L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Rêveries du promeneur solitaire

14.1

En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2009 Editions Folio (Classique)

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 2081275260

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2001 Editions Classiques universels

1997 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Carrefour

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | Sortie : Avril 1988

1982 Editions Folio

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 173 pages | Sortie : Novembre 1964

• aspare Le 11 Juin 2011 à 13:37
    La langue française est à l'honneur dans ce texte. Très belle autobiographie, une réflexion plurielle sur la vie de Rousseau. J'ai découvert ce philosophe des Lumières grâce à cette oeuvre.
  • Boubou Le 05 Août 2011 à 22:52
    Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre...
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:23
    Comme toujours !!! La philosophie c'est pas mon truc mais j'ai beaucoup aimé car je ne prenais pas la tête à le lire et ça fait du bien de lire juste pour lire.
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 04:35
    Paru en 1782, sa rédaction s'est établie tout au long des deux dernières années de sa vie, de 1776 à 1778. La dixième promenade reste inachevée.
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:47
    Un style un peu ampoulé mais riche. Une réflexion plaisante mais l'ensemble est un peu indigeste par moment.
  • Makizara Le 03 Août 2015 à 18:32
    J'ai toujours eu une relation d'amour/haine avec J.J Rousseau. Ces rêveries sont un peu la suite des Confessions: à la fois, écrits autobiographiques et réflexions philosophiques. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel durant ma lecture face au narcissisme de l'auteur, mais d'un autre côté, il réussissait à verbaliser des pensées que j'ai parfois eu sans pouvoir les exprimer. Etrange sensation!
  • ClioIno Le 24 Septembre 2016 à 20:34
    Ce texte inachevé porte sur de multiples thématiques (l'enfer, le mensonge, le bonheur, la connaissance de soi, le rêve, la solitude...) et confirme la singularité de ce philosophe sensible, critique et sévère envers lui-même et ses faiblesses. On ressent une certaine empathie pour cet écrivain qui a souvent été dénigré par ses contemporains. Un très beau texte à lire et à relire.