La Vénus d'Ille suivie de Djoumâne et Les sorcières espagnoles
Prosper Mérimée2006

13.9

En 1857, Mérimée écrit à une amie : « Avez-vous lu La Vénus d'Ille, une histoire de revenants que j'ai faite ? C'est, selon moi, mon chef-d'oeuvre. »
Cette Vénus de bronze d'une beauté foudroyante aux yeux incrustés d'argent, il l'invente avec des légendes médiévales et des souvenirs de ses tournées archéologiques dans le Roussillon.
Le jour de son mariage, un jeune homme ivre et désinvolte glisse au doigt de la statue la bague destinée à sa fiancée. Au matin de la nuit de noces, on le retrouve mort, après, semble-t-il, une agonie d'épouvante.
De l'étrange au merveilleux, du bizarre au fantastique, on ne saura jamais comment la féroce statue nous entraîne dans son mystère. C'est l'art de Mérimée, la magie de son style glacial, ironique, parfaitement invisible.

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782266289252

2006 Editions Pocket (Classiques)

• Léa aime lire Le 07 Mai 2014 à 22:27
    j'ai apprecié La Venus d'Ille et Les Sorcieres espagnoles ,j'ai trouvé leurs recits assez prenants ,par contre je n'ai vraiment pas accroché a Djoumâne .
  • lulu231198 Le 05 Juin 2023 à 00:54
    J’ai bien aimé la première histoire même si je l’ai trouvé trop courte mais les deux autres je les ai trouvé très moyennes.