Merfer
China Miéville2016

15.8

La Merfer. Elle recouvre l’essentiel de ce monde, son réseau de rails dense, dont on ne connaît ni début, ni fin, dont nul ne sait l’origine, est la seule voie pour les hommes sur une terre devenue propriété d’un bestiaire terrible et fantastique, aux proportions démentes et à l’appétit vorace.

Parmi ces créatures, la plus formidable de toutes, la gigantesque taupe albinos : Jackie La Nargue. Et à ses trousses, le Mèdes, un train taupier mené par la capitaine Picbaie qui traque la bête telle une obsession depuis qu’elle a emporté son bras.
À ses côtés, le jeune orphelin Sham découvre l’univers de la chasse, fait d’excitation et de dangers, d’aventures et de drames. À l’image de ce train déraillé et du mystère qu’il contient, dont Sham va devenir le dépositaire inattendu.

Une trouvaille énigmatique qui le conduira dans la plus folle des expéditions, jusqu’au bout de la Merfer, là où vivent les anges…

Titre original : Railsea (2012)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mege | 480 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782266279611

2016 Editions Fleuve (Outrefleuve)

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2265116122

2012 Editions Ballantine Books

• joyeux-drille Le 26 Décembre 2016 à 18:34
    Quand Miéville rend hommage à Melville. Un roman entre steampunk et post-apo qui transpose "Moby Dick" dans un dense univers ferroviaire. Un roman d'aventures pour les amoureux des trains, où Sham, alter ego d'Ishmaël, se retrouve, comme Picbaie/Achab, en proie à une obsession dévorante. Mais Merfer est un océan dangereux, entre créatures géantes et humains cupides. Mais où s'arrête donc Merfer ?