La communauté, tome 2 : [entretiens], partie 2
Hervé Tanquerelle et Yann Benoit2010

15.0

Mai 68! Et après? En racontant la création et l'évolution d'une communauté, qui s'est dès le départ appuyée sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d'une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l'utopie de cette époque.
Pour la seconde partie des entretiens avec son beau-père, Yann Benoît, Hervé Tanquerelle décide de faire aussi parler sa fille, gamine à l'époque (qui se trouve être son épouse aujourd'hui). Comment vit-on concrètement sur un même lieu, à une vingtaine d'adultes et autant d'enfants ? Comment fait-on perdurer une utopie ? Comment gère-t-on la prospérité ?
Loin des clichés hippies, sans détours et sans tabou, ce dernier tome évoque les grands principes de la vie communautaire en train de se fissurer à l'épreuve de la réalité. En parallèle, à la gestion des besoins essentiels à la vie de chacun, les communautaires laissent s'exprimer leurs envies, leur talent d'artistes et se lancent dans la fabrication de petits objets artisanaux. Ils ne pensent pas «rentabilité», ils font. Et seulement deux ans après sa création, la minoterie imprime son premier catalogue. C'est lors du troisième Salon des Métiers à Paris, que le succès de leurs jouets en bois et tissu est au rendez-vous. Mais la prospérité prend du temps et de l'énergie. Il faut s'organiser: assumer le quotidien, les tâches ménagères, le jardinage, les 18 (!) enfants, et en même temps, faire tourner ce qui est en train de devenir une vraie petite usine, pour laquelle le site doit être agrandi. Il faut aussi apprendre à gérer de façon un peu plus élaborée l'argent qui rentre....

2010 Editions Futuropolis

• M.Kate Le 16 Août 2022 à 21:48
    Un sujet passionnant, et bien amené. On assiste à la naissance et à la fin de cette expérience communautaire du Moulin, avec ses hauts et ses bas. Les témoignages des membres en fin de tome (et surtout ceux des enfants de l'époque) éclairent le récit d'autres aspects, mais on retiendra l'extraordinaire expérience vécue par toutes ces personnes, une utopie qui a réussi à vivre toutes ces années.