Les Dames du lac, tome 1
Marion Zimmer Bradley1983

Saga Les Dames du lac Terminée

15.8

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Titre original : The mists of Avalon: Mistress of magic (1983)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : juin 2023 | ISBN : 9782253044918

2016 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 768 pages | ISBN : 9782756419640

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 408 pages | ISBN : 2253048852

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 430 pages | ISBN : 9782738219343

2007 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Pygmalion

1987 Editions France Loisirs

1986 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 272423135X

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 1024 pages | ISBN : 9780140177190

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:49
    Magnifique adaptation de la légende Arthurienne.
  • Luna Le 05 Avril 2011 à 13:43
    Mon père a une fois de plus raison : ce livre est génial !
  • DarkGarnet Le 16 Avril 2011 à 00:19
    Sans avoir détesté ce livre, je n'ai pas adoré non plus. Je ne comprends pas pourquoi il a eu tant de succès, je m'attendais à un livre passionnant et envoutant mais j'ai été assez déçu...
  • heleneducauteur Le 21 Avril 2011 à 14:52
    Un récit simple et beau aux allures de roman courtois, nourri de fulgurances poétiques, qui fait la part belle à ses héroïnes, fée, prêtresse, princesse, reine et se penche sur la triste condition féminine de l'époque médiévale. Passionnant à lire. J'ai adoré ce roman rythmé et enchanteur.
  • Gigi-sempai Le 04 Mai 2011 à 14:29
    Ce livre ne m'a pas partut génial. Je l'ai bien aimé mais j'avais du mal à certains moments dans la lecture. Peut-être était-ce dû à certains personnages que je n'aimais pas trop ?
  • bonne maman Le 09 Mai 2011 à 15:58
    Envoûtant.
  • Ewatoppno Le 09 Juillet 2011 à 10:28
    Une superbe lecture qu'il faut prendre le temps de lire à son rythme pour comprendre tous les enjeux (quelques mois dans mon cas =S). En tout cas "refaire" la légende Arthurienne du point de vue des femmes est une idée génialissime ! Petit bémol quand le texte est coupé pour un autre point de vue.
  • riz-ding Le 28 Juillet 2011 à 17:14
    Habituellement, ça n'est pas mon style de lecture mais je dois dire que j'ai vraiment adoré cette plongée dans le monde arthurien. L'originalité vient du fait que l'accent est mis sur les personnages féminins, laissant un peu les hommes de côté.
  • nanet Le 16 Août 2011 à 09:32
    Une belle plume, une légende vue par els femmes éternelles "oubliées" mais quelques longueurs, et la fin du premier tome m'a déroutée ! Je lirai toutefois la suite pour voir comment l'auteure a fait évoluer son monde. Quelques innovations sympa sur la magie et les cultes paîens sont bien intégrés.
  • Sil Socrate Le 27 Août 2011 à 19:28
    une approche féminine de la légende d'Arthur - un vrai plaisir
  • Aere Le 31 Août 2011 à 13:06
    Une légende arthurienne revue du point des vues des femmes accrochante. Le fond de querelles religieuses est bien illustré et intégré à l'histoire lui donnant une force particulière. Les personnages sont très différents de ce qu'on connait habituellement. A lire.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:45
    J'a aimé rencontrer les personnages de Brocéliande autrement que dans les légendes mais quelques passages m'ont parfois ennuyés. Je n'ai pas eu le courage de poursuivre avec le tome 2.
  • Véro Le 31 Décembre 2011 à 19:14
    Envoutant !
  • Lonewolf Le 15 Janvier 2012 à 10:44
    Très belle vision de la légende =)
  • Gilsayan Le 29 Janvier 2012 à 19:42
    Un roman très complet sur la légende arthurienne, on y voit tous les personnagestels qu'ils sont décrits dans les légendes populaires.
  • Grizelda Le 31 Janvier 2012 à 10:38
    une horreur ! un vrai calvaire à lire, j'ai quand même tenté jusqu'au tome 3 inclu mais trop laborieux. J'adore la légende arthurienne mais il n'y a pas plus ennuyeux que cette saga là.
  • morgaxia Le 31 Janvier 2012 à 18:10
    La légende arthurienne vue à travers les femmes et en particulier Morgane. Sans doute mon livre préferé et la raison du prénom de ma fille ainée, je vous laisse deviner lequel.
  • Margaud Liseuse Le 08 Mars 2012 à 10:59
    Pour une troisième relecture, je suis toujours aussi addict! J'aime cette façon de revoir la légende Arthurienne.
  • Dal_eg Le 10 Mars 2012 à 14:00
    Une très belle réadaptation de la légende arthurienne
  • Frankie Le 13 Mars 2012 à 17:53
    La fait de raconter les légendes arthurienne du point de vue des femmes est assez original et plutôt agréable, mais après les 3/4 du livre je me suis ennuyée, sans doute parce que je n'aimais Guenièvre. Donc j'ai bien aimé mais sans plus.
  • Stellabloggeuse Le 15 Mars 2012 à 20:43
    Je suis partagée, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, mais j'ai beaucoup aimé cette écriture, et la légende vue du côté des femmes. J'ai passé un agréable moment
  • Gentiane Le 21 Mars 2012 à 23:01
    Une écriture en harmonie avec la légende d'Arthur. On y est.
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Mai 2012 à 21:07
    J'aime beaucoup cette vision féminine de la légende, lecture très agréable,
  • aeyrine Le 09 Août 2012 à 01:54
    J'ai adoré cette version de la légende Arthurienne.
  • seashran Le 19 Octobre 2012 à 14:52
    l'une de mes premières vraies lecture d'ado, qui m'a ouvert les portes du monde de la littérature fantasy....
  • Davalian Le 11 Janvier 2013 à 20:47
    Bien plus qu'une nouvelle grille de lecture du mythe arthurien, les Dames du Lac est un récit habilement conçu en l'honneur des femmes. Si les choix opérés par l'auteure semblent logiques, ils créent une grand frustration pour le fan de fantasy avec de l'action.
  • QueenOfBlonde Le 26 Février 2013 à 02:31
    Envoutant, passionant, un style d'écriture captivant, une histoire sublimes, des personnages attachants ..... Un livre purement magnifique sous tous ses aspects ! Un énorme COUP DE COEUR ! <3 Ce livre m'a touché, émue, avec lui j'ai redécouvert la légende arthurienne ! Un must have de la littérature, à lirer et a relire !
  • kitty2403 Le 24 Juillet 2013 à 15:54
    magnifique histoire conté par une femme censée être détestée dans la légende hors Morgane est un personnage si fascinant
  • Nessa Le 17 Août 2014 à 14:50
    gros gros coup de coeur
  • Sakalivres Le 27 Janvier 2015 à 22:10
    un récit épique qui vous transporte au coeur des légendes arthuriennes côté femme.
  • bookemixer Le 22 Juin 2015 à 11:06
    Intéressante version (vu par les femmes). M'amène à repenser à mon passage dans la forêt de Brocéliande =). Je continue avec plaisir l'épopée arthurienne...
  • Titelotie Le 25 Janvier 2016 à 09:26
    Voici une réécriture de la légende arthurienne qui est très intéressante. Vu par les femmes mais pas que ... J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga.
  • Ma Lecturothèque Le 25 Janvier 2016 à 16:47
    Que je les ai aimées ou non, je me suis attachée aux héroïnes de Marion Zimmer Bradley, et il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures.
  • JulieteER Le 30 Juillet 2016 à 15:02
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans les légendes arthuriennes et c'est avec plaisir que je lirais la suite. Une lecture qui a été très agréable.
  • Dea blackbird Kocka Le 04 Août 2016 à 11:31
    Un classique de la littérature arthurienne. Le tome 1 est très bon, les deux suivants "bons" et les autres sont à mon goût passable, voire à laisser de côté.
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 19:57
    Une très belle lecture grâce à la plume de Marion Zimmer Bradley. Il est clair que je continuerai ce cycle d’Avalon dès que je trouverai les tomes suivants. Donc, oui Je conseille !
  • Julilei Le 19 Décembre 2016 à 17:09
    Déçue par rapport à ce que j'en avais entendu... des longueurs, des descriptions pas forcément utiles, des fantasmes de femmes de chevaliers... je lirais le tome 2 car je l'ai dans ma pàl, juste pour voir si l'action démarre vraiment un jour.
  • Carolivre Le 16 Janvier 2017 à 08:30
    Bof, bof. Je n'ai pas été emportée. Seule la dimension religieuse m'a plu.
  • Amnel Le 02 Mars 2017 à 18:29
    Je connais mal les légendes du roi Arthur et pour cela, j'ai apprécié d'avoir cette vision romancée. La plume de l'auteur est intéressante, ça se laisse lire et j'entamerai le tome 2 sans aucun doute.Tous les personnages féminins ont leurs enjeux propres et ça fait du bien de voir ces péripéties guerrières par leurs yeux. Le futur d'Arthur m'intrigue, il me tarde de le connaître!
  • Oceaneca Le 06 Mars 2017 à 16:05
    Alors que j'adore les légendes arthuriennes et qu'il me tardait de découvrir cette adaptation, j'en ressors déçue. Le fond m'a plu mais le style lourd et sans aucun dynamisme ne m'a pas du tout convaincue.
  • nounoune05 Le 26 Mai 2017 à 17:59
    Bon livre dans son ensemble mais une lecture assez difficile pour moi à certains passages.
  • Létagèrebiscornue Le 08 Octobre 2017 à 14:32
    Belle découverte ! Je recommande pour ceux et celles qui, comme moi, souhaitent en élargir le connaissances des légendes arthuriennes.
  • Tsu Le 30 Novembre 2017 à 21:59
    Wahou ! J'avais un peu peur de me lancer dans ce livre de peur d'être face à une écriture ennuyeuse et lente (oui j'avais des a priori !) mais au contraire, j'ai été vraiment prise dans cette histoire et toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages. Une bonne découverte des légendes arthuriennes. J'ai hâte de lire la suite.
  • lexiesloan Le 24 Décembre 2017 à 09:07
    j'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire de part le manque de dynamisme au niveau du rythme mais les 150 dernières pages m'ont donné malgré tout envie de connaitre la suite
  • evey_trinity Le 10 Janvier 2018 à 03:34
    La légende arthurienne reste intéressante, voir passionnante, ne serait-ce que par son essence. Le coté religieux du roman est également quelque chose que j'ai apprécié. Pour le reste, je n'adhère ni à la plume, ni au style, ni au rythme. Globalement mitigée par cette lecture...
  • Scarecrow Le 07 Mai 2018 à 12:14
    Une bonne lecture. Quelques longueurs mais j'ai aimé me laisser transporter dans cette légende arthurienne que je connais peu. Je ne me précipiterai pas sur le suite mais je reste curieuse de la lire.
  • noemaus Le 26 Mai 2018 à 21:03
    Ce livre est une bonne manière d'aborder les légendes arthuriennes. Le point de vue des femmes et la prédominence du duel rythes païens vs catholiscisme sont super intéressants. Cependant, Guenièvre m'a un peu gâché tout ça, et comme le reste est moyen (rythme, écriture) cela n'a pas été la lecture transcendante que j'attendais. Cependant la fin m'a donné envie de lire la suite.
  • isalitdeslivres Le 10 Septembre 2018 à 08:12
    J'ai adoré ! On retrouve des thèmes intemporels comme les religions, la place de la femme, les relations amoureuses etc. Je n'ai pas beaucoup aimé Guenievre elle est bigote, perdue et intolérante. Morgane en revanche m'a beaucoup touché. Je lirai la suite du cycle les dames du lac avec impatience !
  • Shakra Le 27 Septembre 2018 à 02:21
    En lisant le résumé du livre, j'étais très contente de pouvoir lire une réadaptation de la légende arthurienne du point de vue des femmes. Mais j'ai terminé ma lecture un peu déçue.. Aucune protagoniste ne m'a vraiment charmé, toutes ont eu un comportement qui m'a fait lever les yeux au ciel. Cependant j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, et je compte me procurer la suite.
  • Lora_book Le 16 Janvier 2019 à 13:52
    J'ai bien accroché au début du livre mais j'en ai vite été lassée... Je ne pensais pas que je le serai
  • Duna Le 31 Janvier 2019 à 20:34
    From a woman's point of view... Il est intéressant de suivre Morgane plutôt que Merlin, Arthur ou l'un de ses chevaliers. La guerre contre les Saxons est en arrière-plan ; au premier règnent les luttes intestines - religieuses, politiques et surtout amoureuses. En revanche, le style original ou sa traduction ne m'ont absolument pas conquise.
  • Llhyn Le 05 Avril 2019 à 12:12
    Franchement, je suis bien embêtée pour mettre un commentaire à ce livre, car je trouve tout ça très froid même si c'est extrêmement bien écrit et la revisite de la légende arthurienne via le regard des femmes est intelligente. Mais je n'ai pas réussi à être emportée à cause de cette distance et j'ai trouvé tout cela très long au final...
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 02:07
    C'est le livre qui m'a donné mon prénom. Maintenant je l'aime beaucoup.
  • nisnis Le 29 Avril 2019 à 10:00
    Très intéressant mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'écriture...
  • EderRusterH Le 22 Octobre 2019 à 12:52
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture de la légende, les faits sous un éclairage différent. Mais certaine chose ne change pas, comme dans tout ce qui touche au Roi Arthur, j'adore Morgane et Viviane, et je déteste Guenièvre... Au point que les chapitres qui la suivent exclusivement ont été une torture à lire tant je levé constamment les yeux au ciel face à ce personnage.
  • rosytta Le 02 Novembre 2019 à 15:47
    C'est bien écrit, ça se lit vite mais je n'ai éprouvé aucune empathie, les personnages avances et reculent en même temps, ils tournent en rond. Je ne lirais pas la suite dommage parce que l'univers en soi est intéressant et très beau.
  • helenoooouuuu Le 08 Novembre 2019 à 09:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment grâce à son ambiance de conte. Revisiter la légende arthurienne du point de vue des femmes est un vrai plaisir !
  • nynette Le 09 Novembre 2019 à 08:34
    Une magnifique découverte. Je ne connaissais que peu de chose sur la légende arthurienne et ce livre m'a fait découvrir ces personnages avec beaucoup de passion. En plus, la narration ne se faisant que par le biais des femmes, j'ai trouvé cela encore plus intéressant. Une lecture que je conseille vivement!
  • Vicky Rouberte Le 05 Décembre 2019 à 13:43
    J'avais des attentes et je suis un peu déçue. Les personnages contredisent souvent leurs volontés, je pensais suivre des femmes fortes, mais si elles s'abandonnent si vite ça ne me convainc pas. Il y a aussi trop de longueurs. Cela dis, Morgane et Arthur arrivent à porter le récit de par leur caractère et leur parcours honorable, malgré les difficultés. Je vais donc lire le tome 2 mais guère plus.
  • Camliou Le 05 Janvier 2020 à 20:23
    Une réécriture de la légende arthurienne qui met les femmes en avant. J'ai trouvé la plume fluide et agréable à lire, une bonne découverte pour ma part.
  • angebleu34 Le 31 Janvier 2020 à 21:23
    C'était très agréable à lire ! Le style est fluide et on se laisse porter par l'histoire. Il y a beaucoup d'événements et de personnages et pourtant tout est très clair et on ne se perd pas un seul instant. Les femmes sont mises en avant tout le long, avec chacune sa personnalité, ses bonheurs et malheurs. Je le conseille ! Un très bon moment.
  • Margogot Le 29 Mars 2020 à 22:47
    Guenièvre = meuf reloue
  • Eglantine_Petit Le 04 Avril 2020 à 18:15
    Je m'attendais à des portraits de femmes fortes, ou du moins de la variété. Si j'ai aimé être plonger dans l'univers du roi Arthur et découvrir les liens de parenté entre les personnages, j'ai détesté les histoires des femmes. Soumises un coup aux hommes, un coup au désirs de la déesse (c'est bien facile Viviane de décidé pour tout le monde), violées, sans personnalité. Beaucoup d'ennuis.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 17 Mai 2020 à 20:18
    La plume est fluide et toute en finesse. Ce livre m'initie à la culture arthurienne que je connais que trop peu. On découvre donc toute l'histoire d'Arthur, ses comparses et des femmes qui l'entourent. C'était très intéressant mais si quelques longueurs et la quantité d'informations délivrées alourdissent parfois le récit. Une très bonne lecture avec un événement très surprenant à la toute fin.
  • Cendre Le 02 Septembre 2020 à 09:12
    Une bonne lecture pour découvrir les légendes arthuriennes et aussi la lutte qu'il y a eu entre l'ancienne religion vénérant la nature VS le "nouveau" chrisitianisme. A part ca, je n'ai été ni transcandée par la plume ni par les personnages, à part Morgane qui sort son épingle du jeu. Les autres m'ont laissée indifférente, ou pire, je les ai détestés (surtout Guenièvre que je voulais tarter !).
  • Clair0u Le 13 Décembre 2020 à 22:16
    Dès les première pages, j'ai été happée par ce livre. Je ne me suis jamais particulièrement intéressée à la légende du roi Arthur mais ici le point de vue adopté m'a passionné. A travers le regard de ces 3 femmes très différentes, le récit est centré sur l'opposition entre "magie" et religion plutôt que sur la guerre. Je me réjouis à l'idée de lire les autres livres de l'auteure.
  • livreimaginaire Le 01 Février 2021 à 12:44
    J'ai aimé la plume de l'auteure. Lecture fluide. Un classique. Atmosphère de l'époque.
  • Couleursdho Le 16 Février 2021 à 22:59
    Une épopée envoûtante ! Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi !
  • L'accro aux livres Le 22 Février 2021 à 10:41
    Une nouvelle vision de la légende Arthurienne que j'ai bien apprécié. J'ai aimé l'opposition entre la religion chrétienne et les anciens rites de "la Déesse". Par contre s'il y a bien un personnage qui m'a horripilé c'est Guenièvre.
  • AnneElliot Le 23 Juin 2021 à 08:54
    La légende arthurienne revisitée du point de vue des femmes : j'ai beaucoup aimé ! Malgré quelques longueurs, c'est un très bon récit qui sait embarquer son lecteur. Le personnage de Guenièvre n'est pas montré sous son meilleur jour ; un parti pris que je ne soutiens pas.
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 17:48
    Très déçue de ma tentative de lecture après toutes les louanges que j'en avais entendues. Je n'ai pas accroché au rythme ni aux personnages que j'ai trouvés assez fades. Pourtant j'aime beaucoup la légende Arthurienne.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:32
    J'ai lu ce livre il y a longtemps et l'ai beaucoup aimé. C'était du temps des druides et des fées, des mythes intemporels et merveilleux ancrés dans l'histoire britannique
  • Coeur Rebelle 8 Le 28 Janvier 2022 à 09:40
    J'ai beaucoup aimé, je compte lire les Brumes d'Avalon un peu plus tard. J'adore tous les livres qui parlent de druides, et de l'histoire britannique . :)
  • La bibliambulante Le 15 Février 2022 à 20:29
    Une très agréable surprise! Ce roman change de ce que je lis d'habitude et ça m'a fait un bien fou! L'histoire accroche et les personnages très intéressants. Je recommande!
  • Alhweder Le 16 Février 2022 à 09:33
    Toujours curieuse de découvrir de nouvelles interprétations des légendes arthurienne, j'étais particulièrement intéressée par cette version du points de vue des femmes. Hélas ces dernières n'apportent strictement rien à l'histoire canon si ce n'est quelques visions morbides dont il n'est pas fait grand chose. Leur rôle reste de pondre des enfants, mâles, qui deviendront les vrais héros de légende.
  • padanlaru_ Le 30 Janvier 2023 à 22:45
    Histoire plutôt sympa bien que parfois un peu hasardeuse pour qui ne connait pas les légendes arthuriennes, j'ai malgré tout bien aimé. Quelques longueurs, une Guenièvre affreusement relou, mais ça se lit plutôt bien. Je lirai certainement la suite un peu plus tard.
  • miriade Le 25 Février 2023 à 22:06
    C’est un vieux roman mais c’est une vraie pépite ! Je recommande à le lire à tout ceux qui aiment les légendes d’Arthur (ou les séries/ films) et la fantasy. J’ai adoré l’écriture, on suit 3 femmes : Ygerne (la mère d’Arthur), Morgane (la demi-sœur d’Arthur) et Guenièvre (la femme d’Arthur). A travers ses trois femmes, on vit des aventures. C’est hyper bien écrit, les phrases sont très bien tourné
  • 1Personne Le 02 Août 2023 à 22:28
    Très chouette découverte ! Malgré le fait que la légende du roi Arthur soit très connue, l'autrice ne le prend pas pour acquis.Elle nous fait découvrir un vaste univers riche et complexe. Je connaissais mal l'histoire originale et je ne n'ai pas été une seule fois frustré. En bref, ce premier tome nous plonge rapidement dans l'univers et promet de belles choses pour la suite.
  • Tachan Le 25 Octobre 2023 à 08:31
    Je ressors mi-figure mi-raison de ce roman courtois de fantasy où il y a tous les ingrédients pour une belle et poignante histoire mais où la plume trop froide et concise m’a empêchée de vibrer avec les personnages. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais je n’ai pas vibrée comme je l’attendais. Je suis restée spectatrice alors que j’aurais aimé vivre ça avec Morgane et Guenièvre.