Anthologie du Hard Rock : De bruit, de fureur et de larmes
Jérôme Alberola2008

Genre musical aussi sincère que théâtral, le hard rock est né à l'aube des années soixante-dix puis a dominé les années quatre-vingt en devenant le plus populaire de la planète, le plus prolifique en albums, groupes et sous-genres, influençant le plus les autres styles. Un genre de la grandiloquence qui, dans l'airain, a enfanté des géants aux ventes colossales, tout en jouant avec la censure dont il était l'ennemi intime et en organisant sa marginalité par un communautarisme quasi-religieux dans lequel il a puisé sa force, son identité et sa pérennité uniques dans l'histoire, jusqu'à son retour en grâce sous la bannière metal. Au travers d'une anthologie des 250 albums majeurs, des plus belles ballades, des concerts mythiques à Paris et d'une étude musicologique et sociologique du hard rock, c'est cette moderne péopée musicale et humaine que relate cet ouvrage, "sorte de grimoire que toutes les générations ressortiront de temps en temps", selon Francis Zégut, institution radiophonique, qui en a rédigé la préface.

2008 Editions Camion blanc