Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tudors
Hilary Mantel2013

Saga Le Conseiller Terminée

15.2

Angleterre, 1520. Règne des Tudors. Le roi Henri VIII n’a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entrainer le pays sur le chemin de la guerre civile. Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d’Aragon, avec qui il est marié depuis plus de 20 ans pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Son conseiller, le cardinal Wolsey échouant à obtenir l’accord du pape, un jeune homme plein de fougue et de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l’aider à vaincre l’opposition. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur né, celui-ci est au début d’une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume. Avec Dans l'ombre des Tudors, vainqueur du Booker Prize et salué dans le monde entier par une critique unanime, Hilary Mantel nous propose un fabuleux voyage au cœur d’une société en plein bouleversement. Prenant pour sujet l’une de ces périodes clés de notre civilisation où l’histoire, la politique, les passions et les destinées individuelles se confondent, elle nous livre un portrait sans précédent de la maison Tudor.

Titre original : Wolf Hall (2009)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 958 pages | ISBN : 9782266240369

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9782266240369

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 958 pages

2013 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 623 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2013 | ISBN : 9782355841712

2013 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 809 pages | ISBN : 2355841705

2019 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 653 pages | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 9780008381691

2010 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | ISBN : 9780007351459

2009 Editions 4th Estate

2011 Editions Fazi

Italienne Langue italienne | Traduit par Giuseppina Oneto | 772 pages

On en parle aussi sur le forum

• critique-moi Le 17 Mai 2013 à 13:33
    Long mais remarquablement bien écrit. Parfois un peu ennuyeux : il s'agit de l'ascension de Cromwell, et comme tous les premiers tomes, il y a peu d'action. J'ai hâte de lire le tome 2 qui devrait être plus mouvementé.
  • reverdunlivre Le 15 Juin 2014 à 21:01
    très beau roman avec une plume original et magnifique. je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et recommande ce roman surtout à toute les personne aimant l'histoire d'Angletterre dans les années 1500.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Novembre 2014 à 17:23
    Énormément de longueurs dans la première partie du livre qui m'ont un peu inquiétée. Et puis finalement, lorsque l'histoire se met enfin en place, elle devient de plus en plus captivant. Le style d'Hiilary Mantel est particulier, original mais permet de s'immerger encore plus facilement au cœur même du récit. Hâte de découvrir le tome 2.
  • Mary Jane Le 18 Septembre 2015 à 19:25
    Une écriture singulière et une première partie assez hermétique. Une lecture cependant agréable et d'une grande richesse sur le plan historique. L'adaptation en mini-serie (bbc) est brillante!
  • helenoooouuuu Le 29 Décembre 2015 à 23:48
    Déception pour ma part. Les 500 premières pages sont d'une longueur... Ensuite les pages défilent, heureusement ! Je n'ai pas spécialement adhéré à la plume d'Hilary Mantel, très immersive mais assez compliquée à suivre pour ma part. Toutefois le tome 2 est prometteur, je le lirai !
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:38
    Trop de personnages, on s'y perd. Je n'ai pas trop accroché, trop long. Je ne lirai pas le tome 2
  • cassie56 Le 20 Octobre 2016 à 06:25
    je n'ai malheureusement pas accroché au style de narration que personnellement, j'ai trouvé brouillon, dommage l'histoire m'intéressait.
  • Rosehill Cottage Le 28 Mai 2017 à 10:00
    Une partie de l'histoire d'Angleterre que j'adore mais hélas le style de l'auteur est vraiment très particulier et ennuyant. J'ai cependant beaucoup aimé ma lecture si je fais abstraction de la plume. Le tome 2 devrait être des plus palpitant !!!! Je vois Cromwell d'un autre œil désormais. Sa situation ne devait pas être tous les jours facile.
  • Alaubeellelit Le 24 Août 2019 à 19:39
    Un bon gros pavé. Quelques longueurs mais plutôt intéressant quand on aime l'histoire.
  • Thimalda Le 26 Juin 2020 à 12:37
    Parfois exigeant, quelques longueurs mais terriblement riche. Passionnant !
  • Trafalgar Andrea Le 26 Juin 2020 à 16:08
    Très très long. Je me suis souvent ennuyée et certaines actions trainaient en longueur. Mais il est très riche en information, ce qui permet d'arriver quand même à se plonger dans le livre.
  • SophieDz Le 27 Novembre 2020 à 12:56
    Un ouvrage très intéressant. On a l'habitude de lire des romans historiques du règne de Henri VIII du point de vue de ses femmes (principalement via Philippa Gregory), ce nouveau point de vue permet d'aborder le règne de ce terrible monarque sous un nouveau jour. Par contre le style d'écriture est particulier, et parfois on s'y perd un peu (trop de Thomas!)
  • miss.acacia Le 23 Juillet 2021 à 19:33
    H.Mantel mêle avec habileté les grands événements aux introspections de Cromwell dans ce roman historique au style assez unique. J'ai adoré suivre l'ascension sociale de ce transfuge de classe, ses motivations, ses stratégies politiques et juridiques, ses relations avec ses proches mais surtout ses rivaux (en tête More et Gardiner).
  • Vermeilbooks Le 29 Août 2021 à 22:50
    Une belle briquette que j'ai appréciée. Quelques longueurs mais je lirais le tome 2 avec plaisir. J'ai aimé la narration à travers le personnage de Cromwell, les intrigues, ainsi que sa stratégie, tant politique que juridique et son énorme savoir malgré sa condition ainsi que son ascension...
  • CleoB Le 02 Mars 2022 à 08:21
    J’ai été émerveillée par cette biographie qui retrace l’ascension de Thomas Cromwell, un fils de forgeron au passé obscur, devenu un puissant marchand, un banquier puis un avocat brillant, et enfin le conseiller du cardinal Wosley, le premier ministre d’Henry VIII.
  • Tiboudouboudou Le 10 Janvier 2024 à 16:16
    J'ai adoré cette lecture !! On apprend tellement de choses sur Cromwell et son entourage ! Biographie romancée très instructive et passionnante à découvrir. Petit point qui peut aider : il y a beaucoup de noms qui se croisent, on peut vite perdre le fil je pense si on ne connaît pas du tout cette période historique. Énorme coup de cœur de mon côté !