La Peste
Albert Camus1947

15.4

«– Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux?
– J'attends le résultat des analyses.
– Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
– Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782070360420

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 279 pages | Format : AZW

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | ISBN : -

2010 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 536 min | ISBN : 9782070127696

2009 Editions Folio

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782070360420

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 2070349578

1996 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 2070349578

1994 Editions Folio

1992 Editions Folio

1989 Editions Folio

1977 Editions Folio

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 2070349578

1972 Editions Folio

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 31 juillet 1991 | ISBN : 2070360423

1966 Editions Le Livre de Poche

1947 Editions Gallimard (Soleil)

1947 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 10:04
    L'histoire se déroule dans les années 40, à Oran, une ville fermée qui tourne le dos à la mer.
  • maria Le 29 Décembre 2010 à 19:27
    j'ai adoré ce livre! comme les films sur les catastrophes qui frappent une ville et apres c'est la panique! plein de moralité et d'héroisme aussi..
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:37
    Un pur chef-d’œuvre qu’il faut absolument avoir lu. Un roman superbe empli de réflexions philosophiques.
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 15:20
    Du grand art, ce livre est tout bonnement magnifique. Vous n'y trouverez pas que la maladie mais également tout les "à côté" qui font de ces épidémies un Enfer.
  • marina Le 28 Août 2011 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus facile à comprendre que certains Camus. Très beau livre
  • Corriandre Le 29 Décembre 2011 à 10:49
    magnifique!!! malgré l'objectivité du narrateur, ce livre regorge d'émotions et je n'ai pas pu retenir mes larmes ...
  • Le Train Mystérieux Le 15 Avril 2012 à 14:00
    Tellement riche qu'il se lit très lentement. Ca en devient un compagnon.
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 13:10
    un grand classique pas très apprécié des élèves mais qui me fait rêver...
  • moniittah Le 31 Août 2012 à 00:22
    Ouvrage philosophique riche de réflexions et de moralités, une tragédie qui nous fait penser : et si cela pourrait nous arriver un jour ? Bref, il mérite le prix Nobel.
  • Nefertari Le 07 Octobre 2012 à 16:09
    Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman mais je dois avouer que le travail métaphorique est intéressant.
  • isallysun Le 10 Octobre 2012 à 19:50
    Même si je dois avouer avoir trouvé le style fluide, j'ai eu l'impresssion de lire un essai sur ce fléau.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:30
    J'avais adoré ce livre et j'ai l'intention de le relire.
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:56
    Belle métaphore de l'invasion Hitlérienne mais je n'aime les rats en règle général du coup j'ai été vite largué et un peu écoeuré
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:11
    Mon préféré de Camus
  • L-Univers-d-Ocseve Le 15 Mai 2014 à 00:33
    très bon livre on a vraiment envie de le lire du début à la fin
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:46
    Un incontournable qui fait réflechir
  • vpifrem Le 09 Octobre 2014 à 01:45
    un grand classique
  • cvalflo Le 19 Février 2015 à 22:50
    Livre lu dans ma jeunesse et que j'ai relu avec un très grand plaisir car il était au programme scolaire de mon fils. Un classique dont on ne se lasse pas
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:42
    Un classique plutôt agréable à lire. Mais je ne crie pas au chef- d'oeuvre....
  • Dysto Le 23 Mai 2015 à 19:21
    Lecture agréable avec des choses très intéressantes à piocher un peu partout au long de l'histoire, c'est ce que j'aime chez Camus, raconter une histoire tout en y laissant des moments de réflexion. J'ai tout de même préféré L'Etranger.
  • l.mahe Le 24 Juin 2015 à 21:10
    Un classique, agréable à lire et pénétrant. plusieurs années que je l'ai lu et je me souviens encore des détails et de l'odeur que j'imaginais. Laisse à réfléchir
  • evaa Le 22 Octobre 2015 à 17:03
    Très bon livre !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:38
    Un chef d'œuvre
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:25
    Un roman réaliste qui privilégie toujours l'espoir à la résignation même face au pire des fléau.
  • Cel Kila Le 20 Mai 2016 à 09:33
    Un livre culte qui ne vieillit pas mal du tout. A lire et à relire !
  • BlueMoon Le 01 Juin 2016 à 11:02
    Malgré la peste et la mort environnantes, le narrateur ne cesse de nous parler de la bonté, de l'espoir, de l'amour, et ne veut pas se résigner à ce que le bonheur soit perdu pour tous définitivement. Il nous offre des moments de réflexion au milieu de la tempête, et nous fait découvrir des personnages réagissant différemment à la peste. Un huis-clos sombre, mais que j'ai beaucoup aimé.
  • Crapoussine Le 08 Août 2016 à 10:37
    C'était la première fois que je lisais cet auteur et je ne suis pas déçue ! Un roman très dense et très sombre mais qui laisse place à l'espoir malgré tout, et qui aborde une foule de sujets sur la condition humaine. Le style est subtil, sobre mais chargé d'émotions. Les personnages paraissent distants au début, puis on s'y attache avec le temps. J'ai notamment été touchée par l'histoire de Rieux.
  • Olympe Le 27 Octobre 2016 à 22:45
    Un bon roman avec une palette de personnages variés auxquels on s'accroche comme à des bouées de sauvetage.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 11:07
    Superbe! Camus nous a encore laissé un très bon roman qui fait réfléchir...
  • Bibliblogueuse Le 13 Janvier 2017 à 13:19
    Magistral ! Un chef d'oeuvre à lire et relire.
  • BookishDreams Le 18 Février 2017 à 11:25
    Poignant, passionnant, j'ai adoré cette lecture.. J'ai été emporté dans l'histoire de la population D'Oran grâce à la magnifique plume de Camus. Ce livre reflète vraiment le désespoir de cette population face au drame mais également le peu de lumière que l'on peut trouver dans ce genre de situation. Un gros coup de cœur ! à lire
  • Yukiness Le 24 Juin 2017 à 15:02
    Un livre magnifique, un chef d'oeuvre. Pour moi, c'est LE livre complet qui parle de la mort, de la vie, du bonheur, de la souffrance, de l'amour, de la séparation, de la responsabilité, de l'héroïsme. Les réflexions proposées sont nombreuses, c'est un ouvrage très riche et dense. Les personnages sont tous très attachants à leur manière. Un véritable coup de cœur. A lire absolument !
  • cecile_l Le 11 Août 2017 à 12:24
    Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié ce livre, je n'ai pas été sensible du tout à la plume de l'auteur et le terminer a été une délivrance!
  • lulu231198 Le 25 Août 2017 à 18:20
    J'abandonne, je n'y arrive pas ... Je n'accroche ni avec l'histoire, ni avec les personnages, ni avec le style de l'auteur. J'ai fais des pauses mais quand je reprenais le livre je n'avais pas envie d'aller plus loin. C'est rare que j'abandonne des romans pourtant mais là ça ne l'a pas fait et j'ai d'autres livres à découvrir dans ma PAL.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:21
    Relecture. Toujours aussi agréable, complet et prenant. Bien écrit.
  • Paul987654321 Le 13 Novembre 2017 à 18:18
    Une lecture mémorable!
  • cocomb3 Le 17 Décembre 2017 à 14:59
    Ce roman est un roman sur la vie, la mort, l'exil et la séparation d'avec l'être aimé. Camus a encore écrit un superbe livre. Sa plume est fluide, les personnages sont terriblement attachants.
  • Amandinevore Le 09 Mars 2018 à 18:08
    Un livre lu pour les cours et que j'ai plutôt apprécié, surtout le style de l'auteur, mais je l'ai trouvé un peu long quand même ^^'
  • zaar45 Le 14 Avril 2018 à 11:06
    lu pour les cours moi aussi, et j'ai beaucoup aimé. Tellement que je suis allé voir Francis Huster le jouer sur scène, c'est dire.
  • manon_mgd Le 20 Avril 2018 à 14:45
    Un livre très dense qui nous donne à réfléchir sur beaucoup de choses. La richesse de l’histoire a fait que j’ai mis un certain temps à le finir. Malgré cela, il reste un livre mémorable que j’ai vraiment apprécié. C’est le premier de cet auteur que je lis et j'espère en lire d’autres.
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:38
    Un livre que je n'aurais peut-être jamais lu si ce n'était pour mon bac de français. Et j'en suis contente : avoir travaillé dessus m'a permis de l'apprécier davantage je pense.
  • IndusMax Le 23 Octobre 2018 à 09:39
    La Peste reste un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie ! Camus nous a offert un chef d’œuvre. C'est mon troisième livre de lui. Je ne regrette vraiment pas !
  • Atchafalaya Le 29 Octobre 2018 à 14:31
    Un beau livre, qui se lit lentement, on a le temps d'apprécier la plume de Camus. Il se lit bien tout en étant très bien écrit. J'ai toutefois regretté qu'un des personnages principaux soit directement touché si tardivement dans l'oeuvre, tout comme l'absence des femmes. Des malades aux scientifiques en passant par les enfants, aucune femme n'est vraiment un personnage du roman.
  • Errant Le 03 Décembre 2018 à 23:42
    Avec une économie de personnages, Camus aborde une foule de problématiques auxquelles il réfléchit sans moralisme aucun, mais toujours avec sagesse et retenue. Je n'ai aucun problème à comprendre pourquoi cette oeuvre est considérée majeure; c'est parce qu'elle l'est!
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:22
    À lire absolument, mais pas sans la clef de lecture !
  • camyou Le 25 Mars 2019 à 12:15
    Une œuvre magnifique qui montre que les fléaux n'épargnent personne, que ce soit d'ordre physique et d'ordre psychologique. A lire absolument !
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 18:45
    Dans ce livre, la peste s'abat sur Oran, et Rieux essaye de trouver un remède à cette maladie. Le développement des personnages de ce livre est très intéressant, notamment celui du père Paneloux.
  • Kalouka Le 19 Juillet 2019 à 20:22
    Ma lecture fût très laborieuse. J'ai failli abandonner. Puis je ne sais pas pourquoi, j'ai lu à voix haute et j'ai surtout pris mon temps. J'ai pu poser ma réflexion sur les propos tenus par l'auteur. Ce livre est une de mes plus belles lectures
  • William D Le 04 Août 2019 à 08:11
    Un de mes classiques préférés même si il faut sans doute s'accrocher par moment..
  • Kazu Le 04 Août 2019 à 22:05
    Malheureusement je n'ai pas réussi à m'immerger dans le roman. Lecture difficile et le sujet ne m'a pas inspiré. Cependant, certaines réflexions du narrateur sont très intéressantes.
  • Juju de Shanghai Le 14 Août 2019 à 11:02
    Que de longueurs... je n'ai absolument pas réussi à saisir les intentions de l'auteur. Dans l'Etranger, au delà de l'histoire simple, j'avais apprécié et surtout compris les évocations philosophiques, qui sont le vrai intérêt du roman. Mais pas dans la Peste. Les seules réflexions m'ont paru tellement basiques que je me persuade que je n'ai tout simplement pas saisi le propos de l'auteur...
  • Manon2o Le 14 Janvier 2020 à 13:18
    Une très bonne lecture ! Contrairement à L’Etranger qui ne m’avait pas plus plu que ça, j’ai beaucoup aimé La Peste. C’était vraiment intéressant de voir la transformation d’une ville et de ses habitants lorsqu’un fléau d’une telle ampleur les touche. Même si ce roman contient quelques longueurs, je pense qu’il faut lui donner sa chance car il vaut franchement le coup !
  • AntoinePiMiLu Le 12 Février 2020 à 13:40
    Une œuvre magnifique ! J'ai l'impression que la peste sert ici de prétexte pour révéler au lecteur le meilleur comme le pire de l'âme humaine. Il en découle un roman assez philosophique et pleinement métaphorique. Le style de Camus est superbe et j'ai adoré le personnage du narrateur pour sa très grande humanité.
  • Ekynox Le 18 Mars 2020 à 16:07
    Trop philosophique pour moi, j'abandonne.
  • Julilei Le 02 Avril 2020 à 23:21
    Lu il y a une dizaine d'années, je n'avais vraiment pas accroché. Là, j'ai eu l'impression d'entendre aux informations ce que j'avais lu dans la journée. C'est en période de confinement que ce roman me parle, que je sais exactement ce que le protagoniste ressent: la mort des rats, les décisions du gouvernement, le décompte des morts, les solutions et expériences mises en place. C'est saisissant !
  • belette2911 Le 04 Avril 2020 à 20:20
    Camus et moi ne sommes pas fait pour passer un confinement ensemble. C’est la deuxième fois avec lui et ça ne passe toujours pas. Pourtant, au départ, j’étais emballée, tout allait bien, les pages se tournaient toutes seules, je le dévorais. Arrivé un moment, je n’ai plus dévoré, mon rythme de lecture a chuté et j'ai sauté des pages. Je n’ai pas eu l’ivresse littéraire...
  • Lacorniche Le 08 Avril 2020 à 11:17
    J'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Le premier tiers est intéressant, le dernier aussi, mais j'ai trouvé le milieu assez long et plat. J'ai vraiment préféré la lecture de l'étranger à celui-ci.
  • L1bellule Le 06 Mai 2020 à 23:46
    Une lecture que j'ai trouvée dense et complexe. Le roman est découpé en 5 parties seulement. Il faut un peu s'accrocher... Quant à la complexité, prendre le temps de maîtriser les clés de lecture avant de démarrer me semble impératif. La double lecture n'est pas évidente. Pour moi, certains passage sont sur un seul point de vue. En revanche, la bascule se fait comme par magie sous nos yeux !
  • Elystria Le 20 Mai 2020 à 14:37
    Une lecture qui fait écho a l'actualité. La Peste explore les tréfonds de l’âme humaine, avec une chaleureuse bienveillance et une pointe d'ironie. Une très belle lecture !
  • estelbooks Le 14 Juin 2020 à 19:24
    J'ai lu ce livre pendant le confinement, et j'ai retrouvé la peur, ces mêmes mentalités. Ceux qui sont dans le déni, ceux qui refusent l'inéluctable.D'un point de vue psychologique, je pense que ce classique est un incontournable dans la littérature française.
  • Marinette-7 Le 16 Septembre 2020 à 14:46
    Tres bien écrit, avec le fatalisme de l etranger. Le lien avec la période actuelle est flagrant.
  • Pyroflore Le 09 Décembre 2020 à 16:33
    Un livre magnifiquement écrit qui m'a captivée du début à la fin. S'ajoute bien entendu le parallèle évident avec la période actuelle qui rend la lecture encore plus passionnante.
  • Khione Le 08 Janvier 2021 à 15:24
    C'est un roman débordant d'humanité, et si j'avais eu du mal avec L'étranger du même auteur, celui là aura su me convaincre [17]
  • paouline Le 23 Janvier 2021 à 00:05
    JE SUIS PASSEE A COTE - beaucoup de mal à entrer dans le livre malgré des personnages attachants mais peu réalistes?! Je constate que le ton objectif du narrateur m'a coupé d'un aspect émotionnel. Dommage cette absence totale de femme car Je suis restée sur ma faim pour la conclusion de l'histoire du docteur Rieux! Je dois également avouer que certaines reflexions philosophiques m'ont échappés...
  • M.Kate Le 31 Janvier 2021 à 11:08
    Un incontournable, surtout en cette période.
  • SophieDz Le 13 Février 2021 à 12:04
    Quelques longueurs à déplorer, mais c'est un ouvrage très intéressant, qui nœud plonge dans les différentes étapes de l'épidémie auxquelles la population est confrontée
  • Hel Le 16 Avril 2021 à 16:17
    Une sorte de huis-clos en pleine ville. On commence par de la surprise, du déni, on poursuit par la crainte, l'espoir, la tristesse, la résignation. Un livre très prenant, qui met vraiment dans l'ambiance. Une de mes œuvres préférées mais qui n'est peut-être pas à mettre dans toutes les mains : on se retrouve dans une sorte de huis-clos moribond donc il est difficile de sortir même une fois fini.
  • VanessaDIK Le 28 Juillet 2021 à 00:02
    Je viens de le relire. A ma première lecture je l'avais noté 18, ma note ne changera pas. Il faut lire camus car derrière son écriture poétique et ses textes engagés ils y a des réflexions que le lecteur se doit d'analyser.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 22 Août 2021 à 22:51
    Lecture en demi qui n'arrive pas au meilleur moment dans ma vie. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'est avérée finalement pas vraiment captivante. J'ai eu beaucoup de mal à reconnaître les différents personnages et, donc, à m'y attacher. J'ai décroché à de nombreuses et je n'avais pas tellement envie d'y retourner. Le parallèle avec le covid reste malgré tout intéressant.
  • perrine mille feuilles Le 16 Septembre 2021 à 12:58
    Je pense malheureusement être passé à côté de ce grand classique de la littérature. Je me suis beaucoup ennuyé et n'ai pas été réceptive à toute la notion philosophique de cette œuvre. Je la relirais toutefois peut être un jour pour me faire un nouvel avis.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:04
    Un classique incontournable que j'avais étudié en cours de Français au collège.
  • fillyne Le 07 Octobre 2021 à 21:44
    je l'ai lu en hp en temps de covid: déprimant mais bien écrit
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Juillet 2022 à 09:17
    Une lecture en dents de scie. Si certains passages m'ont happée, d'autres m'ont ennuyée. Le texte est dense et possède pas mal de longueurs. Camus insiste sur certains points et en oublie d'autres, laissant une impression d'inachevé. Côté émotion, je n'en ai pas vraiment ressenti. Le narrateur conservant comme une distance et une froideur qui m'ont empêchée de m'attacher aux personnages.
  • terrystad Le 05 Mars 2023 à 18:18
    Quel roman! Puisqu'on vient de passer à travers l'épidémie mondiale du CORONAVIRUS et que c'est encore très calir dans nos têtes et coeurs (pour les êtres chers que nous avons perdus car décédés en raison de cette maladie), je vous suggère fortement ce roman maître.
  • Rascar Capac Le 29 Mars 2023 à 15:26
    Un classique dont je comprends l'importance, mais qui m'a un peu ennuyé.
  • softyfristy Le 23 Mai 2023 à 12:44
    C'est un incontournable, un classique qu'il faut découvrir et qui ne laisse pas indifférent.
  • mdipity Le 23 Mai 2023 à 20:59
    Qu’est-ce que c’était long… autant j’ai adoré Caligula et L’étranger, mais j’ai eu beaucoup de mal avec La Peste. Les personnages sont intéressant et bien sûr lire le livre maintenant nous rappelle les confinements et le COVID. Mais j’ai trouvé cette lecture très longue et fastidieuse.
  • Stracx Le 12 Août 2023 à 11:09
    Je m'attendais pas du tout à ça ! Les personnages étaient trop attachants, j'ai adoré cet aspect. Il y a des reflexions qui étaient vraiment chouettes. Cependant y avait des passages assez compliqué et je n'ai pas tout saisi. Mais globalement j'ai passé un bon moment et je recommande ce livre :)
  • Clem_books Le 20 Août 2023 à 10:38
    J'ai mis un peu de temps à le lire, la partie 3 surtout m'a semblé assez longue. Mais je ne regrette pas cette lecture que j'ai trouvé intéressante, d'autant que de nombreux aspects rappellent l'épidémie de COVID, ce qui rend les réflexions du livre encore plus d'actualité. C'est assez déprimant et malgré tout il y a parfois une lueur d'optimisme sur la nature humaine.
  • ChristoAto Le 20 Septembre 2023 à 17:06
    Se déroulant lors d'une épidémie ( fictive ) de peste à Oran, ce livre nous rappelle naturellement le pendant et après COVID. Les réflexions sont menées sont intéressantes, mais je l'ai trouvé assez long et n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages.
  • MinataAruyo Le 12 Février 2024 à 01:34
    Un livre étonnamment facile à lire et qui, bien que peu palpitant (ce qui traduit les languissements dont la peste est à l'origine) propose tout de même certains retournements de situations qui ont su m'émouvoir. J'aime notamment beaucoup le personnage de Tarrou et son plaidoyer contre la peine de mort.