Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Sweet sixteen

de Annelise Heurtier (2013)

16.6

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

2014 Editions Casterman (Poche)

2013 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 3 Avril 2013

2013 Editions Casterman (Jeunesse)

2013 Editions France Loisirs

• Yana Le 10 Avril 2013 à 11:52
    Un gros coup de coeur pour ce roman !
  • clédesol Le 29 Avril 2013 à 16:18
    Un énorme coup de coeur, je l'ai lu dans la même journée !
  • Bullelittéraire Le 30 Avril 2013 à 13:43
    gros coup de coeur egalement! A lire absoluement :)
  • audette Le 01 Mai 2013 à 07:50
    Joli récit qui retranscrit bien la dure situation de l'époque, avec deux voix qui s'alternent, une blanche, une noire.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 07 Mai 2013 à 16:41
    Un très beau roman qui permet de comprendre un peu mieux la ségrégation raciale.
  • Juliah Le 11 Mai 2013 à 23:32
    Quand on pense que tout ça n'est pas exagéré et date d'une cinquantaine d'années seulement... Un très bon roman pour aborder le thème du racisme avec les adolescents, servi par une écriture fluide et pleine d'impact!
  • Linelo Le 30 Juillet 2013 à 09:36
    Une histoire poignante sur la ségrégation dans laquelle on suit alternativement le parcours de deux adolescentes que tout oppose, l'une étant blanche et l'autre noire.
  • prettybooks Le 08 Novembre 2013 à 22:32
    Un roman important, magnifique et bouleversant au regard de son sujet : la ségrégation raciale, mais surtout de l'âge des personnages qui rend l'histoire encore plus touchante. Accessible à tous, ce livre est à lire absolument !
  • didinegc Le 04 Février 2014 à 23:23
    Je ressors bouleversée de cette lecture que je viens de terminer ! Les émotions en sont plus fortes et sachant que cela s'est réellement passé !
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 13:41
    Un très beau roman tiré de faits réels donc on en ressort encore plus touché.
  • Cajou Le 30 Avril 2014 à 13:47
    Un roman très intéressant, mais pas aussi fort et poignant que le thème auquel il s'attaque.
  • Klowé Le 01 Mai 2014 à 18:19
    Une des plus belle découverte en roman ados pour 2013. Histoire puissante et prenante inspirée de faits réels, ne laisse pas indemne. Exceptionnel.
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 00:06
    Très touchant, ce roman m'a beaucoup appris...
  • Joanskingdom Le 12 Mai 2014 à 15:34
    Roman très intéressant pour des ados car tiré de faits réels mais malheureusement trop court. J'aurais aimé en avoir un peu plus
  • Chouppye Le 21 Juin 2014 à 06:43
    Un livre qui devrait être lu par tous. Il m'a énormément touché j'ai beaucoup pleuré.
  • marmotte-g Le 24 Juin 2014 à 18:24
    Inspiré de faits réels, ce livre raconte l'histoire des "Neuf de Little Rock" qui intégrèrent une "école réservée aux Blancs" pendant la ségrégation raciale. Une intégration qui se fait dans la violence mais qui a permis une avancée vers l'égalité. Une leçon de courage !
  • CelineRPBessonnet Le 26 Juin 2014 à 21:51
    Un très bon livre qui, en plus d'être inspiré de faits réels, sonne très juste, sans en rajouter plus que nécessaire. Il touche vraiment et traite d'un sujet très important de l'histoire.
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 16:27
    Coup de coeur enorme! lu d'une seule traite un livre poignant un magnifique temoignage d'altruisme également. Genialissime!
  • Cyan Le 22 Août 2014 à 21:16
    Un livre très émouvant, je suis toute remuée... Quand le meilleur côtoie le pire...
  • GeekOfBooks Le 27 Août 2014 à 14:50
    Un livre émouvant, et qu'on devrait faire lire a bon nombre de gens. Et dire que ces faits se sont deroules il y a même pas 60 ans... Triste réalité!
  • Luciebook Le 30 Août 2014 à 16:26
    Rentrée des classes, 1957, Etats-Unis, Arkansas, en pleine ségrégation raciale. Le lycée prestigieux et réservé aux blanc "Little Rock" autorise 9 élèves noirs à y étudier... Nous découvrons la vie terrible de Molly, une des élèves et en parallèle celle de Grace, jeune élève blanche, qui s'oppose à ce racisme... Un livre poignant, tragique, indispensable !
  • Juju Books Le 31 Août 2014 à 22:46
    Histoire inspirée de faits réels sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50. Terrible, qui fait réfléchir.
  • Aube-épine8 Le 05 Septembre 2014 à 16:17
    Histoire poignante, inspiré de faits réels, mais malheureusement ce livre est trop court, l'histoire aurait pu être largement plus développé.
  • SphèreOlivres Le 09 Septembre 2014 à 16:05
    Je recommande à tous les jeunes/ados de lire ce roman !
  • Anastasia.B Le 28 Septembre 2014 à 12:25
    Une histoire inspiré de faits réels que j'ai beaucoup apprécié. Maintenant je pense que c'est beaucoup trop court et vraiment peu développé, ce qui est vraiment triste.
  • Isa De la Montalay Le 21 Octobre 2014 à 13:38
    Un roman qui rend très bien le climat de l'Amérique raciste des années 50. Dommage que cela soit si condensé !
  • Hamisoitil Le 28 Décembre 2014 à 18:53
    Un livre intéressant !!
  • Marin0uche Le 24 Janvier 2015 à 07:03
    Livre qui se lit très rapidement, pour ma part en deux heures. Inspiré de faits réels, ce livre m'a beaucoup touché, et m'a donné envie de lire d'autres livres sur ce thème. Le livre n'est pas aussi violent que, par exemple, le film American History X mais serre le coeur tout de même en voyant ce que certains personnes ont du subir
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:47
    Un roman pour ado, dès 12 ans d'après la couverture. Encore faut-il avoir la douzaine mature. Années 50, un état du sud des USA. le congres à voté, oui à la mixité dans les écoles publiques. Mais à Little Rock, les habitants ne voient pas cela d'un bon œil et tout est mis en œuvre pour empêcher les 9 adolescents noirs et volontaires de suivre les cours au Lycée central.
  • chat-pitre Le 29 Avril 2015 à 15:03
    Génial! se lit très vite, j'ai beaucoup aimée la plume de l'auteur! je le recommande
  • Les lectures du Panda Le 08 Juin 2015 à 13:16
    Super! Il se lit vite, il est très court. Vraiment touchant, j'ai adoré!
  • Melyink Le 19 Août 2015 à 11:57
    Magnifique et touchante histoire. Petit bémol pour le temps que le lecteur peut mettre à situer les différents personnages au début du roman
  • LeVentDesPages Le 12 Septembre 2015 à 23:06
    je pense que tout le monde devrait avoir un jour lus ce livre. Il fait réfléchir et nous fait comprendre que malgrés tout notre génération est vraiment bien tranquille :) ce livre est juste waw! je n'ai pas de mots pour le décrire, simple et majestueux. il se lit très vite ( 2h30 pour ma part) et i est vraiment vraiment touchant *o* il rentre dans mon " top 10" si je peux dire :)
  • Virtchou Le 03 Octobre 2015 à 22:28
    Très belle lecture, qui révolte et qui instruit. Un hymne à la tolérance, au courage et à l'espoir
  • dejoliespages Le 08 Octobre 2015 à 23:48
    Je viens de le terminer et je dois avouer que ce livre m'a beaucoup émue moi aussi. Je pense qu'il mérite d'être lu par beaucoup. J'ai du mal à croire que toute cette violence ai eu lieu un jour...
  • petit_speculoos Le 21 Novembre 2015 à 11:37
    Que d'émotions ! Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, je l'ai trouvé bouleversante....
  • Amnel Le 30 Novembre 2015 à 15:09
    Belle lecture sur un événement poignant de l'histoire américaine. Il a fallu beaucoup de courage pour faire avancer les choses et ces jeunes gens ont été des maillons essentiels qui ont permis l'évolution des consciences et la mise en avant de la lutte contre le ségrégationnisme. Lecture adaptée a des ados à partir de 13 ans.
  • Léa22 Le 20 Février 2016 à 10:17
    Une très belle découverte. Une lecture toutes en émotions. A mettre entre toutes les mains
  • Eddy08 Le 21 Mars 2016 à 23:55
    Coup de coeur pour ce livre qui se lit très rapidement ! Trop rapidement peut être ... Une histoire poignante , tragique et ...réelle !
  • La Doc Attitude Le 17 Avril 2016 à 10:33
    Pas vraiment un coup de coeur car j'aurais aimé en savoir plus à la fin (du genre "que sont-ils devenus"), mais sinon une super fiction pour se rendre compte du traitement des noirs à cette époque, on s'attache beaucoup aux deux personnages. Un livre sur le courage pour entrevoir tolérance, à lire!
  • iPee Le 19 Mai 2016 à 08:54
    Quelle claque ! Ce livre permet vraiment de s’immiscer dans un monde horrible et pourtant pas si lointain. Une splendide ouverture sur une époque sombre, à mettre entre toutes les mains.
  • cocolili70 Le 21 Mai 2016 à 15:50
    Un très beau roman est l'historique et la fiction
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2016 à 01:46
    Un roman intéressant sur cette période, bien pensé et bien construit mais un peu trop en surface pour moi. Un très bon roman jeunesse pour ceux qui découvrent mais pas l'idéal pour quelqu'un qui veut approfondir le sujet de la ségrégation en le connaissant déjà. Un peu court pour vraiment s'attacher aux personnages.
  • Peaceandlivres Le 30 Août 2016 à 13:41
    Un roman très touchant sur cette période de l'histoire. Un très bon roman jeunesse!
  • Lifeisadeal Le 30 Septembre 2016 à 18:15
    Un roman magnifique sur la ségrégation raciale. Juste un mot bouleversant à lire absolument
  • Johelem Le 14 Novembre 2016 à 00:42
    Même si j'ai trouvé un peu court, ce livre est un coup de cœur ! Inspiré de faits réels, il m'a bouleversée. À lire absolument !
  • AdéKaa Le 27 Novembre 2016 à 00:44
    Bon, j'ai l'impression de ne pas du tout avoir le même avis que tout le monde... J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly, et j'ai adoré Grâce sur la fin... mais pendant les 170 premières pages, j'ai trouvé que tout ce qu'on disait sur Grâce était sans intérêt pour l'histoire, ce qui rend ma lecture vraiment mitigée... Je suis peut être passer à côté de quelque chose, mais pour moi, c'était bof..
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 20:18
    Ce livre mais je l'ai trouver excellent un de mes coup de coeur j'en ai rarement mais celui ci une merveille je remercie ma prof de français de nous l'avoir fait lire on ce prend tout suite d'affection pour les 9 étudiants et soutout molle
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 20:18
    *molly
  • MlleNanaïs Le 01 Décembre 2016 à 13:38
    Pas un coup de cœur, mais une bonne lecture qui traite d'un "évènement" dont je n'avais jamais lu le récit auparavant, donc c'était très intéressant!
  • Ninine39 Le 14 Décembre 2016 à 20:48
    Une écriture fluide et entraînante qui permet de mieux saisir l'importance de ce combat
  • Cicil00 Le 10 Janvier 2017 à 22:46
    Sans coup de coeur mais un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu. C'est une histoire intéressante qui m'a semblé très juste.
  • TixLaViking Le 13 Avril 2017 à 13:02
    L'histoire de ce roman est totalement horrible, d'une violence inouïe, mais malheureusement réaliste. L'écriture est simple, se lit facilement, mais est peuplée de petites expressions bien trouvées. J'ai été beaucoup émue par la fin. Rien à redire.
  • maga64amatricebooks Le 27 Avril 2017 à 00:12
    Coup de cœur pour ce livre! Je recommande ce roman poignant et empreint d'histoire.
  • EmmaV Le 11 Juillet 2017 à 21:52
    Avec un style simple et efficace, l'auteure peint une réalité tout simplement horrible qui date tout juste de soixante ans. Certaines scènes m'ont arraché le coeur. Une belle lecture.