Hikikomori
Jeff Backhaus2013

14.7

Cela fait maintenant trois ans que Thomas Tessler vit cloîtré dans sa chambre. Un mur le sépare de son épouse, Silke, à qui il ne parle plus. Parce qu'il ne sait pas survivre à la perte de son enfant, Thomas s'est emmuré vivant dans son appartement de Manhattan. Il est un hikikomori.

Silke s'est renseignée sur ce syndrome typiquement japonais et, en dernier ressort, se résout à tenter l'étrange solution importée de ce pays : louer les services d'une "petite soeur", une jeune femme payée pour venir s'asseoir tous les jours devant la porte de son mari, renouer le contact et le faire sortir de son isolement. Par tous les moyens. Megumi, une jeune vendeuse de pâtisseries, accepte la mission. Une façon pour elle de faire face à son propre passé et de fuir un présent trop douloureux.

Titre original : Hikikomori and the rental sister (2013)

2016 Editions Milady

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 23 septembre 2016 | ISBN : 2811217975

2013 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 243 pages | ISBN : 2843377005

• Emily Le 22 Février 2016 à 22:32
    Les hikikomori sont méconnus en occident. Cette histoire d'hikikomori américain est très intéressante. Comment revenir dans le monde quand on a perdu son enfant ? Ce livre c'est l'histoire d'une renaissance, d'un deuil, de tendresse...
  • laetiti Le 06 Octobre 2016 à 14:15
    Deuil,culpabilité, introspection. Très beau livre,triste.