L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les dames du lac, tome 1 : Les dames du lac

15.9

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Titre original : The mists of Avalon: Mistress of magic (1983)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 408 pages | ISBN : 2253048852

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 1024 pages | ISBN : 9780140177190

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:49
    Magnifique adaptation de la légende Arthurienne.
  • Luna Le 05 Avril 2011 à 13:43
    Mon père a une fois de plus raison : ce livre est génial !
  • DarkGarnet Le 16 Avril 2011 à 00:19
    Sans avoir détesté ce livre, je n'ai pas adoré non plus. Je ne comprends pas pourquoi il a eu tant de succès, je m'attendais à un livre passionnant et envoutant mais j'ai été assez déçu...
  • heleneducauteur Le 21 Avril 2011 à 14:52
    Un récit simple et beau aux allures de roman courtois, nourri de fulgurances poétiques, qui fait la part belle à ses héroïnes, fée, prêtresse, princesse, reine et se penche sur la triste condition féminine de l'époque médiévale. Passionnant à lire. J'ai adoré ce roman rythmé et enchanteur.
  • Gigi-sempai Le 04 Mai 2011 à 14:29
    Ce livre ne m'a pas partut génial. Je l'ai bien aimé mais j'avais du mal à certains moments dans la lecture. Peut-être était-ce dû à certains personnages que je n'aimais pas trop ?
  • bonne maman Le 09 Mai 2011 à 15:58
    Envoûtant.
  • Ewatoppno Le 09 Juillet 2011 à 10:28
    Une superbe lecture qu'il faut prendre le temps de lire à son rythme pour comprendre tous les enjeux (quelques mois dans mon cas =S). En tout cas "refaire" la légende Arthurienne du point de vue des femmes est une idée génialissime ! Petit bémol quand le texte est coupé pour un autre point de vue.
  • riz-ding Le 28 Juillet 2011 à 17:14
    Habituellement, ça n'est pas mon style de lecture mais je dois dire que j'ai vraiment adoré cette plongée dans le monde arthurien. L'originalité vient du fait que l'accent est mis sur les personnages féminins, laissant un peu les hommes de côté.
  • nanet Le 16 Août 2011 à 09:32
    Une belle plume, une légende vue par els femmes éternelles "oubliées" mais quelques longueurs, et la fin du premier tome m'a déroutée ! Je lirai toutefois la suite pour voir comment l'auteure a fait évoluer son monde. Quelques innovations sympa sur la magie et les cultes paîens sont bien intégrés.
  • Sil Socrate Le 27 Août 2011 à 19:28
    une approche féminine de la légende d'Arthur - un vrai plaisir
  • Aere Le 31 Août 2011 à 13:06
    Une légende arthurienne revue du point des vues des femmes accrochante. Le fond de querelles religieuses est bien illustré et intégré à l'histoire lui donnant une force particulière. Les personnages sont très différents de ce qu'on connait habituellement. A lire.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:45
    J'a aimé rencontrer les personnages de Brocéliande autrement que dans les légendes mais quelques passages m'ont parfois ennuyés. Je n'ai pas eu le courage de poursuivre avec le tome 2.
  • Véro Le 31 Décembre 2011 à 19:14
    Envoutant !
  • Lonewolf Le 15 Janvier 2012 à 10:44
    Très belle vision de la légende =)
  • Gilsayan Le 29 Janvier 2012 à 19:42
    Un roman très complet sur la légende arthurienne, on y voit tous les personnagestels qu'ils sont décrits dans les légendes populaires.
  • Grizelda Le 31 Janvier 2012 à 10:38
    une horreur ! un vrai calvaire à lire, j'ai quand même tenté jusqu'au tome 3 inclu mais trop laborieux. J'adore la légende arthurienne mais il n'y a pas plus ennuyeux que cette saga là.
  • morgaxia Le 31 Janvier 2012 à 18:10
    La légende arthurienne vue à travers les femmes et en particulier Morgane. Sans doute mon livre préferé et la raison du prénom de ma fille ainée, je vous laisse deviner lequel.
  • Margaud Liseuse Le 08 Mars 2012 à 10:59
    Pour une troisième relecture, je suis toujours aussi addict! J'aime cette façon de revoir la légende Arthurienne.
  • Titifra Le 10 Mars 2012 à 14:00
    Une très belle réadaptation de la légende arthurienne
  • Frankie Le 13 Mars 2012 à 17:53
    La fait de raconter les légendes arthurienne du point de vue des femmes est assez original et plutôt agréable, mais après les 3/4 du livre je me suis ennuyée, sans doute parce que je n'aimais Guenièvre. Donc j'ai bien aimé mais sans plus.
  • Stellabloggeuse Le 15 Mars 2012 à 20:43
    Je suis partagée, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, mais j'ai beaucoup aimé cette écriture, et la légende vue du côté des femmes. J'ai passé un agréable moment
  • Gentiane Le 21 Mars 2012 à 23:01
    Une écriture en harmonie avec la légende d'Arthur. On y est.
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Mai 2012 à 21:07
    J'aime beaucoup cette vision féminine de la légende, lecture très agréable,
  • aeyrine Le 09 Août 2012 à 01:54
    J'ai adoré cette version de la légende Arthurienne.
  • seashran Le 19 Octobre 2012 à 14:52
    l'une de mes premières vraies lecture d'ado, qui m'a ouvert les portes du monde de la littérature fantasy....
  • Davalian Le 11 Janvier 2013 à 20:47
    Bien plus qu'une nouvelle grille de lecture du mythe arthurien, les Dames du Lac est un récit habilement conçu en l'honneur des femmes. Si les choix opérés par l'auteure semblent logiques, ils créent une grand frustration pour le fan de fantasy avec de l'action.
  • QueenOfBlonde Le 26 Février 2013 à 02:31
    Envoutant, passionant, un style d'écriture captivant, une histoire sublimes, des personnages attachants ..... Un livre purement magnifique sous tous ses aspects ! Un énorme COUP DE COEUR ! <3 Ce livre m'a touché, émue, avec lui j'ai redécouvert la légende arthurienne ! Un must have de la littérature, à lirer et a relire !
  • kitty2403 Le 24 Juillet 2013 à 15:54
    magnifique histoire conté par une femme censée être détestée dans la légende hors Morgane est un personnage si fascinant
  • Nessa Le 17 Août 2014 à 14:50
    gros gros coup de coeur
  • Crispix Le 27 Janvier 2015 à 22:10
    un récit épique qui vous transporte au coeur des légendes arthuriennes côté femme.
  • bookemixer Le 22 Juin 2015 à 11:06
    Intéressante version (vu par les femmes). M'amène à repenser à mon passage dans la forêt de Brocéliande =). Je continue avec plaisir l'épopée arthurienne...
  • Titelotie Le 25 Janvier 2016 à 09:26
    Voici une réécriture de la légende arthurienne qui est très intéressante. Vu par les femmes mais pas que ... J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga.
  • Ma Lecturothèque Le 25 Janvier 2016 à 16:47
    Que je les ai aimées ou non, je me suis attachée aux héroïnes de Marion Zimmer Bradley, et il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures.
  • JulieteER Le 30 Juillet 2016 à 15:02
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans les légendes arthuriennes et c'est avec plaisir que je lirais la suite. Une lecture qui a été très agréable.
  • Dea Blackbird Le 04 Août 2016 à 11:31
    Un classique de la littérature arthurienne. Le tome 1 est très bon, les deux suivants "bons" et les autres sont à mon goût passable, voire à laisser de côté.
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 19:57
    Une très belle lecture grâce à la plume de Marion Zimmer Bradley. Il est clair que je continuerai ce cycle d’Avalon dès que je trouverai les tomes suivants. Donc, oui Je conseille !
  • Julilei Le 19 Décembre 2016 à 17:09
    Déçue par rapport à ce que j'en avais entendu... des longueurs, des descriptions pas forcément utiles, des fantasmes de femmes de chevaliers... je lirais le tome 2 car je l'ai dans ma pàl, juste pour voir si l'action démarre vraiment un jour.
  • Carolivre Le 16 Janvier 2017 à 08:30
    Bof, bof. Je n'ai pas été emportée. Seule la dimension religieuse m'a plu.
  • Amnel Le 02 Mars 2017 à 18:29
    Je connais mal les légendes du roi Arthur et pour cela, j'ai apprécié d'avoir cette vision romancée. La plume de l'auteur est intéressante, ça se laisse lire et j'entamerai le tome 2 sans aucun doute.Tous les personnages féminins ont leurs enjeux propres et ça fait du bien de voir ces péripéties guerrières par leurs yeux. Le futur d'Arthur m'intrigue, il me tarde de le connaître!
  • Oceaneca Le 06 Mars 2017 à 16:05
    Alors que j'adore les légendes arthuriennes et qu'il me tardait de découvrir cette adaptation, j'en ressors déçue. Le fond m'a plu mais le style lourd et sans aucun dynamisme ne m'a pas du tout convaincue.
  • nounoune05 Le 26 Mai 2017 à 17:59
    Bon livre dans son ensemble mais une lecture assez difficile pour moi à certains passages.
  • lulubel Le 08 Octobre 2017 à 14:32
    Belle découverte ! Je recommande pour ceux et celles qui, comme moi, souhaitent en élargir le connaissances des légendes arthuriennes.
  • Tsu Le 30 Novembre 2017 à 21:59
    Wahou ! J'avais un peu peur de me lancer dans ce livre de peur d'être face à une écriture ennuyeuse et lente (oui j'avais des a priori !) mais au contraire, j'ai été vraiment prise dans cette histoire et toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages. Une bonne découverte des légendes arthuriennes. J'ai hâte de lire la suite.