Sweet sixteen
Annelise Heurtier2013

16.6

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

2014 Editions Casterman (Poche)

2013 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 220 pages | Format : AZW | Sortie : 3 avril 2013

2013 Editions Casterman (Jeunesse)

2013 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 220 pages | Format : AZW

• Yana Le 10 Avril 2013 à 11:52
    Un gros coup de coeur pour ce roman !
  • clédesol Le 29 Avril 2013 à 16:18
    Un énorme coup de coeur, je l'ai lu dans la même journée !
  • Bullelittéraire Le 30 Avril 2013 à 13:43
    gros coup de coeur egalement! A lire absoluement :)
  • audette Le 01 Mai 2013 à 07:50
    Joli récit qui retranscrit bien la dure situation de l'époque, avec deux voix qui s'alternent, une blanche, une noire.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 07 Mai 2013 à 16:41
    Un très beau roman qui permet de comprendre un peu mieux la ségrégation raciale.
  • Juliah Le 11 Mai 2013 à 23:32
    Quand on pense que tout ça n'est pas exagéré et date d'une cinquantaine d'années seulement... Un très bon roman pour aborder le thème du racisme avec les adolescents, servi par une écriture fluide et pleine d'impact!
  • Linelo Le 30 Juillet 2013 à 09:36
    Une histoire poignante sur la ségrégation dans laquelle on suit alternativement le parcours de deux adolescentes que tout oppose, l'une étant blanche et l'autre noire.
  • prettybooks Le 08 Novembre 2013 à 22:32
    Un roman important, magnifique et bouleversant au regard de son sujet : la ségrégation raciale, mais surtout de l'âge des personnages qui rend l'histoire encore plus touchante. Accessible à tous, ce livre est à lire absolument !
  • didinegc Le 04 Février 2014 à 23:23
    Je ressors bouleversée de cette lecture que je viens de terminer ! Les émotions en sont plus fortes et sachant que cela s'est réellement passé !
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 13:41
    Un très beau roman tiré de faits réels donc on en ressort encore plus touché.
  • Cajou Le 30 Avril 2014 à 13:47
    Un roman très intéressant, mais pas aussi fort et poignant que le thème auquel il s'attaque.
  • Klowé Le 01 Mai 2014 à 18:19
    Une des plus belle découverte en roman ados pour 2013. Histoire puissante et prenante inspirée de faits réels, ne laisse pas indemne. Exceptionnel.
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 00:06
    Très touchant, ce roman m'a beaucoup appris...
  • Joanskingdom Le 12 Mai 2014 à 15:34
    Roman très intéressant pour des ados car tiré de faits réels mais malheureusement trop court. J'aurais aimé en avoir un peu plus
  • Diane Livres Le 21 Juin 2014 à 06:43
    Un livre qui devrait être lu par tous. Il m'a énormément touché j'ai beaucoup pleuré.
  • bookaddict02 Le 24 Juin 2014 à 18:24
    Inspiré de faits réels, ce livre raconte l'histoire des "Neuf de Little Rock" qui intégrèrent une "école réservée aux Blancs" pendant la ségrégation raciale. Une intégration qui se fait dans la violence mais qui a permis une avancée vers l'égalité. Une leçon de courage !
  • CelineRPBessonnet Le 26 Juin 2014 à 21:51
    Un très bon livre qui, en plus d'être inspiré de faits réels, sonne très juste, sans en rajouter plus que nécessaire. Il touche vraiment et traite d'un sujet très important de l'histoire.
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 16:27
    Coup de coeur enorme! lu d'une seule traite un livre poignant un magnifique temoignage d'altruisme également. Genialissime!
  • Cyan Le 22 Août 2014 à 21:16
    Un livre très émouvant, je suis toute remuée... Quand le meilleur côtoie le pire...
  • GeekOfBooks Le 27 Août 2014 à 14:50
    Un livre émouvant, et qu'on devrait faire lire a bon nombre de gens. Et dire que ces faits se sont deroules il y a même pas 60 ans... Triste réalité!
  • Luciebook Le 30 Août 2014 à 16:26
    Rentrée des classes, 1957, Etats-Unis, Arkansas, en pleine ségrégation raciale. Le lycée prestigieux et réservé aux blanc "Little Rock" autorise 9 élèves noirs à y étudier... Nous découvrons la vie terrible de Molly, une des élèves et en parallèle celle de Grace, jeune élève blanche, qui s'oppose à ce racisme... Un livre poignant, tragique, indispensable !
  • Juju Books Le 31 Août 2014 à 22:46
    Histoire inspirée de faits réels sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50. Terrible, qui fait réfléchir.
  • Aube-épine8 Le 05 Septembre 2014 à 16:17
    Histoire poignante, inspiré de faits réels, mais malheureusement ce livre est trop court, l'histoire aurait pu être largement plus développé.
  • sphereolivres Le 09 Septembre 2014 à 16:05
    Je recommande à tous les jeunes/ados de lire ce roman !
  • Anastasia.B Le 28 Septembre 2014 à 12:25
    Une histoire inspiré de faits réels que j'ai beaucoup apprécié. Maintenant je pense que c'est beaucoup trop court et vraiment peu développé, ce qui est vraiment triste.
  • Isa De la Montalay Le 21 Octobre 2014 à 13:38
    Un roman qui rend très bien le climat de l'Amérique raciste des années 50. Dommage que cela soit si condensé !
  • Hamisoitil Le 28 Décembre 2014 à 18:53
    Un livre intéressant !!
  • Marin0uche Le 24 Janvier 2015 à 07:03
    Livre qui se lit très rapidement, pour ma part en deux heures. Inspiré de faits réels, ce livre m'a beaucoup touché, et m'a donné envie de lire d'autres livres sur ce thème. Le livre n'est pas aussi violent que, par exemple, le film American History X mais serre le coeur tout de même en voyant ce que certains personnes ont du subir
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:47
    Un roman pour ado, dès 12 ans d'après la couverture. Encore faut-il avoir la douzaine mature. Années 50, un état du sud des USA. le congres à voté, oui à la mixité dans les écoles publiques. Mais à Little Rock, les habitants ne voient pas cela d'un bon œil et tout est mis en œuvre pour empêcher les 9 adolescents noirs et volontaires de suivre les cours au Lycée central.
  • chat-pitre Le 29 Avril 2015 à 15:03
    Génial! se lit très vite, j'ai beaucoup aimée la plume de l'auteur! je le recommande
  • Les lectures du Panda Le 08 Juin 2015 à 13:16
    Super! Il se lit vite, il est très court. Vraiment touchant, j'ai adoré!
  • Melyink Le 19 Août 2015 à 11:57
    Magnifique et touchante histoire. Petit bémol pour le temps que le lecteur peut mettre à situer les différents personnages au début du roman
  • LeVentDesPages Le 12 Septembre 2015 à 23:06
    je pense que tout le monde devrait avoir un jour lus ce livre. Il fait réfléchir et nous fait comprendre que malgrés tout notre génération est vraiment bien tranquille :) ce livre est juste waw! je n'ai pas de mots pour le décrire, simple et majestueux. il se lit très vite ( 2h30 pour ma part) et i est vraiment vraiment touchant *o* il rentre dans mon " top 10" si je peux dire :)
  • Virtchou Le 03 Octobre 2015 à 22:28
    Très belle lecture, qui révolte et qui instruit. Un hymne à la tolérance, au courage et à l'espoir
  • petit_speculoos Le 21 Novembre 2015 à 11:37
    Que d'émotions ! Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, je l'ai trouvé bouleversante....
  • Amnel Le 30 Novembre 2015 à 15:09
    Belle lecture sur un événement poignant de l'histoire américaine. Il a fallu beaucoup de courage pour faire avancer les choses et ces jeunes gens ont été des maillons essentiels qui ont permis l'évolution des consciences et la mise en avant de la lutte contre le ségrégationnisme. Lecture adaptée a des ados à partir de 13 ans.
  • Léa22 Le 20 Février 2016 à 10:17
    Une très belle découverte. Une lecture toutes en émotions. A mettre entre toutes les mains
  • Eddy08 Le 21 Mars 2016 à 23:55
    Coup de coeur pour ce livre qui se lit très rapidement ! Trop rapidement peut être ... Une histoire poignante , tragique et ...réelle !
  • La Doc Attitude Le 17 Avril 2016 à 10:33
    Pas vraiment un coup de coeur car j'aurais aimé en savoir plus à la fin (du genre "que sont-ils devenus"), mais sinon une super fiction pour se rendre compte du traitement des noirs à cette époque, on s'attache beaucoup aux deux personnages. Un livre sur le courage pour entrevoir tolérance, à lire!
  • iPee Le 19 Mai 2016 à 08:54
    Quelle claque ! Ce livre permet vraiment de s’immiscer dans un monde horrible et pourtant pas si lointain. Une splendide ouverture sur une époque sombre, à mettre entre toutes les mains.
  • cocolili70 Le 21 Mai 2016 à 15:50
    Un très beau roman est l'historique et la fiction
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2016 à 01:46
    Un roman intéressant sur cette période, bien pensé et bien construit mais un peu trop en surface pour moi. Un très bon roman jeunesse pour ceux qui découvrent mais pas l'idéal pour quelqu'un qui veut approfondir le sujet de la ségrégation en le connaissant déjà. Un peu court pour vraiment s'attacher aux personnages.
  • Lifeisadeal Le 30 Septembre 2016 à 18:15
    Un roman magnifique sur la ségrégation raciale. Juste un mot bouleversant à lire absolument
  • LaLectriceReveuse Le 14 Novembre 2016 à 00:42
    Même si j'ai trouvé un peu court, ce livre est un coup de cœur ! Inspiré de faits réels, il m'a bouleversée. À lire absolument !
  • AdéKaa Le 27 Novembre 2016 à 00:44
    Bon, j'ai l'impression de ne pas du tout avoir le même avis que tout le monde... J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly, et j'ai adoré Grâce sur la fin... mais pendant les 170 premières pages, j'ai trouvé que tout ce qu'on disait sur Grâce était sans intérêt pour l'histoire, ce qui rend ma lecture vraiment mitigée... Je suis peut être passer à côté de quelque chose, mais pour moi, c'était bof..
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 20:18
    Ce livre mais je l'ai trouver excellent un de mes coup de coeur j'en ai rarement mais celui ci une merveille je remercie ma prof de français de nous l'avoir fait lire on ce prend tout suite d'affection pour les 9 étudiants et soutout molle
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 20:18
    *molly
  • NanaSoligny Le 01 Décembre 2016 à 13:38
    Pas un coup de cœur, mais une bonne lecture qui traite d'un "évènement" dont je n'avais jamais lu le récit auparavant, donc c'était très intéressant!
  • Ninine39 Le 14 Décembre 2016 à 20:48
    Une écriture fluide et entraînante qui permet de mieux saisir l'importance de ce combat
  • Cicil00 Le 10 Janvier 2017 à 22:46
    Sans coup de coeur mais un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu. C'est une histoire intéressante qui m'a semblé très juste.
  • TixLaViking Le 13 Avril 2017 à 13:02
    L'histoire de ce roman est totalement horrible, d'une violence inouïe, mais malheureusement réaliste. L'écriture est simple, se lit facilement, mais est peuplée de petites expressions bien trouvées. J'ai été beaucoup émue par la fin. Rien à redire.
  • maga64amatricebooks Le 27 Avril 2017 à 00:12
    Coup de cœur pour ce livre! Je recommande ce roman poignant et empreint d'histoire.
  • EmmaV Le 11 Juillet 2017 à 21:52
    Avec un style simple et efficace, l'auteure peint une réalité tout simplement horrible qui date tout juste de soixante ans. Certaines scènes m'ont arraché le coeur. Une belle lecture.
  • _Choupichou Le 26 Août 2017 à 15:55
    Roman très poignant, touchant, révoltant, horrible aussi. J'en ai appris en le lisant. Heureuse que tout ceci soit, en grande partie, derrière nous.
  • Mhb42 Le 12 Novembre 2017 à 16:08
    roman qui nous décrit la force qu'ont eu ses 8 afro-américain pour acquérir les mêmes droits. je regrette juste le fait que ce livre était si court tellement la lecture était poignante . Un vrai coup de cœur pour cette œuvre !
  • camyou Le 13 Janvier 2018 à 10:37
    Ce livre est extrêmement intéressant, Annelise Heurtier nous raconte l'Histoire à travers des personnages attachants. Ce livre permet de connaître une des étapes du mouvement anti-ségrégation en Amérique, en résumé il est touchant, poignant et révoltant.
  • Anouklibrary Le 08 Février 2018 à 11:10
    Un roman qui fut un réel coup de cœur, l’histoire d’une intégration qui sonna le début de la lutte pour l’égalité des chances pour tous les peuples. Neuf étudiants lâchés dans un lycée prestigieux au cœur d’un état sudiste. Le début d’un combat qui ne finira jamais réellement.
  • del287 Le 12 Février 2018 à 21:50
    Roman très intéressant, l histoire (l intégration d ' étudiants afro-américains dans un lycée blanc) est racontée à travers deux personnages: une lycéenne blanche et une lycéenne afro-americaine). Inspiré de faits réels.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 12:18
    Un roman poignant et instructif. On souffre vraiment pour les personnages, ce qu'ils vivent est extrêmement dur.
  • softyfristy Le 13 Mars 2018 à 11:21
    c'est un récit romancé mais bien écrit inspiré de faits réels . 9 étudiants noirs vont intégrer le prestigeux lycée de l'Arkansas, lycée reservé aux blancs. 9 étudiants d'un courage immense qui vont affronter la peur et la haine des blancs. C'est un roman bouleversant, touchant à faire découvrir à nos ADOS.
  • Setsuka Le 16 Avril 2018 à 20:28
    Un très bon roman jeunesse pour découvrir un aspect finalement peu connu de l'histoire américaine. Ceci dit, comme le texte est court, on n'a pas le temps d'approfondir les choses et les personnages restent en surface. Dommage.
  • silsuffisaitdunlivre Le 11 Mai 2018 à 08:31
    Un livre génial ! Sa lecture devrait être au programme à l'école.
  • Noxirine Le 04 Juin 2018 à 18:51
    Un livre qui fait réfléchir et qui introduit bien le sujet pour des jeunes. Dommage que les sentiments des personnages ne soient pas un peu plus approfondi, mais cela reste tout de même une lecture très enrichissante. Et dire que ces événements se sont passés il y a une cinquantaine d'années, à peine.. C'est un récit révoltant, poignant et violent mais nécessaire.
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Septembre 2018 à 07:56
    Un roman important extrêmement intéressant qui retrace un grand événement historique celui de l'intégration des premiers enfants noirs dans un lycée américain réservé jusque là aux blancs. Choquant, cruel, rageant, à travers le personnage de Molly on se rend compte du courage et des difficultés auxquelles ont dû faire face cette communauté pour s'imposer et instaurer l'égalité. A lire absolument!
  • Saiwhisper Le 26 Septembre 2018 à 13:29
    Des thématiques fortes, révoltantes et percutantes, un contexte historique important, une plume fluide, efficace et accessible à tous les publics, « Sweet sixteen » est un roman sur la ségrégation à découvrir quel que soit son âge ! Une ode à la tolérance que je recommande fortement et qui peut très bien servir de complément au lycée lorsque l’on étudie l’histoire des États-Unis.
  • Emeline13 Le 10 Octobre 2018 à 09:10
    Un roman très intéressant qui aurait mérité plus de développement. Toutefois, le thème abordé est symboliquement fort et donne envie de se renseigner davantage sur ces courageux 9 étudiants noirs de Little Rock. Un livre sur la ségrégation : on est révolté face aux comportements de ces petits blancs qui manquent d'humanité. Une belle découverte à lire absolument !
  • Melaneko Le 27 Janvier 2019 à 13:34
    Une très bonne lecture, instructive, et qui donne envie d'en apprendre davantage sur le sujet. J'ai aimé les deux points de vue et l'évolution des deux personnages. Un thème intéressant, et d'autant plus touchant, puisqu'il est inspiré de faits réels.
  • DelSL Le 23 Mars 2019 à 12:32
    Bof... J'ai trouvé l'ensemble artificiel, les personnages manquent de finesse. Sur la même thématique (Lutte pour l'égalité raciale), j'ai 1 000 fois préféré "Le Rêve de Sam" de Florence Cadier.
  • alexiane.journal Le 13 Juillet 2019 à 15:27
    Il était dans ma PAL depuis des années, j'aurai dû le lire avant ! J'ai été agréablement surprise par cette lecture !
  • yunaa Le 19 Septembre 2019 à 17:03
    Une lecture poignante gros coup de coeur
  • manue lit des histoires Le 29 Octobre 2019 à 10:22
    Récit de faits réels, romancés pour les jeunes lecteurs. Les chapitres alternent entre l'angle de Molly et Grace, deux ados, l'une a la peau noire, l'autre la peau blanche. Ces faits se déroulent en 1957 ! C'est le récit de l'intégration de lycéens noirs, 9, dans un lycée de blancs. Entre la loi actant la fin de la ségrégation et la pratique… il y a un fossé, celui des hommes !
  • Flavie40 Le 31 Octobre 2019 à 00:37
    Un roman fort et poignant qui relate l’intégration de neuf étudiants noirs dans un lycée de blancs. Livre important et intéressant à lire impérativement !
  • padanlaru_ Le 17 Mars 2020 à 06:57
    Un très beau roman qui aurait vraiment eu le mérite d'être plus long et plus développé, c'est dommage. Certains passages sont extrêmement durs mais nécessaires malheureusement, pour se rendre compte de ce qu'était la ségrégation aux États-Unis.
  • estelbooks Le 20 Juin 2020 à 16:09
    C'est un roman jeunesse accessible pour les jeunes ado. Le style est très simple et la plume de l'auteure est agréable, il n'a pas de longueurs. Le thème abordé est poignant, sombre, je pense que l'objectif principal est d'amener les jeunes à réfléchir sur les différences et de prendre conscience que rien n'est acquis (c'est d'ailleurs encore d'actualité aujourd'hui). A lire
  • Steph v Le 30 Juillet 2020 à 22:49
    Une très bonne lecture. Poignant et une vraie leçon de courage.
  • summerwave Le 22 Août 2020 à 17:29
    Une grosse claque ! Le courage de ces 9 adolescents noirs est remarquable, ils ont eux aussi permis aux choses d'avancer. Merci à Annelise Heurtier d'avoir raconté cette histoire pour la jeunesse.
  • William D Le 17 Septembre 2020 à 23:15
    J ai beaucoup aimé cette lecture. Cela se lit facilement et l alternance des 2 voix apporte un vrai plus. Une lecture à conseiller aux jeunes et ados pour comprendre la ségrégation raciale.
  • Lymbe Le 29 Octobre 2020 à 03:00
    Très prenant, lu d'une seule traite. Une histoire forte qu'il est important de rappeler !
  • Witch_chérie Le 01 Novembre 2020 à 01:32
    C'est une roman prenant et captivant, il m'a fait passer par plusieurs émotion, surtout la colère. Il est très facile à lire, je pense que beaucoup de personne devrait le lire.
  • Chris80 04 Le 13 Octobre 2021 à 19:25
    Il y a un bon moment que je l'ai lu mais dans mes souvenirs, ce livre m'avais bouleversée. Déjà par son sujet qui n'est vraiment pas facile et le fait que ce soit une histoire vraie.
  • Helene Sousou Le 04 Février 2022 à 20:16
    Une histoire très émouvante d'un combat pour les mêmes droits, pour l'égalité.
  • Leslivresdugrenier Le 27 Février 2022 à 21:03
    J’ai lu ce roman quasiment d’une traite. Il devrait être lu dans les écoles! J’ai été émue plusieurs fois. Comment peut on traiter des être humains de la sorte ! L’écriture est simple. Parfaite. J’ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Laboovi Le 21 Mai 2022 à 12:11
    Bouleversant
  • Laboovi Le 21 Mai 2022 à 14:35
    Bouleversant
  • Book_Traveler Le 31 Mai 2022 à 18:37
    Coup de cœur absolu. Une histoire inspirée de faits réels qui nous donne une leçon de vie. Ce qu'on vécu ces lycéens est révoltant, mais c'est grâce à leur courage et leur détermination que les mentalités ont pu changer. Ce livre est à mettre entre les mains de tout le monde !
  • leamira Le 23 Août 2022 à 15:48
    Coup de coeur pour ce roman jeunesse/adolescent où tout y est! Il fait parti de ces ouvrages importants et qui prennent aux tripes pour expliquer le racisme, la ségrégation, les atrocités qui ont été passées sous silence,... Le récit est adapté aux jeunes adolescents tout en étant fidèle aux choses horribles qui se sont vraiment déroulées.
  • Ascotty8 Le 30 Septembre 2022 à 18:13
    Une lecture jeunesse difficile, dû au racisme et à la ségrégation qui est basée sur des faits réels, mais importante et qui est porteuse d'espoir. Les personnages sont d'un réalisme effarant tant dans leurs mentalités que dans leurs gestes, Molly est incroyable et courageuse, et Grâce le devient au fil de la lecture. La plume est fluide, agréable et facile à lire. Un livre pour tous.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Octobre 2022 à 02:17
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! L'écriture est fluide, je l'ai dévoré en une journée et j'en ai appris beaucoup. On s'attache très vite aux personnages, et on finit par apprécier Grâce qui est un personnage très intéressant. Une superbe découverte !
  • Pokaiju Le 20 Novembre 2022 à 15:36
    Un très bon roman que tous les ados devraient lire!
  • Marinette Le 09 Décembre 2022 à 10:24
    Un roman sensible et important, car l'histoire a beau être romancée, les faits historiques sont bien réels ; les Neuf de Little Rock ont vécu tout cela.
  • lemillefeuilles Le 27 Janvier 2023 à 08:03
    Malgré les aspects positifs du roman, je comprends pourquoi il a été critiqué par des personnes noires qui en ont marre de voir leurs histoires appropriées par des blanc•hes. Même si les intentions de l'autrice étaient bonnes, il y a des maladresses dans le traitement de la ségrégation des années 50 aux États-Unis.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 16:43
    Énorme coup de cœur pour ce roman, il m'a ému jusqu'au larmes ce qui n'arrive pas souvent et pour cela que c'est un de mes romans préférés. Ce livre se résume en une histoire passionnante, émouvante et inspirée de faits réels qui la rend importante , des personnages attachants qui sont réels pour nous, une écriture simple, bref un chef d’œuvre en jeunesse lisait le !
  • lesmotsdeslivres Le 22 Juillet 2023 à 10:58
    Un roman que tout le monde devrait lire, qui relate de manière "fictive" des faits réels. C'est difficile et touchant à la fois, mais c'est malheureusement la vérité de ce qu'il s'est passé il y a quelques années. L'autrice présente les faits avec réalisme et cela rend la lecture d'autant plus impactante
  • Chapent Le 13 Septembre 2023 à 16:33
    Un récit poignant qui se lit très vite. Quand on se dit que les évènements décrits datent d'il y a quelques décennies à peine...
  • Crétin de Touque Le 01 Octobre 2023 à 09:44
    Un livre très important. Je connaissais déjà l'histoire des 9 de Little Rock et j'ai aimé cette histoire inspirée de cet évènement. Les personnages de Molly et Grace m'ont particulièrement touché
  • Marine dans un livre Le 04 Décembre 2023 à 10:09
    C'est un très bon livre pour avoir une idée de ce qu'était la ségrégation, et qui en fait bien ressortir l'absurdité et la stupidité. Les deux adolescentes qu'on suit sont très crédibles. Les événements décrits sont écoeurants, mais j'ai aimé la plongée dans les années 50. Tout le monde devrait lire ce livre.