Little Big Man, Mémoires d'un visage pâle
Thomas Berger1964

16.3

Au bel âge de cent onze ans, Jack Crabb dicte ses souvenirs d'homme des Plaines, éclaireur, Indien, bagarreur. L'auteur vit tantôt avec les Cheyennes dont il est le frère, tantôt avec les Blancs qui le rejeteront. Les ''Mémoires d'un Visage Pâle'' sont une fresque romanesque et historique des plus importantes sur les Indiens des Plaines. Poignant, épique, c'est la destinée tragique de la nation cheyenne (famille des Algonquins avec leurs voisins Arapahoes) qui nous est contée ici. D'une écriture mi-parlé, mi-"écrite", l'oeuvre fait date depuis sa première publication en 1964 et nous donne un document unique sur l'Ouest dans les Grandes Plaines. Picaresque et méditatif, l'ouvrage dépasse de loin le simple cadre du Western - si tant est que ce cadre est empreint de simplicité - mais est avant tout une oeuvre littéraire mondiale de premier plan.

Titre original : Little Big Man (1964)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Marc Boulet | 736 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782351788325

2014 Editions Télémaque (Frontières)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Watkins | 600 pages | Sortie : 26 juin 2014

1998 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | 450 pages | ISBN : 2268011968

1992 Editions J'ai Lu

• lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:44
    Un très bon livre (et un très bon film). Une approche originale de la mouvance pro-indiens. néanmoins, je n'ai pas trouvé cela particulièrement bien écrit même si cela se lit assez facilement.