L'heure du chacal
Bernhard Jaumann2013

16.3

Windhoek, Namibie au mois de janvier. La saison des pluies tarde à venir et le pays tout entier courbe l’échine sous la chaleur et la sécheresse. Dans le quartier riche de Ludwigsdorf, un homme – blanc – qui arrose ses citronniers à la tombée de la nuit, est abattu à l’AK-47, à travers les barbelés électrifiés de sa propriété. C’est le premier d’une série de meurtres à travers le pays. Les victimes, des blancs riches, tous liés à une affaire politique vieille de 20 ans : l’assassinat de Anton Lubowski dans les heures sombres de la fin de l’Apartheid. La détective en charge de l’enquête, Clemencia Garises est un produit de la « nouvelle » Namibie : noire, originaire d’un quartier pauvre, elle a pu étudier grâce à une bourse. Des exactions de l’Apartheid et du combat pour l’indépendance de la Namibie, elle ne connait que les histoires qu’on lui a racontées. Un polar engagé, qui tourne autour de la mort politique de la Namibie, et qui pose les questions universelles sur la vérité, la culpabilité et la morale.

Titre original : Die Stunde des Schakals (2010)

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2253178993

2013 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Céline Maurice | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mai 2013 | ISBN : B00CXMVVC4

2013 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Céline Maurice | 281 pages

• Diantredeslivres Le 03 Juin 2013 à 21:11
    Un livre vraiment prenant dans lequel on suit un tueur qui ne craint pas la mort et une flic à la famille envahissante. Le tout dans une Namibie à la dérive, qu'on découvre à merveille.
  • mysterecricri Le 29 Mai 2015 à 02:10
    Le roman, sur fond de racisme et violence politique, est basé sur une histoire vraie, celle de l'assassinat en 1989 d'Anton Lubowski. 20 ans après son assassinat, ses meurtriers sont à leurs tours assassinés, point de départ d'une nouvelle enquête menée par une inspectrice dans sa Namibie natale. Un roman dans lequel j'ai eu du mal à rentrer mais qui au final m'a tenu en haleine. Captivant !
  • Damien Lectures de Voyage Le 14 Février 2020 à 03:20
    Dans son roman policier « L’heure du chacal », l’écrivain allemand Bernhard Jaumann met en scène une jeune inspectrice de la police namibienne, formée en partie en Finlande, Clemencia Garises qui vit avec sa famille haut-en-couleur dans le township de Katutura à l’extérieur de Windhoek. Un instant on se croirait dans une version namibienne des « Enquêtes de Mma Ramotswe » qui ont pour cadre le Bot
  • lydls Le 30 Juin 2021 à 16:51
    Bien plus qu'un simple polar, c'est une découverte de la Namibie. Le récit est dense comme cette chaleur, on attend la chute de l'histoire comme la première goutte de pluie. Partant d'un fait réel, l'enquête permet aussi d'aborder beaucoup de sujets, une sorte de constat post-apartheid. Je me suis attachée à cette inspectrice et sa famille haute en couleurs, j'espère une nouvelle enquête !
  • ellalecrivain Le 26 Avril 2022 à 22:37
    Qui est donc ce tueur vengeur ? J'ai suspecté plusieurs personnes et j'étais sur la bonne piste à moitié. J'ai apprécié cette enquête et le fait de savoir que le point d'entrée de cette fiction policière est un fait réel renforce le sentiment d'injustice. Clemencia est une policière attachante. Elle m'a donné l'envie de découvrir ses autres enquêtes.