Partenariats

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

de James Dashner (2014)

Saga L'épreuve Terminée

16.0

Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Titre original : The Death Cure (2012)

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 448 pages | Sortie : 2 Juin 2016

2015 Editions France loisirs

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 382 pages | Sortie : 1 Mai 2015

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 382 pages | Sortie : 5 Juin 2014

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume FOURNIER | 384 pages | Sortie : 5 Juin 2014

2014 [E-book] Editions 12-21

2015 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 327 pages | Sortie : 3 Septembre 2015 | ISBN : 9781910655122

2014 Editions Chicken House

2013 Editions The Chicken House

2012 Editions Chicken House

2012 Editions Delacorte Books (Young Readers)

2011 [E-book] Editions Delacorte Books (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2015 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Anke Caroline Burger, Katharina Hinderer | 464 pages | Sortie : 13 Mars 2015 | ISBN : 9783551313607

• Garbatine Le 26 Août 2013 à 14:05
    Une belle conclusion à l'incroyable univers de cette trilogie.
  • Alicezozo Le 27 Février 2014 à 20:23
    Ce dernier tome m'a déçu. J'ai un peu décroché au milieu. Il m'a fait penser au dernier tome de Divergent, Allegiant. Mais moins bien : je n'ai pas versé une larme du début à la fin, malgré le nombre d'horribles pertes que Thomas subit. Ma curiosité était à son maximum pendant les tomes précédents, et je m'attendais a une conclusion plus inattendue, à la hauteur des tomes précédents. Mais bien!
  • ma--bibli0theque Le 08 Mai 2014 à 11:11
    Un bon dernier tome avec une conclusion très belle et qui correspond bien au reste de l'histoire. Une saga à découvrir et à dévorer !
  • wild.bovary Le 02 Juin 2014 à 08:39
    Je suis vraiment épatée par ce que James Dashner a réussi à produire en YA ! Une véritable bouffée d'air frais dans toute ces romances mielleuses qui peuvent écoeurées un peu !
  • Oleaka Le 25 Juin 2014 à 20:02
    Un très bon tome (malgré la mort de certains personnages) et un dénouement plutôt satisfaisant ! Mais il y a encore des questions non résolues et je regrette que Thomas n’ait pas saisi les opportunités qu’il avait d’avoir des réponses. J’ai aussi le sentiment que certaines des informations données par l’auteur n’ont pas servi à grand-chose ou alors ont été mal exploitées.
  • Azariel87 Le 26 Juin 2014 à 17:57
    Ce tome est différent des deux autres mais on entre dans le vif du sujet avec la fameuse "guerre" tant attendu, j'ai passé un très bon moment et je trouve qu'il termine bien la saga.
  • DarkToy Le 28 Juin 2014 à 10:57
    Très bon tome avec de l'action et de l'émotion, mais je reste un peu déçue par le manque de révélations tant attendues...
  • Rainyday Le 04 Juillet 2014 à 14:37
    Je suis déçue par ce dernier tome. J'ai adoré les deux premiers et je m'attendais à quelque chose de plus poignant. La conclusion est rapide et un peu décevante selon moi.
  • Le Savoir-lire Le 09 Août 2014 à 11:29
    Je pense exactement comme Oleaka ! C'est une bonne fin mais il manque quelque chose, ue petite mise au point où Thomas se souvient de tout. Ce gars est manipulé de A à Z mais il ne veut rien savoir, c'est terriblement frustrant !
  • NoraLoveBooks Le 31 Août 2014 à 12:04
    Quand je repense à ces 3 tomes , que d'aventures , de rebondissements , de pertes pour notre héros . Cette trilogie était vraiment super et très crédible
  • Silverwing Miyu Le 11 Septembre 2014 à 23:59
    Franchement, je n'ai pas cessé d'être suprise avec cette série. J'avais moins aimé le tome précédent, mais là, celui-là, je l'ai dévoré. Je suis complètement d'accord avec les parti-pris de l'auteur, ravie de la fin très ouverte et des zones d'ombre qui demeurent... Le parallèle avec l'actualité est extrêmement troublant et soulève, à mon sens, les bonnes questions.
  • tresormimi Le 28 Septembre 2014 à 12:41
    Un bon tome trois même si le dernier tiers du livre m'a un peu déçu et la fin est trop prévisible mais sinon ça reste une série que j'ais eu plaisir à lire. Les révélations attendus tombent un peu à plat.
  • Koalivre Le 02 Octobre 2014 à 21:11
    J'ai adoré la fin... Que j'ai trouvé idéale pour cette trilogie. Intelligemment menée! Et j'avoue que j'ai pleuré au niveau du 2ème tiers...
  • juju78 Le 08 Octobre 2014 à 08:12
    rien a dire juste.... wahou !!! j ai adore ce livre du debut a la fin et la fin... j etais trop boulversee par le mort de * !! c etait horrible!! mais bon sinon c est une trilogie que j ai devore du debut a la fin c est juste genial !! je la conseille ! ?
  • IYMP Le 14 Octobre 2014 à 10:21
    Un tome 3 très bon également qui reste dans la lignée des précédents. Rempli de rebondissements, il conclut bien la trilogie même si j'aurais adoré avoir beaucoup plus d'explications sur le passé de Thomas. Mais ça reste pour moi, une excellente lecture tout comme cette trilogie que j'ai adoré et dévoré du début à la fin.
  • hazelcentaur Le 19 Octobre 2014 à 14:24
    C'est vraiment difficile de refermer ce livre, j'ai tellement aimé cette saga, ces personnages… Beaucoup d'émotions dans ce dernier tome, beaucoup d'actions aussi même s'il manque en effet quelques révélations sur le passé de Thomas… dommage, mais ces livres resteront des immenses coup de coeur, merci Mr Dashner !
  • Wall.ivre Le 24 Octobre 2014 à 23:14
    Malgré quelques ventres mous, le livre recèle toujours des séquences fortes et une dernière partie haletante avec une conclusion pas si mal finalement!
  • Ganymede Le 02 Novembre 2014 à 18:53
    Une fin décevante qui laisse des questions sans réponses, c'est ce qui m'a le plus dérangée... Sinon, c'était une trilogie très adictive à lire !
  • Anaisobook Le 03 Novembre 2014 à 18:13
    J'ai vraiment passé un surperbe moment avec cette trilogie ! La fin m'a laissé un peu perplexe , certains points du livres sont encore pour moi pas clair .
  • Omega Le 06 Novembre 2014 à 10:27
    Qu' elle saga incroyable ! Un vrai coup de coeur !
  • Aluu Le 06 Novembre 2014 à 20:31
    Très bonne conclusion pour cette trilogie. J'attends de voir ça en film, cela sera une turie. La série comporte quelques incohérence mais le tome trois est vraiment bon.
  • mel77 Le 07 Novembre 2014 à 17:41
    Une fin décevante. On a du mal à rentrer totalement dans ce dernier tome, au contraire des autres.
  • Stelle Le 29 Novembre 2014 à 13:53
    Le Tome 3 est le moins bon de la trilogie selon moi. J'ai trouvé trop de longueurs, beaucoup moins de suspens que dans les tomes précédents. La fin est décevante, car malgré une bonne idée, je m'attendais à une grosse révélation, quelque chose de vraiment inattendu. Cependant, la trilogie est très bien en globalité, je la conseille vivement !
  • SophieAmely Le 05 Décembre 2014 à 07:45
    J'ai apprécié la trilogie dans son ensemble, mais ce livre m'a énormément décu, voir ennuyé. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup de longueur, pas de véritable intrigue... J'ai presque trouvé que ce tome était un peu fouilli, je comprenais pas où voulait aller l'auteur... Bref une grosse déception dans ce tome...
  • Lucy13 Le 12 Décembre 2014 à 17:33
    Je n'ai pas du tout aimé cette fin de trilogie de 1000 pages qui aurait pu LARGEMENT s'en contenter de 400 !! Une fin que je trouve perso ridicule .... On reste comme des couillons avec nos questions ..... Grosse grosse déception, d'autant que j'avais beaucoup aimé le Tome 1 et son intrigue initiale trés originale .... pétard mouillé pour moi que cette trilogie ... Dommage ...
  • Je lis donc je suis Le 20 Décembre 2014 à 18:54
    Largement moins bon que les précédents, un brouillon avec une fin.. comment dire ? je n'ai pas eu d'explications, juste des phrases balancées sans aucune raison. Les premiers tomes sont tellement mieux !
  • anaideia Le 26 Décembre 2014 à 18:50
    J'ai préféré les tomes précédents c'est sur mais j'ai quand même bien aimé ce tome ci même si il ne correspond pas à mes attentes, je m'attendais à des révélations collossales.. Une bonne fin tout de même pour cette courte trilogie
  • Nessie Le 28 Décembre 2014 à 18:33
    Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur des deux tomes précédants.
  • Corail_Smile Le 30 Décembre 2014 à 16:02
    Je comprends même tout à fait le fait que Thomas ne veuille pas tout savoir. Je trouve que ça donne un trait bien plus réaliste: il est fatigué de tout ce qu'il a pu vivre et c'est une façon pour lui de se détacher définitivement du WICKED. Pour ma part (je me répète) j'ai franchement adoré ces trois tomes et aucun ne m'a déçue.
  • laludeslivres Le 18 Janvier 2015 à 15:59
    je trouve la série dans une bonne dynamique et une bonne morale. Néanmoins ce tome et dans la même gaine que les autres et j'avoue que j'ai eu des passages ou je me suis un peu ennuyé par la redondance des passages. Une série qui se clot sur une note d'espoir mais que je ne trouve pas transcendante dans l'ensemble.
  • clow Le 19 Janvier 2015 à 20:19
    J'avais une grande appréhension pour ce dernier tome, j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur ou de ne pas aimer la fin. Et finalement j'ai tout simplement adoré, j'ai aussi beaucoup pleuré. Un très beau tome pour finir en beauté cette saga géniale.
  • AlexBiscotte Le 20 Janvier 2015 à 15:25
    Enfin j'ai terminé cette saga que j'adore ! Ce dernier tome est génial mais reste pour moi le moins bon de la trilogie. Dès la première page on retrouve Thomas dans la pièce blanche, comme si on ne l'avait pas quitté.
  • Echo Le 26 Janvier 2015 à 20:06
    Une fin que j'ai trouvée assez bien pour clore la saga mais je n'ai jamais accroché complètement au 3 tomes. Une bonne lecture dans l'ensemble que je j'aurais oublié assez vite.
  • cupinours Le 16 Février 2015 à 10:10
    J'ai moins aimé ce tome que les deux précédents je l'ai trouvé long par moment Thomas m'as parfois énervé mais la fin est juste parfaite
  • DoesZare Le 06 Mars 2015 à 18:18
    La fin m'a déçu, elle était limite trop simple et attendue. Quant à Thomas, j'aurais voulu connaître sa vie et la raison de ses choix, j'hésite à dire que c'est une bonne tactique de ne pas révelez tout ça, pour moi ce roman n'est pas fini, je VEUX SAVOIR !
  • DameAjisai Le 23 Mars 2015 à 18:57
    Cette série était absolument géniale, même la fin qui ne répond pas forcément à toutes les questions qu'on peut se poser était géniale pour moi. Une série absolument parfaite :)
  • braveheart Le 09 Avril 2015 à 13:18
    Je n'ai pas pu lâché ce livre et je l'ai lu en 2 jours. Vraiment, il était super, rempli d'action et on ne s'ennuyait jamais. J'ai adoré cette saga et la conseille à tout le monde.
  • JulieReads Le 12 Avril 2015 à 12:47
    C'est une belle trilogie qui se termine. Néanmoins elle me laisse un goût d'inachevé, je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais. Trop de batailles, pas assez de révélations.
  • Gloomy-Story Le 14 Avril 2015 à 20:35
    Une légère déception pour ce derbier tome, qui m'a semblée long et avec de nombreux moments inutiles, le tout avec assez peu de réponses ce quibest assez dommage... Malgré tout, il s'agit d'une bonne série dans l'ensemble et qui se dévore rapidement !
  • Bibli En Blog Le 16 Avril 2015 à 16:34
    Trop de zones d'ombres demeurent, des explications bâclés et des rebondissements qui ne sont parfois là que pour étoffer et donner du rythme au roman. Malgré tout, les scènes d'actions sont toujours aussi réussies et haletantes, mention spécial pour Newt qui restera mon perso' préféré ! Bref une certaine déception et un gout d'inachevé pour ma part.
  • D.Séverine Le 21 Avril 2015 à 08:09
    Un 3ème et dernier Tome passionnant, comme ses deux prédécesseurs. J'ai adoré poursuivre les aventures de Thomas, d'autant que le suspense et l'action sont toujours aussi présent. Certes, ça manque un peu d'explication, mais je n'en ai pas été frustrée ! Une saga que je recommande vivement !
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 21:48
    Je n'ai pas vraiment aimé ce dernier tome. L'idée du 1er m'avait beaucoup plu, malheureusement l'auteur s'est enfermé dans une histoire de zombies dans une société apocalyptique peu différente de ce qu'on a déjà pu voir. Dommage.
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:24
    Alors comment dire ! Une trilogie qui se termine :( que j' ai beaucoup apprécié malgré les nombreux morts . Minho est toujours fidèle à lui même enfin voilà ! C'est un roman avec lequel on ne s'ennuie pas et que je conseille volontiers !
  • Mademoisellesuzie Le 01 Juin 2015 à 21:10
    déçue....
  • SarahDivergente Le 06 Juin 2015 à 09:56
    Malheureusement la trilogie est terminée, une fin un peu trop rapide et je reste sans réponses tout de même sur certains choses. Mais sinon, une trilogie au top, ma deuxième préférée après Divergente !
  • Clodissya Le 18 Juin 2015 à 18:05
    Je trouve la fin un peu rude, pas beaucoup de réponses et trop des questions... :( Mais c'est une bonne trilogie tout de même, j'ai adhéré !
  • Julie86 Le 01 Juillet 2015 à 11:50
    En comparaison avec les deux premiers tomes, ce tome 3 est quasiment dépourvu d'éléments surnaturels et les réactions des blocards m'ont semblé un peu plus "adultes". J'ai beaucoup aimé ce tome final, mais certaines questions restent encore ouvertes. Je lirai donc sans doute le préquel :)
  • La Teigneuse Le 11 Juillet 2015 à 23:38
    un super tome qui clôture la trilogie avec succès! on se sent soulagé pour les blocards et les immunisés après tant de périples qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout ! Génial !
  • Lyda Le 22 Juillet 2015 à 13:31
    La fin m'a touchée alors que la saga se conclut sur ce tome là. J'ai bien aimé ce tome très dynamique et qui m'a captivée tout au long de ma lecture
  • Le maître corbeau Le 23 Juillet 2015 à 13:26
    Un bon tome mais ou notre joie de lire la conclusion de cette série se transforme en haine contre Thomas qui ne veux pas écouter les explications des gens qu'il rencontre et qui ne veux pas en savoir plus. Ce qui m'as donner l'envie de le tuer. Mais c'est un bon livre sinon.
  • Shill Le 29 Juillet 2015 à 17:43
    Une fin décevante, aucune réponse aux questions posées précédements et des tonnes de mort mais aucune n'a réussit à m'émouvoir. Bref déçu de cette fin. je lirais les tomes compagnons mais ça m'agece qu'il n'y ait pas de "vrai" conclusion
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Août 2015 à 12:59
    Ce tome 3 m'a beaucoup plu. On reste dans la veine des deux premiers avec de l'action et des retournements de situation surprenants.
  • L'art de l'écriture Le 17 Septembre 2015 à 14:50
    Je m'imaginais une autre fin ... Je trouve que la fin est trop simple par rapport à l'histoire . Après tout ce qu'ils ont vécu ça s'arrête comme ça , je trouve ça léger .
  • jesgar87 Le 24 Septembre 2015 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé ce 3eme tome avec beaucoup d'action. Joli fin mais un peu trop "simple". Mon préféré reste le 1er tome.
  • jesgar87 Le 24 Septembre 2015 à 21:42
  • Amandinevore Le 26 Septembre 2015 à 16:07
    Je n'ai pas vraiment aimé ce troisième tome et encore moins la fin beaucoup trop simple à mon gout :(
  • Emma V Le 01 Octobre 2015 à 20:48
    Je partage le même avis que la plupart concernant la fin ; pas émue non plus quant à certaines disparitions, une "légèreté" de la part de l'auteur que je ne comprends vraiment pas... Le tome le moins bon de la série selon moi, ça méritait une meilleure conclusion !
  • Clémence08 Le 04 Octobre 2015 à 01:01
    Ce dernier opus me laisse perplexe, la fin est trop "facile". Je sors de cette saga un peu refroidis....
  • owlhazel Le 16 Octobre 2015 à 20:57
    Un bon troisième et dernier tome, mais certaines questions restent sans réponse et l'on perd des personnages que j'appréciais beaucoup. J'ai trouvé la fin trop rapide et trop facile après tout ce que les Blocards ont traversé..
  • Emi-lit Le 24 Octobre 2015 à 10:14
    Il m'a tenu en haleine car j'avais vraiment envie de connaître le dénouement par contre mon tome préféré restera quand même le deuxième !!
  • kcioP Le 29 Octobre 2015 à 09:16
    Pas forcément convaincue par ce dernier tome, je l'ai trouvé un peu long. J'ai regretté la fin du roman et le traitement de certains personnages. Sinon pour la série en elle même le premier livre est une bonne découverte malgré quelques longueurs, le second est bien accrocheur et le dernier tome est en deçà... Dommage.
  • Nailyris Le 05 Novembre 2015 à 08:46
    Très bonne lecture même si je nais pas retrouvé la même fougue que le tome 1. Je m'attendait un peu à la fin. Mais sa reste quand même une bonne trilogie :)
  • thelittlerainbow Le 16 Novembre 2015 à 16:27
    Très bonne trilogie. Je ne regrette en aucun cas de l'avoir commencé. Ce troisième tome est très bon pour ma part même si la fin de l'histoire peut paraître facile et simple.
  • LaKritikeuze Le 22 Novembre 2015 à 19:48
    Malgré une fin un peu décevante, quoique avec une "morale" très belle et le manque de révélation, cette saga aura su me maintenir en haleine et reste une très bonne saga que je conseille, malgré que presque tous mes personnages préférés meurent... Mais bon !
  • Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:12
    La construction des chapitres ne me plait pas, ça ne donne jamais envie de se lancer dans la suite de l'histoire. Les personnages sont attachants mais l'histoire m'a semblé bancale, avec des réponses non satisfaisantes aux questions soulevés le long des 3 tomes. Et un dénouement presque fade mais probablement un parti prit de l'auteur donc à relativiser.
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 13:10
    Un tome qui ne répond pas aux attentes des lecteurs.. Trop peu de révélations, une fin un peu décevante... J'attends beaucoup des préquels !!
  • Nelly-Kumiko Le 13 Décembre 2015 à 18:00
    La trilogie se finit dans une myriade de larmes, pour ma part. Le meilleur tome, à mes yeux, avec une grande partie de l'action et un dénouement final qui me laisse rêveuse. Les relations amicales des personnages forment la plus grande partie de l'histoire et ce fut avec un immense plaisir que j'en suis arrivé au bout.
  • Guillaume22 Le 26 Décembre 2015 à 09:34
    L'auteur donne trop peu de réponses aux questions que peuvent se poser les lecteurs. Malgré tout, la fin reste très émouvante et j'ai vraiment adoré ma lecture.
  • Cecilia_et_cie Le 30 Décembre 2015 à 00:24
    Finir cette trilogie est un déchirement pour moi. J'ai tellement aimé l'univers dans lequel James Dashner nous plonge. Beaucoup de questions restent sans réponses, quelques zones d'ombres mais une fin à la hauteur de la trilogie.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Janvier 2016 à 08:12
    Ce dernier tome est vraiment excellent. Thomas n'en fini pas de se battre et de subir les mensonges du WICKED. Il faut dire que certains de ces membres montrent enfin leur vrai visage et c'est assez effrayant: la folie des hommes n'a absolument aucune limite!
  • Storm Le 17 Janvier 2016 à 16:59
    Un dernier tome à la hauteur des deux autres. Il m'a été difficile de fermer ce dernier livre et de clore cette saga qui a été un gros coup de cœur pour moi. J'aurai peut-être aimé avoir plus de réponses sur certains points qui demeurent inéclairés mais cela ne me fait pas changer d'avis vis-à-vis de cette lecture pleine d'aventure. Merci James Dashner de nous avoir tenu en haleine jusqu'au bout !
  • chat-pitre Le 24 Janvier 2016 à 13:40
    Décevant, trop centré sur Thomas. Fin bâclée, comme un goût d'inachevé, trop de questions sans réponse et trop de pages inutiles. Comment peut-ont passer du Labyrinthe à ça?? Dommage.
  • TitiaBlack Le 12 Février 2016 à 18:31
    Pour ma part, j'ai été satisfaite par ce dernier tome. Les actions s'enchaînent à une vitesse folle, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
  • Juju Books Le 10 Mars 2016 à 21:51
    Après avoir lu le premier tome et vu le deuxième film, je voulais absolument le dernier livre de cette trilogie. Je n'ai pas été déçue : des chapitres courts et intenses qui tiennent en haleine, de l'action et des rebondissements à chaque page, de l'émotion et une fin tout à fait satisfaisante malgré quelques questions en suspens sur le passé de Thomas.
  • truefairytalee Le 01 Avril 2016 à 13:02
    J'ai refermé le livre en me disant... "quoi? tout ça pour .... ça? " j'ai tellement adoré les deux premiers livres que j'en voulais beaucoup plus dans celui-ci. Malheureusement je n'ai pas été comblée par l'auteur.
  • evoli1288 Le 03 Avril 2016 à 15:13
    La fin m'a déçue... j'en attendais plus de la part de l'auteur. J'essaierai peut être de le relire.
  • Exuline Le 05 Avril 2016 à 11:39
    Un troisième tome dans la lignée des précédents, de l'action, des rebondissements mais surtout des réponses. Qu'on les accepte ou non, James Dashner a su se renouveler dans ce tome. Je ne garderai sans doute pas un souvenir impérissable de cette trilogie, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • Fandelivredystopie Le 13 Avril 2016 à 20:25
    OMG ! J'ai vraiment bcp aimé pour moi cette saga est égal à Hunger Games !
  • melicia Le 25 Avril 2016 à 17:21
    J'avoue qu'au fur et à mesure des tomes, j'ai à chaque fois un peu moins accroché même si la lecture reste agréable, je n'avais plus le même engouement. J'ai préféré l'épreuve du labyrinthe avec tous ces secrets, j'ai plus aimé la fin de la terre brulée et j'ai presque était un peu déçu par les réponses trop faciles que j'ai trouvées dans le remède mortel et son dénuement trop facile.
  • Delkinger Le 16 Mai 2016 à 10:45
    A l'image du tome précédent, ennuyeux mais intéressant.
  • Lune-Mauve Le 30 Mai 2016 à 09:17
    Une fin qui n'en est pas une... Comme la plupart des séries jeunes adultes du moment. Bonne lecture malgré cela.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 14:16
    Super bouquin ! J'ai beaucoup aimé cette "fin".
  • Mabiblio1988 Le 12 Juin 2016 à 09:31
    Une fin de saga pleine de rebondissements, de réponses mais qui laisse aussi quelques questionnements. Ce petit pavé se lit vraiment très vite car on plonge rapidement dans l’histoire et on a envie d’accompagner les personnages jusqu’au bout de leur quête.
  • Poucet Le 16 Juin 2016 à 18:06
    J'ai trouvé ce dernier tome en dessous des autres, même si les scènes d'actions et la fin m'ont plu.
  • Sur la pointe des plumes Le 01 Juillet 2016 à 12:33
    Toujours très sympa (peut-être un peu moins prenant que les deux premiers tomes) ! Cependant l'auteur ne répond pas à toutes les questions qu'on se pose !
  • Livresquement Teen Le 09 Juillet 2016 à 10:43
    Un très bon livre qui remonte le niveau du tome deux. Pas encore à la hauteur du tome 1 mais pratiquement. Thomas est beaucoup plus courageux et moins fatiguant. La fin ne m'a pas spécialement plu mais cela aurait pu être pire. Je comprend pourquoi il y a un préquel, il manque des réponses.
  • Junko Le 13 Juillet 2016 à 17:28
    Une trilogie réussie, pleine de mystères, d'action, de rebondissements. Thomas, Minho et Newt sont la force de cette histoire. La fin est appropriée mais de nombreuses questions subsistent. J'espère que Thé Fever Code y répondra... Excellente dystopie.
  • fripouille12 Le 29 Juillet 2016 à 20:09
    Très bon dernier tome qui finit parfaitement la trilogie même si certaines choses étaient évidente comme la mort de certains personnages. Il reste encore des questions en suspends il me tarde de lire les préquels.
  • enforme Le 31 Juillet 2016 à 11:46
    Bon dernier tome. Mais contente d'en avoir fini, car 3 tomes cela fait beaucoup. Je me suis un peu lassée par moment.
  • TwentyTwo Le 04 Août 2016 à 02:18
    Cette fin est une bonne conclusion pour cette saga. Malgré que ce ne sois pas le meilleure.
  • UnCaribouQuiLit Le 17 Octobre 2016 à 10:17
    Gros Coup de Cœur pour ce troisième tome qui conclut bien la série. Néanmoins, j'étais néanmoins assez triste de certaines tournures d'évènements.
  • etsoudaintoutchange Le 23 Octobre 2016 à 10:19
    Un bon troisième tome, je pense l'avoir préféré au 2ème mais le premier tome restera mon favori. De l'action comme il en faut pour ne pas s'ennuyer. La fin m'a tout de même un peu déçue, comme à chaque tome de la saga. Une de mes prochaines lectures sera le prequel.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:16
    Encore un très bon tome qui termine la trilogie. L'écriture de James Dashner est encore une fois très agréable à lire. On passe de rebondissement en rebondissement, et ce tome est plus émouvant que les précédents parce que les morts sont des personnages plus importants. On en apprend beaucoup plus sur le WICKED et c'est top. La fin est juste géniale, j'aurais jamais pensé que ça finirai comme ça !
  • Idees-A-Lire Le 08 Novembre 2016 à 13:53
    Un dernier tome qui m'a moins plu que les précédents, surtout parce que je trouvais que l'auteur tourne en rond pendant une bonne partie. Le premier reste mon favori... Sinon, pas mal d'action et de rebondissements, et une fin très bien écrite, même si elle est un peu brusque. Une bonne lecture tout de même, et un bon final ! [15]
  • cc990210 Le 12 Novembre 2016 à 19:54
    Une conclusion à une trilogie qui m'a fait vibrer, même si la fin ne correspond pas vraiment à ce que j'attendais. Mais après réflexion et la déception passée, je peux comprendre le choix de l'auteur. D'autre points tirent le livre un peu vers, notamment le temps que l'action finale commence. On débute avec des révélations choquantes, puis ça stagne, et ça reprend. Mais il à bien sa place
  • Chtitepoete Le 23 Novembre 2016 à 12:45
    Une très bonne conclusion pour une superbe trilogie. Avec de l'action et beaucoup d'émotions... Malgré tout, je suis déçue et un peu frustrée par le manque de révélation qu'on aurait pu avoir sur ce dernier tome. Et j'ai trouvé le dénouement et la fin de ce tome un peu trop facile également... Dommage :/ Malgré tout, c'est une très belle saga YA et je tire mon chapeau à James Dashner.
  • Chtitepoete Le 23 Novembre 2016 à 18:42
  • Chtitepoete Le 23 Novembre 2016 à 23:27
  • promenadeonirique Le 27 Décembre 2016 à 01:18
    Un peu déçu par ce tome, je trouve qu'on a pas eut tout ce qu'on attendait... Bon pour ma part cette saga n'a pas été une énorme découverte, ce n'était pas mauvais mais ça ne m'a pas énormément parlée. J'oublierai surtout très vite les personnages.
  • Llhyn Le 31 Janvier 2017 à 15:47
    Le rythme de l'histoire, les rebondissements et l'action m'ont tenu en haleine. Dommage que la dystopie ne soit pas plus explorée et que les personnages ne m'aient pas touchés.
  • Alchweder Le 09 Février 2017 à 11:29
    Ca démarre sur les chapeaux de roues et ça continue tout le reste du livre. De l'action au détriment des relations entre les personnages ? Un peu oui. L'auteur ouvre des pistes mais reste à la surface. Il y a des idées intéressantes mais rien de suffisamment fouillé pour être vraiment accrocheur. Ca se lit toujours facilement. C'est un roman jeunesse sympa finalement, mais qui ne sort pas du lot.
  • marie_mclff Le 02 Mars 2017 à 08:11
    C'est avec surprise que je me suis vue prendre du plaisir dans ma lecture et me replonger dans cet univers comme dans quelque chose qui m'était familier, avec un grand sourire. Dernier tome qui conclut bien cette trilogie que j'ai beaucoup appréciée, malgré la fin ouverte qui ne m'a absolument pas dérangée, perso. Petit bémol, je n'ai peut être pas ressenti autant d'émotions que je le devais.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 19 Mai 2017 à 19:04
    Un dernier tome décevant pour moi... malgré un rythme d'enfer et des chapitres qui se dévorent. J'ai encore pas mal de questions sans réponses et je trouve ça dommage... Je m'attendais à un épilogue plus long :-/
  • dejoliespages Le 29 Mai 2017 à 19:22
    Un dernier tome qui m'a beaucoup surpris ! Beaucoup d'action du début à la fin, ce qui m'a beaucoup plus tenu en haleine que le tome précédent. J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation cinéma pour retrouver les personnages que j'ai eu du mal à quitter. Une chouette saga !
  • BlueMoon Le 14 Juin 2017 à 20:39
    La fin m'a laissée bouche bée ! Je comprends que certains soient déçus de ne pas avoir les réponses à toutes leurs questions, mais ce tome m'a tout de même beaucoup plus, j'étais dans l'action à chaque fois. Comme pour le livre précédent, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et à vraiment ressentir de l'émotion. Sinon, satisfaite par ce tome !
  • marionkekoa Le 27 Juin 2017 à 08:17
    Tome 3 j ai eue du mal a le lire ils vont dans tous les sens et la fin et misérable je m attendez a largement mieux déçu .!
  • lulu231198 Le 30 Juin 2017 à 15:22
    Enfin les réponses à nos questions ! Un tome riche en émotion avec de l'action et des révélations. Je suis tellement triste du sort de Newt qui est un de mes personnages préférés ... Sinon, une très belles conclusions pour cette saga !
  • Tiynuviel Le 17 Juillet 2017 à 21:10
    Un très bon troisième tome qui finit vraiment bien cette saga. Je regrette la fin de Newt malheureusement.
  • Elizewyn Le 21 Juillet 2017 à 12:19
    Encore des questions sans réponses et c'est peut-être ce qui me gêne le + car j'aime bien tout savoir ^^ Mais en dehors de ça c'est une bonne fin de saga pour moi, la fin m'a satisfaite et c'est rarement le cas dans une saga pour moi. Beaucoup beaucoup d'action dans ce tome, peut-être un peu trop à mon goût.
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Juillet 2017 à 21:00
    Heu... Sérieusement, c'est ça la fin ? Très déçue !
  • Myfanwi Le 14 Août 2017 à 01:19
    La mort de l'un des personnages m'a traumatisée (on sait tous du quel je parle). En revanche, la fin est une grosse, grosse déception. Dommage de développer un si bon univers pour en arriver à ce qu'au final, tout ce que l'on a lu n'a servi à... rien. Le tout ajouté au fait que Thomas est insupportable. Il lui arrive trop de choses, ce n'est plus du tout crédible. Dommage !
  • LaurenaLJ Le 20 Août 2017 à 15:28
    Un troisième tome à la hauteur des précédents, bien que moins riche en révélation que ses prédécesseurs! L'action est encore une fois très bien rythmée, les personnages toujours aussi attachants malgré les nombreux doutes de Thomas qui peuvent agacer ^^ J'ai beaucoup aimé cette fin, très ouverte mais surtout dans la parfaite continuité de l'histoire, qui ne peut que faire sourire par son ironie!
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 11:03
    Cela faisait longtemps que je n'avais plus été emballée par une série jeunesse !