Tristana
Benito Pérez Galdós1892

14.5

Publié en janvier 1892, " Tristana " correspond à l'apogée d'une carrière jalonnée de succès : d'épopées nationales en vastes fresques sociales, Perez Galdos est devenu le plus grand écrivain espagnol de son temps. Mais " Tristana " ne ressemble pas aux autres romans de l'auteur : c'est un texte bref, dense, au réalisme estompé. L'action en est simple et la narration, souvent elliptique, se concentre sur trois personnages : l'orpheline Tristana, don Lope, son tuteur tyrannique, et Horacio Dias, son amant. Reste l'exploration psychologique, à laquelle Galdos se livre avec délice, mêlant l'humour, la mélancolie et une cruauté voisine de la perversité. En 1970, Luis Bunuel tirait de ce roman énigmatique un film admirable.

1992 Editions Flammarion

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2080706926

2020 Editions Catedra

Espagnole Langue espagnole | 272 pages | ISBN : 9788437624952

• lulu231198 Le 05 Octobre 2017 à 19:58
    Malgré les remarques féministes fortes du personnage, je n'ai pas apprécier ma lecture. La fin est nul et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en le lisant.