Dune, la genèse, tome 1 : La Guerre des Machines
Brian Herbert et Kevin J. Anderson2003

14.8

Dix millénaires avant les événements relaté dans Dune, l'humanité est soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, OMNIUS, s'est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-même les Titans.
Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l'interdiction absolue de la création de machines à l'image de l'intelligence humaine. Humains contre machines, c'est le combat qui donnera naissance aux Grandes Familles et aux ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.

Titre original : The Butlerian Jihad (2003)

2007 Editions Pocket (Science-fiction)

2003 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

2010 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 0765340771

2003 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 684 pages | ISBN : 9780765340771

• RomyRead Le 08 Avril 2021 à 20:22
    Une lecture passionnante mais éprouvante. Difficile à cause du nombre hallucinants des personnages et des points de vue. Mais on finit par s'attacher à certains et suivre assidûment leur histoire. L'univers est dingue et nous promet quelque chose de fou pour la suite.
  • Tuttu Le 19 Avril 2023 à 20:03
    L'histoire est très touffue et promet de grossir dans les deux tomes suivants. Cela dit, il est plaisant d'en apprendre plus sur l'univers de D'une et, comme on me l'avait suggéré, il est important de lire cette trilogie avant de lire Sandworms and Hunters of Dune car certains éléments sont plus facilement compréhensibles ainsi.