à cette volonté d'autodestruction qui lui colle à la peau ? Comme toujours, le thème choisi par l'auteur est très pertinent, certes les personnages ainsi que la trame pourraient être à revoir mais c'est ce qui fait après tout le charme de l'auteur ; véhiculer un questionnement sans forcément s'encombrer de détails. Vraiment pas mal ! [16]
  • Meteora-books Le 06 Avril 2022 à 11:25
    [AUDIO] Une lecture passionnante, instructive et qui fait réfléchir sur énormément de thématiques! Malgré un récit qui ne m’a pas ennuyée (à part peut-être les qqs petits passages très techniques en astronomie/physique et autres), j’ai trouvé certains points de l’histoire prévisibles, ce qui m’empêche d’avoir un coup de cœur! C’était également mon 1er B. WERBER et le narrateur est très talentueux!