L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La peste

de Albert Camus (1947)

15.4

«– Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux?
– J'attends le résultat des analyses.
– Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
– Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions Folio

2010 Editions Folio

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 2070349578

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 2070349578

1996 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 2070349578

1977 Editions Folio

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 2070349578

1966 Editions Le Livre de Poche

1955 Editions Gallimard

1947 Editions Gallimard (Soleil)

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 10:04
    L'histoire se déroule dans les années 40, à Oran, une ville fermée qui tourne le dos à la mer.
  • maria Le 29 Décembre 2010 à 19:27
    j'ai adoré ce livre! comme les films sur les catastrophes qui frappent une ville et apres c'est la panique! plein de moralité et d'héroisme aussi..
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:37
    Un pur chef-d’œuvre qu’il faut absolument avoir lu. Un roman superbe empli de réflexions philosophiques.
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 15:20
    Du grand art, ce livre est tout bonnement magnifique. Vous n'y trouverez pas que la maladie mais également tout les "à côté" qui font de ces épidémies un Enfer.
  • aspare Le 11 Juin 2011 à 13:49
    J'ai adoré ce texte représentatif de Camus. Il nous transmet une angoisse et d'autres sentiments avec une extrême sensibilité. Très beau.
  • marina Le 28 Août 2011 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus facile à comprendre que certains Camus. Très beau livre
  • Corriandre Le 29 Décembre 2011 à 10:49
    magnifique!!! malgré l'objectivité du narrateur, ce livre regorge d'émotions et je n'ai pas pu retenir mes larmes ...
  • Le Train Mystérieux Le 15 Avril 2012 à 14:00
    Tellement riche qu'il se lit très lentement. Ca en devient un compagnon.
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 13:10
    un grand classique pas très apprécié des élèves mais qui me fait rêver...
  • moniittah Le 31 Août 2012 à 00:22
    Ouvrage philosophique riche de réflexions et de moralités, une tragédie qui nous fait penser : et si cela pourrait nous arriver un jour ? Bref, il mérite le prix Nobel.
  • Nefertari Le 07 Octobre 2012 à 16:09
    Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman mais je dois avouer que le travail métaphorique est intéressant.
  • isallysun Le 10 Octobre 2012 à 19:50
    Même si je dois avouer avoir trouvé le style fluide, j'ai eu l'impresssion de lire un essai sur ce fléau.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:30
    J'avais adoré ce livre et j'ai l'intention de le relire.
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:56
    Belle métaphore de l'invasion Hitlérienne mais je n'aime les rats en règle général du coup j'ai été vite largué et un peu écoeuré
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:11
    Mon préféré de Camus
  • L-Univers-d-Ocseve Le 15 Mai 2014 à 00:33
    très bon livre on a vraiment envie de le lire du début à la fin
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:46
    Un incontournable qui fait réflechir
  • vpifrem Le 09 Octobre 2014 à 01:45
    un grand classique
  • cvalflo Le 19 Février 2015 à 22:50
    Livre lu dans ma jeunesse et que j'ai relu avec un très grand plaisir car il était au programme scolaire de mon fils. Un classique dont on ne se lasse pas
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:42
    Un classique plutôt agréable à lire. Mais je ne crie pas au chef- d'oeuvre....
  • Dysto Le 23 Mai 2015 à 19:21
    Lecture agréable avec des choses très intéressantes à piocher un peu partout au long de l'histoire, c'est ce que j'aime chez Camus, raconter une histoire tout en y laissant des moments de réflexion. J'ai tout de même préféré L'Etranger.
  • l.mahe Le 24 Juin 2015 à 21:10
    Un classique, agréable à lire et pénétrant. plusieurs années que je l'ai lu et je me souviens encore des détails et de l'odeur que j'imaginais. Laisse à réfléchir
  • evaa Le 22 Octobre 2015 à 17:03
    Très bon livre !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:38
    Un chef d'œuvre
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:25
    Un roman réaliste qui privilégie toujours l'espoir à la résignation même face au pire des fléau.
  • Cel Kila Le 20 Mai 2016 à 09:33
    Un livre culte qui ne vieillit pas mal du tout. A lire et à relire !
  • BlueMoon Le 01 Juin 2016 à 11:02
    Malgré la peste et la mort environnantes, le narrateur ne cesse de nous parler de la bonté, de l'espoir, de l'amour, et ne veut pas se résigner à ce que le bonheur soit perdu pour tous définitivement. Il nous offre des moments de réflexion au milieu de la tempête, et nous fait découvrir des personnages réagissant différemment à la peste. Un huis-clos sombre, mais que j'ai beaucoup aimé.
  • Crapoussine Le 08 Août 2016 à 10:37
    C'était la première fois que je lisais cet auteur et je ne suis pas déçue ! Un roman très dense et très sombre mais qui laisse place à l'espoir malgré tout, et qui aborde une foule de sujets sur la condition humaine. Le style est subtil, sobre mais chargé d'émotions. Les personnages paraissent distants au début, puis on s'y attache avec le temps. J'ai notamment été touchée par l'histoire de Rieux.
  • Olympe Le 27 Octobre 2016 à 22:45
    Un bon roman avec une palette de personnages variés auxquels on s'accroche comme à des bouées de sauvetage.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 11:07
    Superbe! Camus nous a encore laissé un très bon roman qui fait réfléchir...
  • Bibliblogueuse Le 13 Janvier 2017 à 13:19
    Magistral ! Un chef d'oeuvre à lire et relire.
  • BookishDreams Le 18 Février 2017 à 11:25
    Poignant, passionnant, j'ai adoré cette lecture.. J'ai été emporté dans l'histoire de la population D'Oran grâce à la magnifique plume de Camus. Ce livre reflète vraiment le désespoir de cette population face au drame mais également le peu de lumière que l'on peut trouver dans ce genre de situation. Un gros coup de cœur ! à lire
  • Yukiness Le 24 Juin 2017 à 15:02
    Un livre magnifique, un chef d'oeuvre. Pour moi, c'est LE livre complet qui parle de la mort, de la vie, du bonheur, de la souffrance, de l'amour, de la séparation, de la responsabilité, de l'héroïsme. Les réflexions proposées sont nombreuses, c'est un ouvrage très riche et dense. Les personnages sont tous très attachants à leur manière. Un véritable coup de cœur. A lire absolument !
  • cecile_l Le 11 Août 2017 à 12:24
    Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié ce livre, je n'ai pas été sensible du tout à la plume de l'auteur et le terminer a été une délivrance!
  • lulu231198 Le 25 Août 2017 à 18:20
    J'abandonne, je n'y arrive pas ... Je n'accroche ni avec l'histoire, ni avec les personnages, ni avec le style de l'auteur. J'ai fais des pauses mais quand je reprenais le livre je n'avais pas envie d'aller plus loin. C'est rare que j'abandonne des romans pourtant mais là ça ne l'a pas fait et j'ai d'autres livres à découvrir dans ma PAL.
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 15:21
    Relecture. Toujours aussi agréable, complet et prenant. Bien écrit.
  • eleonoreb Le 16 Octobre 2017 à 08:04
    Une leçon d'humanité ! Une histoire universelle : la peste pourrait être une guerre, les attentats, peu importe le mal agissant sur l'homme, nous aurions toutes les réactions décrites dans ce livre. D'une lucidité sur les hommes : ce roman est extraordinaire en cela. Inoubliable pour moi.
  • parmilesrecits Le 13 Novembre 2017 à 18:18
    Une lecture mémorable!