Mãn
Kim Thuy2013

16.2

mãn est une histoire d'amour entre une femme et celles qui l'ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d'un temple bouddhiste sur le bord d'un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l'a recueillie et nourrie d'eau, de riz et du lait des seins d'une mère voisine, avant de la confier à une autre femme - enseignante de jour, espionne en tout temps.

mãn parle de l'amour à l'envers, celui qui doit se taire, celui qui ne peut être vécu, celui qui ne doit pas s'inscrire dans le temps en souvenirs, en histoires. Or, juste avant la fin, ou au milieu d'un nouveau début, ailleurs, loin de la chaleur tropicale, près du corps, dans la lenteur aérienne des flocons de neige, il y a eu un amour à l'endroit, c'est-à-dire un amour ordinaire né d'une rencontre ordinaire, avec un homme ordinaire, ce qui était pour elle l'extraordinaire, l'improbable.

mãn, c'est l'apprentissage du mot « aimer » pour donner suite à la définition du verbe « vivre » de À toi et à la conjugaison de « survivre » de Ru.

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9791034900435

2016 Editions Libre Expression

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782897220389

2014 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 1er novembre 2014 | ISBN : 9782867467479

2014 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782298080513

2014 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782363602091

2013 Editions Libre Expression

2013 Editions Liana Lévi (Littérature française)

• Ginkga Le 23 Janvier 2015 à 18:46
    Une petite lecture très agréable
  • au-dela des mots Le 29 Avril 2015 à 15:56
    Des mots légers pour des idées graves, un soupçon de poésie pour faire avaler le difficile. Une belle réussite.
  • carlottaa Le 27 Avril 2017 à 05:09
    ce livre est un mix de plusieurs thème : poesie, cuisine vietnamiène, immigration, violence, amour, amitié, famille, adultère...etc Le style est simple et poétique, certains thèmes sont écrits avec une telle douceur qu'on a l'impression que l'amer est enrobée de crème sucrée. Lecture assez agréable dans l'ensemble, dans un style typiquement asiatique.
  • Alexselivre Le 11 Juillet 2018 à 23:18
    Un livre doux à la poésie tranquille dans lequel je ne me suis malheureusement pas coulée avec délectation, mais bien plutôt avec un ennui discret, quoique tenace. Dommage.
  • Errant Le 02 Août 2018 à 20:47
    Au-delà de cette autobiographie partielle, les pensées et réflexions qui parsèment l'oeuvre lui donnent une profondeur certaine. Et la plume est tellement jolie, quelque part entre Aki Shimazaki et Danny Laferrière. Bref on ne s'ennuie pas, ni sur le fond, ni sur la forme, bien au contraire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Août 2018 à 21:39
    J'ai bien aimé ma lecture. Le roman soulève des points intéressants notamment sur la culture et c'est agréable à lire. 15/20
  • Virag Le 07 Septembre 2019 à 10:13
    Un petit livre tout en finesse sur la vie d'une jeune vietnamienne, d'abord pendant la guerre d'indépendance, puis après le départ vers le Québec. C'est un livre ravissant, tant par sa poésie que par sa structure et son illustration. On déguste les plats préparés. Une vie de pragmatisme, de douceur, mêlant à la fois la passivité inculquée par la famille et la culture et la faculté de faire.
  • Fille-de-lecture Le 20 Août 2020 à 23:57
    Beaucoup de thèmes sont abordés, mais trop brièvement survolés. C'est comme si vous mangiez quelque chose de nouveau pour la première fois, mais dont vous êtes incertains de vraiment aimer et dont vous en auriez pris encore un peu plus pour vous faire une idée générale.