Mrs Dalloway
Virginia Woolf1929

14.6

Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.

Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

Titre original : Mrs. Dalloway (1925)

2023 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 368 pages | ISBN : 9782073041364

2022 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 489 pages | Sortie : 00 1994 | ISBN : ISBN 9782072961731

2021 Editions P.O.L

Française Langue française | Traduit par Nathalie Azoulai | 384 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782818051993

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Simone David | 278 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782080244376

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 368 pages | ISBN : 9782072884818

2017 Editions Archipoche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2352879728

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Sophie Chauveau | Durée : 369 min | ISBN : 1

2016 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

Française Langue française | Traduit par S. David | Format : ePub

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 1er août 2015 | ISBN : 9782070387410

2009 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2003 Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 juin 2003 | ISBN : 2081309564

1994 Editions Folio (Classique)

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par S. David | 220 pages | Sortie : 1er janvier 1990 | ISBN : 9782253030584

1982 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253030584

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par S. David | 244 pages

2022 Editions Wordsworth

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 15 août 2022 | ISBN : 9781840227963

2020 Editions Penguin books (Little Clothbound Classics)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 11 mai 2020 | ISBN : 9780241468647

2018 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 9780241341117

2018 [E-book] Editions Wisehouse (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 154 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mars 2018 | ISBN : B07B91SKPG

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9781784870867

2016 Editions Penguin books (Classics)

2015 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781847494009

2015 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 146 pages | ISBN : 9781518871139

2013 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2012 Editions Penguin books (Essentials)

Anglaise Langue anglaise | 198 pages | ISBN : 9780241956793

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2004 Editions Vintage (Classics)

2001 Editions HarperCollins

2000 Editions Penguin books (Classics)

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 232 pages | ISBN : 9780141182490

1996 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 200 pages | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 0140282548

Anglaise Langue anglaise | 146 pages | ISBN : 1853261912

Anglaise Langue anglaise | 141 pages | ISBN : 9781853261916

1996 Editions Wordsworth (Classics)

1996 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1992 Editions Penguin books (Twentieth-century Classics)

1976 Editions Grafton

1971 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | ISBN : 9780140021592

1953 Editions Harvest Books

On en parle aussi sur le forum

• evertkhorus Le 12 Septembre 2010 à 22:46
    Une lecture complexe (surtout en VO), mais je comprends l'engouement pour l'auteur, même si je suis restée plutôt de marbre!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:52
    Complexe, oui, c'est le mot...
  • Salwa Le 18 Septembre 2011 à 17:45
    J'ai apprécié , et je dois dire que ça change de la littérature anglaise gothique du temps,c'est d'ailleurs pour cela qu'il est connu, il a marqué le commencement des romans à caractère psychologique anglais.
  • Naïade Le 06 Mars 2015 à 07:57
    Une lecture complexe par moments. Un roman court mais très dense où tout défile à la manière d'une espèce d'un torrent d'émotions et de pensées.
  • Aenor_Fern Le 13 Avril 2015 à 22:15
    Comme l'auteur dans sa vie, lire cette ouvrage me donne des envies de suicide! Long, ennuyeux, morose, pathétique, les mots me manques pour dire à quel point je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant certain passage on réussit à me captiver, mais ils étaient insuffisant et le livre continuer d'aspirer mon âme. L'histoire n'est pourtant pas mauvaise en soi, mais je pense qu'elle est mal exploitée...
  • Ekphrasis Le 22 Mai 2015 à 12:50
    Il faut s'accrocher !!!
  • tachas Le 23 Juin 2015 à 11:25
    Linéaire, sans césures ... Un roman qui vous plonge dans les vies, une immersion dans l'âme ! Un petit bijou avec des personnages singuliers et attachants.
  • EderRusterH Le 24 Février 2016 à 13:09
    Avec son histoire, avec ses personnages, avec sa narration, l'auteur distille la mélancolie, le vide et la dépression. Elle suinte de tout les mots, de toutes les actions, de toutes les réflexions, et touche le lecteur. Tant que j'ai dut faire attention à ne pas me laisser durablement affecté. Une mélancolique comme moi y est négativement happée.
  • Leelo Le 08 Avril 2016 à 15:27
    Oh la la, ce livre m'a paru tellement soporifique. Heureusement qu'il ne faisait que 200 pages sinon je crois que j'aurais abandonné.
  • Analire Le 27 Mai 2016 à 08:50
    Bien que je n'ai pas accroché au livre lui-même, les explications trouvées sur Internet m'ont fait apprécier un petit peu l'écriture si spéciale de l'auteure. Nous avons donc là la représentation errante de pensées descriptives, qui permettent, selon Virginia Woolf de rendre plus vraisemblable la représentation de la vraie vie.
  • RiRead Le 07 Juillet 2016 à 14:44
    J'ai du passer à coté et pourtant j'en attendais beaucoup! Un roman psychologique où l'on suit le fil désordonné des pensées de plusieurs personnages qui se croisent le temps d'une journée. Je retenterai peut être cette lecture car le style, en revanche, est sublime.
  • bookemixer Le 04 Octobre 2016 à 09:52
    Une belle écriture, une grande fluidité descriptive, mais je n'ai pas été emporté. Cet ouvrage serait peut être à lire d'une seul trait pour se laisser emporter par les flots de cette belle narration.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 16:41
    A ne pas lire dans la collection Folio ! Je ne sais pas ce qui s'est passé chez le traducteur, mais c'est une catastrophe ! J'ai presque envie de relire le livre dans une autre édition... Heureusement, le génie l'autrice n'a pas été massacré
  • L'ivre de rêves Le 17 Novembre 2016 à 10:09
    Un livre que j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteure est très beau, et j'ai aimé voir comment elle mêlait les points de vue pour nous présenter les personnages sous différents aspects. L'histoire est vraiment intéressante, surtout les personnages qui nous sont présentés. Bien sûr, il y a des longueurs, mais la qualité prime sur cela.
  • Lacosmique Le 31 Août 2017 à 19:43
    On suit la journée, presque ordinaire de cette femme . Pour les lecteurs qui n'ont pas peur d'une lecture exigeante. Pour l'acuité avec laquelle la société anglaise du début du 20ème siècle est décrite, pour ressentir cette fatigue qui traverse les personnages, pour ceux qui aiment les introspections, et la psychologie des personnages de romans.
  • lolodec Le 22 Septembre 2017 à 19:50
    Un style original, mais l'on reste loin des personnages, perdu par des digressions peu convaincantes et peu utiles. L'intrigue est sans intérêt et ce court récit ne passionne pas...
  • Mamie Paulette Le 04 Novembre 2017 à 16:36
    Les premières pages du roman ont été une souffrance pour moi tant elles m'ont demandé d'effort pour les comprendre. Je n'aime pas la littérature qui ne s'adresserait qu'à une élite intellectuelle, et ce roman n'est malheureusement pas accessible à tous, du moins je ne pense pas. Le style du roman s'allège quand même à mesure que les personnages, eux sombrent dans une forme de mélancolie.
  • Tachan Le 14 Décembre 2017 à 17:58
    Avis très mitigé. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure, son style, ses thèmes, son univers. Mais je n'ai pas du tout aimé la narration qui partait dans tous les sens et donnait le tournis.
  • Plural Le 27 Mars 2018 à 07:29
    Une superbe écriture à la narration brumeuse qui passe en douceur d'un être à l'autre, entraînant le lecteur dans un flot d'impression très agréable. Je regrette nonobstant d'avoir découvert cette oeuvre à travers la traduction de Marie-Claire Pasquier, vraiment mauvaise avec beaucoup de barbarisme, cela casse la poésie. Ce roman est plus contemplatif qu'autre chose donc amateurs d'action fuyez !
  • Metehera Le 07 Avril 2018 à 18:52
    Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018). J’ai passé un bon moment avec ce livre même s’il ne m’a pas transcendé. Pas que j’en attendais trop, c’est juste que je n’ai pas trouvé les sujets abordés très intéressant même si c’est un bon classique. Par contre j’ai adoré la plume de l’autrice. Elle est très agréable, fluide... Un classique à découvrir !
  • Marinette Le 09 Juillet 2018 à 08:38
    Si j'ai aimé les idées de l'autrice, le fait de ne pas m'être attachée aux personnages a fait que je me suis ennuyée une bonne partie du roman.
  • LauLau love Le 22 Août 2018 à 12:22
    J'ai assez bien apprécié ce livre, l'écriture est extrêmement poétique. Le début du roman m'a paru très long mais cela s'est débloquer assez rapidement. Une bonne lecture et je suis contente d'avoir découvert ce classique.
  • FleursArtificielles Le 28 Septembre 2018 à 19:18
    Une lecture que j'ai beaucoup aimé. Oui c'est complexe, c'est vrai, mais pas plus que l'âme humaine que ce roman décrit avec une imparable justesse. J'ai retrouvé ici toute la virtuosité de Virginia Woolf. Et que dire de l'édition Tibert avec les sublimes illustrations de Nathalie Novi? A couper le souffle!
  • Mlle Alice Le 25 Janvier 2019 à 16:18
    Ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai même sauté quelques passages mais je ne peux nier pour autant que c'est un très beau texte et fut une belle rencontre
  • nathbruneau Le 08 Février 2019 à 10:35
    Cela me fait beaucoup de peine de rédiger cette critique mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché au roman... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à ces destins croisés, à cette écriture éthérée... Je suis désolée Virginia Woolf, j'aurais tellement préféré que cela se passe autrement !
  • cecile_l Le 01 Mai 2019 à 14:24
    Très déçue par ce livre, la lecture est rendue complexe par la narration, c’est soporifique et déprimant, les 200 pages m’en ont paru 1000 et il s’en est fallut de peu que je l’abandonne !
  • Carolivre Le 01 Juillet 2019 à 15:13
    Un très beau roman mais vraiment ardu!
  • Alhweder Le 09 Octobre 2019 à 08:27
    Une lecture un peu cotonneuse dans laquelle j'ai balancé entre ennui et réel intérêt pour ces vies pourtant globalement futiles (à l'exception du touchant Septimus). J'ai apprécié d'être confrontée à des protagonistes plus âgés. C'est comme apercevoir l'avenir de nos héros romantiques, ceux qu'on laisse généralement sur un mariage de dernière page. A relire pour mieux saisir probablement.
  • LynePRose Le 07 Janvier 2020 à 14:04
    Il est vrai qu'au début j'ai eu un petit peur avec l'écriture de Viriginia. Mais on y prend goût au final. J'ai trouvé le texte très poétique. J'ai aimé cette analyse des personnages qu'elle nous fait rencontrés dans les rues de Londres. Certains ont déploré le manque de chapitres mais je pense que cela aurait cassé le rythme de lecture qui se veut très fluide. Seul la fin m'a un peu déçu.
  • Amnel Le 28 Janvier 2020 à 17:17
    Lecture en dents de scie, entre intérêt fugace pour tel ou tel moment de la vie des personnages puis désintérêt à la limite de l'abandon. J'ai survolé la 2eme partie en n'ayant qu'une hâte : que ça se termine. Je suis clairement passé a côté du roman, me suis perdue dans les personnages et la chronologie. A mon avis ce roman sera vite oublié.
  • mlle_eve Le 04 Avril 2020 à 00:45
    Une ecriture particulière, celle de Virginia Woolf. J'ai eu un peu de mal à m'y faire mais j'y ai pris goût. Une plume poétique: pas besoin d'une histoire pour faire un roman. L'histoire est l'âme même des personnages. On glisse dans la tête des personnages et on se balade d'un personnage à l'autre avec une telle finesse. Un classique à découvrir.
  • miss.acacia Le 02 Mai 2020 à 16:26
    Intriguée par l'auteure, je me suis enfin lancée. En suivant l'héroïne faire ses emplettes, on entre dans le psychisme de chaque personne rencontrée: le fameux flux de conscience. L'autre spécificité c'est aussi une maitrise particulière de l'espace temps puisqu'on passe d'une époque à une autre comme on le fait d'une âme à une autre.Envoûtant mais aussi étouffant et finalement assez sombre
  • Dévoreur de Books Le 03 Juillet 2020 à 14:54
    Que dire de cette lecture sinon j'ai oscillé entre le sommeil et une attention légèrement plus intense grâce à quelques passages plus poétiques. Mais l'envie d'abandonner ma lecture m'a traversé à plusieurs reprises. Au final, lecture moyenne, peut-être est-ce dû à l'édition de l'ouvrage : Folio.
  • Timute Le 28 Septembre 2020 à 03:56
    Des personnages riches dont on explore le passé, le présent et les pensées. Le roman est riche et la narration intéressante, volontairement (?) confuse et “folle”. Je pense qu’il me manquait des clés pour apprécier pleinement ce roman. Je me suis perdue dans les changements de personnages, les descriptions à rallonge et la mise en page trop peu aérée. Dommage.
  • Cassandre Le 06 Février 2021 à 21:18
    Un roman grandiose sur une ville, les personnes qui la peuplent, l'humanité ! Les illustrations de Nathalie Novi dans l'édition Tibert sont ingénieuses et poétiques, et subliment à ravir le texte !
  • BlueMoon Le 07 Février 2021 à 13:18
    Coup de cœur astronomique, j'ai adoré ! Plein d'esprit et de réflexions, ce livre est aussi une promenade à travers les esprits de tous les personnages qui forment cette journée de juin. J'étais triste de le voir se finir !
  • Jelisetalors Le 20 Février 2021 à 12:18
    Il faut lire ce livre au bon moment, petits bouts par petits bouts. Longues descriptions, changements abrupts de pensées de personnages, quasiment aucun dialogue, il faut s'accrocher ! V.Woolf aborde des sujets très sérieux, tels le syndrome post traumatique, le suicide, les amours impossibles...les personnages sont fascinants, telle Mrs Dalloway et ses deux personnalités, ainsi que Septimus.
  • Laliseusedebonneaventure Le 11 Mars 2021 à 16:49
    Le style de Woolf est complexe et admirable en ce qu'il retranscrit à merveille la conscience des personnages ou se mêlent souvenirs, sensations, sentiments et réflexions. Ce n'est pas un récit linéaire et structuré mais une immersion dans la psychologie réunissant passé, présent et futur. Remarquable quant au stylistique, mais lecture assez laborieuse. Certains passages très poétiques délicieux
  • kira2000 Le 28 Septembre 2021 à 21:03
    Un avis assez mitigé. J'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'ai trouvé certains passages trop longs, voire ennuyant : certains personnages m'ont intéressée plus que d'autres. Ma préférence va à Septimus et au traitement fait par Virginia Woolf du stress post-traumatique d'après guerre qu'il subit.
  • Bouledechat Le 16 Janvier 2022 à 12:03
    Impossible de noter une lecture pareille. J'attendais beaucoup de cette autrice. Je pense que son style aurait pu m'émouvoir sur un format plus court et/ou plus abouti car il possède un rythme et une beauté vraiment touchants. Mais le résultat m'a semblé si flou, inutilement long et dénué d'intérêt qu'il m'a perdue en cours de route et c'était interminable. Dommage.
  • Crétin de Touque Le 14 Juin 2022 à 19:52
    Woolf est une femme que j'admire beaucoup mais là ... Virginia tu déconnes. Un abandon pour moi
  • Nasturtium Le 14 Octobre 2022 à 12:41
    Une plume assez spéciale, on prend un peu de temps pour s'y habituer et s'imerger, mais au fil du récit et de la connaissances des personnages, on s'y intéresse. C'est un roman contemplatif, on voit les personnages observer leurs souvenirs et ce qu'ils ont autour d'eux, chaque vie est liée à une autre d'une manière à une autre.
  • IsaPrune Le 03 Février 2023 à 19:16
    À couper le souffle ! J'ai aimé suivre ces personnages profonds. Les descriptions toujours aussi belles de V.Woolf m'ont transportées. Septimus, Rezia, Mrs Dalloway et Peter Walsh m'ont touchés chacun à leur manière. C'est pour moi un témoignage poignant de ces années d'après guerre ( 14/18 ) dont finalement nous avons assez peu de témoignages directs. Bref, magistral !
  • Truite Le 02 Août 2023 à 10:28
    J’en ressors médusé.
  • GabrielleBouquine Le 12 Août 2023 à 23:19
    Je pensais que ce livre résonnerait davantage en moi et j’avoue avoir été un peu déçue. Mrs Dalloway n’est qu’un des nombreux personnnages que nous croisons par leurs pensées. J’aurai aimé être davantage dans les siennes. Je n’ai pas aimé tous les moments avec Septimus
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Septembre 2023 à 14:16
    Je suis contente d'avoir découvert ce classique, même s'il m'a parfois perdue dans la galerie de personnages. La version audio chez Thélème n'est pas très réussie : accent assez terrible sur certains noms anglais, bruits de déglutition et de pages tournées, quelques reprises et fin de phrases manquantes. 14/20