Le donjon de Naheulbeuk (Romans), tome 0 : À l'aventure, compagnons
John Lang2013

16.5

Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe court vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier… Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !

2021 Editions Pygmalion

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782080236517

2014 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 511 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 978-2290080979

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2013 Editions Octobre (Croix des fées)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 juin 2013 | ISBN : 978-2915621426

• Tsuki Le 24 Juin 2013 à 15:51
    Un format littéraire plus long avec des passages "inédit" en comparaison des 2 saisons MP3, j'ai trouvé cela parfois un peu long et lourd mais dans l'ensemble j'ai apprécié retrouver l'univers du Donjon de Naheulbeuk même si je garde une préférence pour le MP3 et les BD plus... ludiques !
  • Grand Mégawatt Le 01 Août 2013 à 19:04
    C'est clair que l'audio et la bd donnent un côté fendard inimitable, je lis les livres avec les "voix" de l'audio et je me remets en mémoire les dessins ou sons et je m'éclate de rire très régulièrement :-). Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance le rencontrer, John Lang est hyper gentil, disponible, pas vraiment la grosse tête, un bonheur de papoter avec lui :-)
  • Julilei Le 08 Novembre 2016 à 16:07
    Un peu long, surtout quand on connaît les répliques fracassantes des bdd et surtout, de l'aventure sonore, mais une lecture plaisante quand même :-)
  • elle.n.books Le 11 Août 2017 à 23:47
    Quel dommage que l'auteur ne sache pas retranscrire sur papier l'humour de sa saga. Je n'ai que peu souris en parcourant les pages, heureusement que j'avais les sons en mémoire. L'histoire en revanche est un peu plus approfondie, on s'immerge en profondeur dans l'univers en visualisant les lieux que visitent les aventuriers. A lire pour les fans de la première heure ou les fans de fantasy !
  • Myfanwi Le 12 Août 2017 à 21:08
    J'ai découvert les romans avant le reste de l'univers (bouh, honte à moi, donnez-moi le fouet) et c'est juste l'une des meilleures sagas de light fantasy qui existe. Je m'en lasse pas, les personnages sont à mourir de rire et le style est vraiment cool ! J'aurais peut-être juste mis un peu moins de passages internes qui ralentissent la lecture pour rien.
  • _Nephtys Le 29 Octobre 2017 à 14:13
    Connaissant la saga MP3 de base, c'est très fun de lire (et relire) cette aventure avec les voix en tête! Je connais déjà l'histoire d'origine, puisque c'est une reprise des deux saisons audios, mais il y a des passages inédits qui approfondissent un peu plus le scénario. J'ai beaucoup ri, et j'aime beaucoup le concept de "bulletin cérébral" pour mieux comprendre les personnages.
  • Azeleen Le 03 Novembre 2017 à 13:04
    Pas aussi drôle que la saga mp3 mais c'est tout de même un plaisir de retrouver ces aventuriers ^^
  • kira2000 Le 10 Février 2019 à 15:33
    Un premier tome amusant. Je me suis surprise à sourire plusieurs fois en anticipant l'ironie dramatique, voir tragique, de certains événements. J'ai préféré lire le livre avec l'audio puisque les voix sont inimitables et hilarantes. Certains passages sont long et lourds mais cela reste une bonne lecture.
  • Amaryslaser Le 28 Décembre 2021 à 20:29
    Ha j'avoue je me suis marrer du début à la fin , excellent j'adore l'univers de Naheulbeuk je recommande
  • padanlaru_ Le 20 Février 2022 à 09:06
    Amateurs de Donjons & Dragons et des lancers de dés hasardeux, Naheulbeuk est une saga faite pour vous ! J'ai revu parmi les personnages mes soirées à me prendre le chou avec les copains pour avancer dans un donjon foireux pour récupérer un objet inutile ; pour le souvenir et la nostalgie c'est une série super sympa même si cruelle par moment. Je poursuis avec plaisir !
  • Myrrh Le 18 Janvier 2023 à 22:16
    Un plaisir de re-découvrir la saga MP3 sous ce format roman après celui de la BD. J'ai encore une fois bcp ri et apprécié les ajouts fait par l'auteur. En plus avoir les voix des personnages en même temps ça donne un côté assez épique à cette lecture. Triste d'abandonner les Fiers de Hache car j'ai déjà lu les tomes suivants mais ce fut un délice.
  • Meira Le 25 Février 2024 à 16:59
    Un roman qui reprend les deux premières saga audios cultissimes ! Ce format approfondi l'univers et les pensées de nos personnages préférés. Une lecture légère et drôle.