Le Journal de Ma Yan
Ma Yan et Pierre Haski2002

14.6

Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprends un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. A 12 ans, tous ses rêves s'eddondrent. Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmis eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français de Libération à Pekin... La bouteille à la mer est arrivée à bon port.

2004 Editions J'ai Lu

2003 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

2002 Editions Ramsay

Française Langue française | Traduit par He Yanping | 318 pages | ISBN : 2841146200

• Léa_xdye Le 17 Juillet 2010 à 16:55
    C'est un livre très facile à lire. C'est aussi un roman très émouvant.
  • **Fleur** Le 14 Mars 2011 à 10:00
    Un témoignage poignant et émouvant sur la situation des écoliers dans le monde rural en Chine.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:09
    Témoignage agréable à lire et permettant de se familiariser avec la Chine rurale.
  • Ninon Le 16 Juillet 2013 à 15:53
    J'ai été émue par cette autobiographie qui montre les instants difficiles vécus par Ma Yan.
  • Lefandelivres Le 13 Mai 2014 à 13:39
    C'est un roman très, très émouvant, qui nous remet en question et relativiser sur notre quotidien!
  • nawalou Le 04 Mars 2015 à 22:57
    se livre est très facile a lire car quand tu le commance tu a tout de suite envie de le finir et en plus c'est une histoire vraie qui te fait beaucoup reflechir a ta vie par rapport a la sienne
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:04
    Bof bof, je n'ai pas été vraiment séduite par ce livre...
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 16:58
    Roman très emouvant qui nous fait decouvrir le vie quotidenne d'une jeune ecolière chinoise. Ce livre et marquant et la jeune MaYan très attachante.
  • petit biscuit Le 09 Juillet 2016 à 21:56
    très facile a lire , Ma Yan est très attachante !
  • Adhara_ Le 25 Novembre 2017 à 20:22
    Un court récit intéressant. Ma Yan est attachante avec sa forte volonté d'étudier malgré la misère de sa famille. Une belle leçon de vie ! Au-delà de ça, de par son âge (12 ans), elle porte néanmoins des réflexions altruistes à la limite de la naïveté, et se montre répétitive au fur et à mesure. Mais un bon livre globalement.
  • PetiteFeeDesLivres Le 14 Juillet 2018 à 23:39
    Un témoignage très intéressant et touchant. Ma Yan et les autres personnes sont attachants. Sa volonté, sa persévérance et son voeux de faire le bonheur autour d'elle est touchant. Le petit coté négatif est que il y a beaucoup de répétitions.