Le journal d'un fou, suivi de Le portrait et La perspective Nevski
Nicolas Gogol2004

15.9

« Messieurs, sauvons la lune car la terre veut s'asseoir dessus. »

Le monde de Poprichtchine bascule doucement du ministère, où il taille des plumes, à cet Ailleurs qu'il appelle Espagne, cet hôpital où sévit le Grand Inquisiteur. Mais qu'importe ! L'essentiel, c'est la délicatesse et la fragilité de la lune...

Que les chiens puissent écrire, certes, a de quoi irriter ! Que les vaches entrent dans les boutiques parer acheter du thé... passe encore ! Mais que la lune soit réduite en poussière est une abomination !

Fous, déracinés, flottés, rêveurs, les personnages de Gogol ont tous vit pied dans un nuire monde dont la perspective Nevsky, avec ses fantasmagories, car le reflet. Et quand la célèbre, avenue cède le pas à la banlieue infâme de Pétersbourg, les créatures ont quelque chose de diabolique qui nous malmène...

2010 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 119 pages | ISBN : 9782290339817

2004 Editions Librio

• Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2016 à 04:18
    La Perspective Nevski est l’artère principale et la plus prestigieuse de Saint-Pétersbourg. C’est aussi une nouvelle de Nikolaï Gogol : deux amis, un artiste-peintre et un lieutenant repèrent deux charmantes jeunes filles sur l’avenue, l’une à la pureté virginale, l’autre un peu aguicheuse. Chacun se met à suivre celle qui lui plaît le plus, arrivant jusque chez elles.
  • DoctorWho Le 01 Mai 2016 à 16:47
    Un auteur facile à lire, avec une pointe d'humour et un style étrangement contemporain.
  • olivier monceyron Le 23 Novembre 2023 à 10:29
    Le journal d'un fou et les deux autres nouvelles vous entrainent aux portes de la folie. Nicolas Gogol navigue avec aisance sur les flots de l'absurde.