Belle et Sébastien (Vanier)
Nicolas Vanier et Cécile Aubry2013

17.6

Cinquante ans après le feuilleton télévisé qui a passionné la France entière toutes générations confondues, Nicolas Vanier nous offre une version flamboyante de Belle et Sébastien, l’histoire d’amitié entre un orphelin et sa chienne des Pyrénées, au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. Un monstre sanguinaire rôde dans les montagnes et tue les moutons. Le village entier cherche à l’abattre. Tous, sauf Sébastien, un gamin sauvage qui a grandi sous l’ombre des montagnes. Autour de lui, César, son grand-père taciturne, Angelina, sa sœur d’adoption, et Guillaume, le jeune médecin du village, tentent de vivre malgré l’occupation allemande et d’échapper à la surveillance malveillante du lieutenant Peter Braun. Quand, le soir de noël 1943, Guillaume, blessé, ne peut rejoindre la famille juive qui l’attend sur les hauteurs pour passer la frontière, c’est Angelina, Sébastien et Belle qui, au péril de leur vie, assurent le passage des fugitifs vers la liberté. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire d’une amitié indéfectible au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. C’est l’odyssée d’un garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 9782266246088

2014 Editions Hachette (Bibliothèque Rose)

2013 Editions Hachette

Française Langue française | 221 pages | Sortie : novembre 2013 | ISBN : 9782012043060

2013 Editions du Chêne / XO

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 23 mai 2013 | ISBN : 2845636296

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 363 pages | Sortie : mai 2013 | ISBN : 978229807324

2013 Editions XO

• domi_troizarsouilles Le 26 Novembre 2020 à 10:37
    Lu peu après la sortie du livre, que je viens de retrouver (!), ça reste un indétrônable! Belle et Sébastien, en dessin animé, a bercé mon enfance... La version de Nicolas Vanier est plus "sauvage" que l'histoire que j'ai en souvenir, mais toute en sensibilité, avec des personnages forts. A part les protagonistes en titre, gros coup de coeur pour Angelina et (bah oui!) pour l'officier allemand!
  • leplaisirdelire Le 20 Février 2022 à 09:53
    J'ai lu l'histoire dans la collection bibliothèque rose qui reprend les images du film. C'est un plaisir de replonger dans cette belle histoire d'amitié, j'avais peur qu'elle soit un peu rapide mais ça n'a pas été le cas. Cette lecture a su me satisfaire, il faudra désormais que je me procure la suite dans cette même collection!