Histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe1935

14.8

"Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage." Baudelaire

2021 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782266310017

2020 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782081506107

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782253004332

2018 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 443 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782253006923

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 353 pages | ISBN : 9782070413591

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 282 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824717586

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW | ISBN : -

2011 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | Traduit par Charles Beaudelaire | 414 pages

2010 [E-book] Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2010 | ISBN : 9782081245730

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 285 pages

2010 Editions Pocket (Classiques)

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782081238053

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 285 pages

2008 Editions Flammarion (GF)

2007 Editions GEO (LittérAdo)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 septembre 2007 | ISBN : 9782906221260

2004 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 5413635750311

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 369 pages | ISBN : 9782070363100

2001 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782070413591

1998 Editions Pocket (Classiques)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

Française Langue française | Traduit par BAUDELAIRE Charles | 379 pages | ISBN : 2877143295

1996 Editions Casterman

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1995 Editions France Loisirs (Jeunes)

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 201421054X

1992 Editions Profrance / Maxi-livres (Classiques Eternels)

1991 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 2070500411

1988 Editions Sogemo (Les Grands Auteurs)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 192 pages

1988 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 414 pages | ISBN : 9782253006923

1985 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | Traduit par Charles BAUDELAIRE | 224 pages

1984 Editions Flammarion (GF)

1983 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions d'Antan

1973 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2070363104

1973 Editions Folio

1972 Editions Garnier frères - Edito service

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 335 pages | ISBN : 0

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1970 Editions François Beauval

Française Langue française | Traduit par Charles Beaudelaire | 259 pages

1969 Editions Rombaldi (Le Club des Classiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 478 pages

1968 Editions Baudelaire

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 576 pages

1968 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 464 pages | ISBN : 0000

1965 Editions Garnier

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 306 pages

1965 Editions Garnier Flammarion

1964 Editions Baudelaire (Livre club des Champs Elysées)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 379 pages | ISBN : Inconnu

1962 Editions Charpentier

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 250 pages

1856 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | ISBN : 9782371181908

• Joanskingdom Le 21 Juillet 2011 à 11:02
    Je l'ai lu au collège en 4ème et à cette période, les histoires d'Edgar Allan Poe me faisaient peur. Très bon moment
  • Lo Cateto Le 07 Novembre 2011 à 21:55
    Encore un auteur dont le talent n'a été avéré que trop tard!
  • latitesib Le 25 Janvier 2012 à 14:51
    Des nouvelles étranges, sombres et parfois fantastiques, certaines m'ont plu, d'autres moins !
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 13:07
    J'ai aimé certaines nouvelles, mais me suis ennuyée à d'autres.. Dommage ! Mais je lirais la suite !
  • Cléminence Le 05 Août 2012 à 13:41
    Ecriture vraiment raffinée. Des histoires étonnantes. Mais j’ai eu du mal à lire certaines nouvelles (ayant trop de détails techniques, de "théories" physiques)…
  • Aaliz Le 27 Août 2012 à 01:39
    Un recueil assez inégal mais qui montre bien à quel point Poe a été une source d'inspiration pour de nombreux auteurs. Pour plus de frissons, préférez plutôt les "Nouvelles Histoires extraordinaires".
  • petit_speculoos Le 21 Novembre 2012 à 10:48
    Certaines nouvelles m'ont plus, d'autres n'ont pas réussi à éveiller mon intérêt... Comme dit Cléminence, il y a parfois trop de détails techniques,...
  • petit_speculoos Le 21 Novembre 2012 à 10:49
    Et ma nouvelle préféré est "Double assassinat dans la rue Morgue" :-)
  • Nefertari Le 21 Janvier 2013 à 00:01
    Un style capable du meilleur comme du "pire". J'ai eu du mal à finir le recueil.
  • BenedicteBiblio Le 29 Janvier 2015 à 09:03
    Un ensemble inégal, j'ai eu du mal à accrocher à la plume froide et analytique de Poe. Par contre, j'ai beaucoup aimé Double assassinat dans la rue Morgue ainsi qu'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal. J'accrocherai peut-être davantage avec ses Nouvelles histoires extraordinaires...
  • msnoedo Le 10 Février 2015 à 23:34
    Je lui ai accordé la note de 16. J'aime beaucoup Allan Poe. Même si je n'apprécie pas la totalité des nouvelles qui se trouvent dans ce recueil, j'en relis beaucoup avec plaisir. Si les détails trop techniques et scientifiques peuvent parfois faire peur et être incompris, je conseille tout de même de se pencher dessus.
  • miss.acacia Le 24 Mars 2015 à 15:58
    J'ai beaucoup apprécié le côté policier innovateur (Le double assassinat de la rue Morgue préfigure les policiers tels qu'on les a connu ensuite), les histoires d'"horreur" (Ligeia, Metzengerstein...) La nouvelle du Scarabée d'or est certainement un modèle d'analyse. J'ai moins aimé les histoires de ballons ou de magnétisme...
  • sami11620 Le 19 Septembre 2015 à 16:15
    Les histoires d'horreur sont vraiment pas top :/. ça m'as presque soulé... :(
  • Fields Le 14 Janvier 2016 à 13:42
    Qualité très inégales pour ces nouvelles, autant j'ai bien aimé "Double meurtre de la rue Morgue", "Les souvenirs de M.A. Bedloe" et "Metzengerstein", autant j'ai détesté "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall", et ces récits trop scientifiquement détaillés. On se perd dans trop de blabla, c'est dommage car j'avais aimé le recueil suivant.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:25
    C'est la première fois que je dois lire avec un dictionnaire à côté, c'est très enrichissant, tout comme cet univers divers, imaginatif et loufoque dans lequel j'ai été plongé avec Poe. J'ai tout de même abandonné l'histoire avec la montgolfière, ça partait trop en vrille dans le détail technique.
  • Chrichrilecture Le 01 Mai 2016 à 07:48
    ouf gratuit Heureusement qu'il est gratuit car les histoires sont tellement ennuyeuses qu'on ne les lies pas jusqu'au bout Il n'y a pas de scénario et elles ne tiennent pas debout a éviter même gratuit
  • P'tite Faucheuse Le 12 Juin 2016 à 19:49
    Pour le peu de nouvelles intéressantes qu'il contient... autant passer votre chemin et ne pas perdre votre temps. Autant l'écriture est belle, autant la plupart des nouvelles sont ennuyeuses.
  • Gribouille Lechat Le 06 Novembre 2016 à 19:33
    Un recueil qui mérite sa réputation de classique incontournable. Certaines nouvelles sont bien mieux que d'autres, mais mon impression générale est que Poe était vraiment un génie de l'écriture et un maître dans l'art de faire frissonner ses lecteurs. Du pur fantastique gothique qui ne peut que ravir les amateurs !
  • Guim Le 04 Mai 2017 à 16:11
    Difficile d'avoir un avis uniforme sur le recueil, certaines nouvelles sont très marquantes, d'autres effectivement angoissantes, mais une ou deux m'ont passablement ennuyée. Chaque nouvelle parle d'une façon différente de qqchose d'extraordinaire, en mettant souvent la raison au défi. Lecture globalement agréable et intéressante, mais qui demande parfois une bonne dose d'attention du lecteur
  • L'ivre de rêves Le 15 Juillet 2017 à 10:26
    J'ai préféré les premières nouvelles aux dernières. Ce sont des histoires toutes très différentes, mais j'ai aimé le procédé de Poe : remonter à l'origine des faits premièrement exposés sans s'attarder sur les conséquences de ces faits. Je n'ai rien compris aux nouvelles sur le magnétisme. Pour les autres, l'aspect fantastique voire gothique est très plaisant. Une très bonne lecture générale !
  • Gwenlynn Le 20 Août 2017 à 18:55
    j'ai toujours été intriguée par l'univers et la plume de Poe. Ce fut ma première oeuvre de lui. Même si j'ai eu du mal au début avec son style, je fus très vite absorbée par ses histoires. J' ai très envie de continuer à lire cet auteur !
  • LiqueurAmère Le 21 Octobre 2017 à 01:33
    Ouh la la, ça a vieilli tout ça !
  • LilyMk Le 01 Novembre 2017 à 13:00
    Les premiers contes contiennent selon moi parfois trop de détails scientifiques. C'est ma première lecture de cet auteur, et je m'attendais à un univers plus sombre. En ce sens, les trois dernières histoires m'ont régalée !
  • The Librarian Le 28 Février 2018 à 23:32
    Certaines histoires sont interessante d'autres ennuyeuse. À ne pas lire d'un trait donc .
  • Aliin5 Le 03 Octobre 2018 à 13:24
    Un classique malheureusement ça ne l’a pas fait avec moi...
  • isallysun Le 05 Octobre 2018 à 19:22
    J'ai vraiment eu de la difficulté. Malgré quelques bonnes nouvelles, je me suis plus souvent ennuyée.
  • ReadingIsMagic Le 28 Octobre 2018 à 21:19
    Succession de nouvelles, certaines plus intéressantes que d'autres. J'ai tout particulièrement apprécié Double assassinat dans la rue Morgue, la lettre volée, le scarabée d'or et souvenirs de M. Auguste Bedloe. Selon moi les autres sont d'un intérêt limité et je me serai contentée d'un recueil contenant les quatre nouvelles citées ci-dessus.
  • Nakalire Le 10 Février 2019 à 11:17
    Des nouvelles qui semblent relevées tour à tour du fantastique, de la science-fiction ou du policier. Intéressant car c'est une sorte de retour aux sources de ces genres. J'ai préféré les récits qui laissaient place à une atmosphère étrange ou avec une intrigue policière. Celles poussant la description d'inventions m'ont plutôt ennuyée, d'autant que les procédés décrits sont aujourd'hui obsolètes.
  • Benben Le 07 Mai 2019 à 19:38
    Comme tout recueil, celui-ci englobe un peu de tout. Du merveilleux et du moins bon. Remis dans son contexte, le tout passe un peu mieux, force est d'admettre l'ingéniosité et l'avant-gardisme d'Allan Poe.
  • Cotondanslaville Le 15 Août 2019 à 13:36
    Un recueil inégal mais qui représente bien l'ensemble de l'oeuvre de Poe. Certaines nouvelles sont difficiles à apprécier car elles sont représentatives d'une époque que nous ne connaissons que trop peu. Mais d'autres sont tout simplement exquises notamment Le Scarabée d'Or et Double Meurtre Rue Morgue.
  • Sirene Le 24 Août 2019 à 06:48
    Excellente lecture. Ce recueil rassemble plusieurs nouvelles, toutes originales et intéressantes. J'ai particulièrement apprécié Le Scarabée d'Or et Manuscrit trouvé dans une bouteille. J'ai beaucoup aimé les notes du traducteur (Baudelaire !) dans la version française.
  • DonaBooks Le 07 Octobre 2019 à 12:41
    Une lecture vraiment intéressante ! J'avais déjà lu quelques comptes de Poe et j'ai toujours aimé la noirceur de ses histoires. Même si le français élaboré a rendu la lecture parfois un peu lente !
  • AntoinePiMiLu Le 31 Janvier 2020 à 16:19
    Première petite déception de 2020. Si l'écriture est fluide et plaisante, j'ai trouvé les nouvelles inégales dans leur intérêt. Parfois le vocabulaire très scientifique rend aussi la lecture laborieuse. J'ai apprécié l'introduction et la préface qui contextualisent l’œuvre et donnent des informations importantes sur la vie de l'auteur.
  • Cherrywing Le 03 Février 2021 à 08:49
    Lecture en dents de scie. J'ai globalement beaucoup aimé les enquêtes et les histoires de fantômes, mais je suis restée en dehors des histoires d'aventure, beaucoup trop descriptives. Globalement, c'était une lecture sympathique, mais demandant parfois de s'accrocher.
  • Lesfeuillesd.automne Le 11 Mars 2021 à 11:56
    Je ne pense pas avoir choisi le bon livre pour commencer du Edgar Poe.. malheureusement grosse déception pour moi je n’ai su accrocher
  • EderRusterH Le 27 Mars 2021 à 22:50
    Pas un succès pour moi, je vois complètement l'apport que cet auteur à fait à la littérature. Juste, ce n'est pas un style pour moi.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:02
    Une superbe lecture a la hauteur de mes espérances, je n'attendais pas moins de l'auteur et de son imagination débordante. J'ai apprécié les premières histoires malgré un léger décrochage lors de la fin. Les enquêtes et les histoires de fantomes sont exquises.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:55
    J'ai lu cet ouvrage il y a déjà quelques années et je dois dire que je ne me souviens pas beaucoup des ces histoires extraordinaires. A relire à l'occasion.
  • Cyan Le 07 Octobre 2021 à 11:16
    Des idées intéressantes, mais la façon dont elles sont exploitées ne m'a pas convaincue.
  • Vylmadrim Le 27 Octobre 2021 à 17:45
    Des nouvelles très inégales, certaines ont beaucoup vieilli à mon sens (niveau racisme, mépris divers et quasi-absence de personnages féminins par exemple). J'ai une petite préférence pour les 2 dernières histoires, avec justement des personnages féminins. Même si les frissons sont là, le côté "elle était quand même super intelligente pour une femme" m'a gâché le plaisir.
  • Nassiha Le 12 Décembre 2021 à 22:32
    Je connaissais les poèmes de Poe, mais j'ai découvert ses nouvelles avec ce recueil. Ce fut une belle lecture, j'ai beaucoup apprécié certaines histoires même si d'autres m'ont quelque peu refroidie (*tousse* Révélation magnétique... *tousse*) Je pense relire d'autres de ses nouvelles à l'occasion.
  • Maël Bouteloup Le 02 Avril 2022 à 02:21
    Une lecture pas facile dans le sens où effectivement Edgar Poe use de détails très techniques, voire mathématiques et scientifiques. C'est parfois dur à suivre mais je pense qu'il faut remettre chaque nouvelles dans leur contexte. Le style pour l'époque est très original et la préface de Michel Zeraffa le montre bien. Enquêtes, ode à l'imagination, chaque nouvelle a ce petit quelque chose en plus.
  • Myra KARMA Le 06 Août 2022 à 18:45
    J'ai connu Edgar Allan Poe par une série où le tueur prenait les textes de Poe pour référence (Following) et j'ai voulu en savoir plus et quelle à été ma surprise ! J'adore et je recommande
  • ilonaisreading Le 09 Septembre 2022 à 12:25
    Des nouvelles inégales avec un style trop descriptif qui tue l'intrigue. J'ai pourtant l'impression que la vo est moins "lourde". Petite déception
  • Taevinn Le 25 Mai 2023 à 08:20
    Je ne suis jamais très objective vis à vis de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord sur le fait que les nouvelles sont inégales mais dans l'ensemble j'ai adoré, parce que même si l'intrigue n'était pas la plus passionnante pour moi, le style me suffisait amplement.
  • AprilJoeee Le 08 Novembre 2023 à 23:33
    Dans l’ensemble c’est un recueil de nouvelles très inégales. Certaines sont passionnantes, sombres et vraiment très bien tournées (Morella, Double assassinat dans la rue Morgue) tandis que d’autres sont d’un ennui profond (le canard au ballon, Aventure d’un certain Hans Pfaal). J’ai donc eu énormément de mal à finir le recueil moi qui pensais adorer. Dommage ! 14/20