La Vendetta
Honoré de Balzac1830

14.8

La Vendetta, histoire d'un amour contrarié et tragique entre Luigi et Ginevra, est un peu une version « corse » de Roméo et Juliette. L'histoire dramatique d'une famille corse.
Cette nouvelle, publiée en 1830, présente la singularité d'être un des premiers écrits signé Balzac.

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782072830907

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 90 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1000-6

2000 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2000 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1998 Editions Flammarion

1996 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

1976 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 82 pages | Sortie : 6 mai 1976 | ISBN : 9782070108510

• Florel Le 23 Février 2010 à 19:16
    Le seul livre de Balzac qui m'a plu. En même temps il est pas épais...
  • Miyuki Le 09 Janvier 2011 à 23:22
    Je l'ai lu pour le collège... Je n'aime pas tellement le style de Balzac mais j'ai trouvé la lecture agréable
  • lolodec Le 05 Octobre 2016 à 21:02
    un balzac court et plutot plaisant.
  • BlueMoon Le 19 Août 2017 à 00:00
    Très belle histoire d'amour, que je ne m'attendais pas aimer autant ! Une réécriture de Roméo et Juliette avec la puissance de l'écriture de Balzac. Authentique, passionné, mais stéréotypé. Une très bonne lecture.
  • Cyan Le 10 Décembre 2020 à 10:57
    Bien écrit et plaisant à lire, mais pas vraiment original et plutôt bavard. Cette nouvelle peut néanmoins être une bonne porte d'entrée pour découvrir l'auteur.
  • Mlle__M Le 16 Décembre 2021 à 08:07
    Moins sombre que l'histoire originale, Balzac a su réinventé, avec une fin tout aussi tragique, ce classique. Un premier livre à la portée de tous pour découvrir les classiques de la littérature.
  • Errant Le 11 Novembre 2023 à 14:00
    Ce premier contact avec Balzac n'est pas pour me déplaire mais ne m'a pas enchanté non plus. J'ai aimé l'écriture, fluide et facile à lire. Il y a plusieurs nouvelles dans la vaste entreprise de “La comédie humaine” et celle-ci m'a quand même donner le goût d'en explorer d'autres avant, peut-être, d'aller du coté de ses romans plus connus.