Richard coeur de lion, tome 1 : L'Ombre de Saladin
Mireille Calmel2013

15.5

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d Angleterre. On le surnomme C ur de Lion. Richard C ur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d Avalon, et EloïnRudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.
Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s emparer de Jérusalem et continue d étendre son emprise. C est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.

2016 Editions XO

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 3 juillet 2014 | ISBN : 9782266246057

2013 Editions XO

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 14 mars 2013 | ISBN : 9782845635791

2013 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• Saiyuki Le 24 Novembre 2014 à 22:45
    Je m'étais mis en tête de le lire mais il y a tellement de référence au dyptique "Aliénor" (même auteur) que j'ai mis de côté le livre après 30 pages. En effet j'ai bien lu "Le Lit d'Aliénor" mais pas "Aliénor" or c'est nécessaire avant de s'attaquer à "Richard coeur de lion".
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 15:04
    J'étais tellement dans l'histoire "d'Aliénor" que j'ai adorée que j'ai voulu enchaîner avec celui-ci. Mal m'en a pris, j'ai reposé le livre au bout de quelques chapitres ! J'ai fait un indigestion de Mireille Calmel je crois... Je retenterai.
  • Franjard Le 10 Février 2019 à 18:09
    j'ai repris la série depuis le début, et j'adore, depuis janvier j'en suis au 6e, c'est super
  • AesaStrange Le 28 Octobre 2019 à 09:17
    Suite des aventures de Loana de Grimwald mais cette fois-ci l'histoire est concentrée sur la croisade de Richard Coeur de Lion contre Saladin. La reine Aliénor est beaucoup moins présente dans ce tome, et son personnage m'a manqué. Néanmoins hâte de lire la suite.
  • ElBaathory Le 12 Février 2021 à 21:58
    C’est donc une lecture en demi-teinte pour ma part et même si je salue le remarquable travail historique de Mireille Calmel, je ne peux que regretter un manque de développement quant aux personnages, ce qui a fortement freiné mon immersion. Je suis resté simple spectateur et j’aurais aimé ressentir beaucoup plus d’émotions en me plongeant dans cette épopée.
  • Dans_ma_bulle Le 01 Avril 2024 à 09:59
    Je suis assez partagée sur cette lecture. J'aime le côté historique mélangé au fantastique, les deux se mélangent bien mais il m'a manqué quelque chose pour réellement me plonger dans l'histoire. Je lirai la suite pour me faire un vrai avis plus juste.